Forum

Attention au prix d'équilibre

Eleveur avertisseur

1 08-Nov-2009 20:00 (il y a 14 ans 5 mois 8 jours)

J'ai récemment pu consulter un document édité par une Coop porcine et présentant les résultats économiques des éleveurs.
Ce document comportait une colonne "Produits" et une colonne "Charges", la différence entre les deux était présentée comme un "Revenu"
Dans la colonne "Charges" se trouvait une rubrique "Annuités"
Or une annuité n'a jamais constitué une charge. L'annuité est composées du remboursement du capital, des intérêts et des assurances liées à l'emprunt. Le remboursement du capital ne constitue pas une charge puisqu'il participe au désendettement. Dans une annuité, seuls les frais financiers et les assurances constituent des charges.
La charge qu'il aurait fallu prendre en compte est l'amortissement du bâtiment ou du matériel financé par l'emprunt.
En fait cette Coop n'a pas présenté un compte de résultat mais un compte de trésorerie hors taxes qui permet de calculer le PRIX D'EQUILIBRE.
Il est vrai que si la durée d'amortissement du bien est égale à la durée de l'emprunt et si le bien est financé à 100% par l'emprunt, le remboursement du capital et l'amortissement peuvent être identiques.
Mais c'est rarement le cas car la banque demande le plus souvent un auto-financement pour accorder le prêt.
Dans ce calcul du PRIX D'EQUILIBRE, la Coop ne prend donc pas en compte l'autofinancement que vous avez apporté pour financer votre bâtiment, elle considère comme une chose normale que cet argent s'évapore sans laisser de traces. La notion de prix d'équilibre est donc à prendre avec des pincettes car ce n'est pas parce que le prix du porc est au dessus de votre prix d'équilibre que vous gagnez de l'argent.
Ceux qui établissent les résultats économiques doivent être INDEPENDANTS et doivent aussi considérer une ferme dans sa globalité afin de ne pas oublier de charges. Le résultat à prendre en compte est donc le COMPTE DE RESULTAT établi par votre comptable.
Excusez le côté un peu professoral de ce message car beaucoup parmi vous sont familiers avec ces notions, mais j'ai été tellement choqué par ce document pourtant rédigé par des professionnels que je n'ai pu m'empêcher de vous mettre en garde.

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste