Forum

Analyse d'eau

john

1 21-Déc-2005 13:31 (il y a 18 ans 4 mois 4 jours)

Bonjour, suite à un controle de routine de l'eau pour l'alimentation des porcs, j'ai une analyse sans probleme, sauf avec un taux de colifomes totaux de 16/100ml.( AUCUN COLIFORMES FECAUX) que me conseilliez vous, faut il traiter l'eau? si oui a quoi? et quelle serait les consequences de presence de coliformes sur les animaux ( petits et gros) Merci pour vos reponses
Max

2 02-Jan-2006 10:49 (il y a 18 ans 3 mois 23 jours)

les coliformes NON fécaux peuvent être présents dans l'eau sans pollution organique. Ils sont témoins de la bonne désinfection de l'eau (si il y en a une). Pour les animaux ils sont sans danger propre. Je ferai des analyses régulières (effet saison suivant la pluvométrie)et je traiterai tout de même l'eau (chlore ou péroxydes)car il s'agit de prévention !
GF

3 02-Jan-2006 11:11 (il y a 18 ans 3 mois 23 jours)

La recherche des coliformes dans l’eau sert d’indicateur. Les coliformes totaux permettent de définir la qualité générale de l’eau mais le plus important pour les animaux c’est l’absence de germes d’origine fécale (coliformes ou streptocoques). En résumé, votre eau est potable pour les animaux (ou plutôt était potable au moment ou elle a été prélevée) mais elle doit être surveillée car il existe un risque de contamination (en supposant que le prélèvement était correctement réalisé). D’autre part la qualité de l’eau peut évoluer dans le temps et il faut parfois considérer le traitement comme une « assurance » (donc à discuter en fonction du risque lié à l’origine (puits, forage, réseau), à la localisation géographique, à la qualité d’entretien des canalisations …). Il existe 2 possibilités de traitement : le chlore et les péroxydes et le choix doit être réalisé en fonction de la chimie de l’eau (surtout pH, fer,dureté). Cordialement
Pascal

4 03-Jan-2006 14:01 (il y a 18 ans 3 mois 22 jours)

Bonjour et "bonne année" concernant ta demande sur la potabilité tu peux jeter un oeil sur la page actualité des entreprises (sur ce site) il y avait après le space une "nouveauté" intéréssante . Je te note le lien pour accès direct : http://www.3trois3.com/actualites_entreprises/actualites_entreprises.php?id=352&wipe=1 tu peux toujours les contacter....peut etre ont ils une alternative aux peroxydes et chlore ?
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste