association de vaccins

 Guillaume

1 20-Mai-2003 19:59 (il y a 14 ans 2 mois 30 jours)

Peut-on, selon vous, faire la deuxième injection mycoplasme (Stellamune) avec la première injection actino (autovaccin adjuvant huileux) à 7 semaines d'âge (2 injections distinctes)? Je souhaiterais avoir votre avis concernant la prise vaccinale et le risque de choc. Merci
 HASCOET-ROUYEZ

2 23-Mai-2003 10:45 (il y a 14 ans 2 mois 27 jours)

Il est fortement conseillé de décaler les différents vaccins afin de permettre aux porcelets une prise vaccinale optimale : un délai de 14 jours entre 2 vaccins est indiqué pour de nombreux vaccins porcins. Pour le vaccin Stellamune Mycoplasma, la vaccination précoce, 1ère injection pendant la 1ère semaine de vie et rappel au sevrage, soit environ 3 semaines après, est conseillée. Elle permet ainsi d'immuniser rapidement les porcelets contre la Pneumonie enzootique, et laisse la possibilité de vacciner ensuite les porcelets en PS avec tout autre vaccin en fonction des élevages.
 Guillaume

3 23-Mai-2003 19:19 (il y a 14 ans 2 mois 27 jours)

Merci pour votre réponse. Il s’agit ici d’un élevage plein air avec un PS et E sur paille. Les animaux partent à l’abattoir très tard (>200 jours) et l’on observe une rupture d’immunité en fin d’E (lésions de pneumonie à l’abattoir), c’est pourquoi je souhaiterais retarder la vaccination mycoplasme (à 4 et 7 semaines). D’autre part le PS étant sur paille, il est difficile pour l’éleveur de reprendre les porcelets 2 fois pour les vacciner (mycoplasme et actino) ainsi je me demandais s’il était envisageable de faire les deux vaccins le même jour (à 7 semaines avec 2 injections bien sûr).

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici