autovaccin

 paul

1 06-Mar-2006 18:22 (il y a 11 ans 8 mois 18 jours)

Quelqu'un a t'il dèjà utilisé un autovaccin sur truies pour régler un problème de streptocoque sur porcelets (arthrite sous la mère et mortalité brutale en PS). Quels résultats? Merci pour vos remarques.
 benoua

2 06-Mar-2006 20:30 (il y a 11 ans 8 mois 18 jours)

oui deja vu de bons resultats mais malheureusement de mauvais aussi par contre a mon avis si pb à la fois en maternite et en PS il faut faire une premiere injection sur truies avant mise bas et une en cours de maternite ou au sevrage si les pb ont lieu en fin de PS sinon qqs essais vus avec NAXCEL à la naissance qui donnent de bons resultats sur les arthrites en maternite (EXCENEL LA) par contre effet en PS ???
 A Lebret

3 07-Mar-2006 16:37 (il y a 11 ans 8 mois 17 jours)

Comme toute chose la vacination des truies n'est pas une solution miracle. Couplée avec les règles habituelles d'hygiène et de zootechnie , elle donne souvent de bons résultats. Compte tenu de l'investissement que cela représente, cela semble logique de vous pencher sur cette alternative en accord avec votre vétérinaire.
 Eric Thibault

4 09-Mar-2006 11:19 (il y a 11 ans 8 mois 15 jours)

Les autovaccins sont reconnus pour leur efficacité dans la prévention des streptococcies. La vaccination des truies est assez largement répandue mais doit se raisonner en fonction des objectifs et du contexte de l'élevage: 1°A-t-on matériellement le temps de mettre en oeuvre la vaccination des porcelets si ceux-ci déclarent rapidement la maladie (rappel: il faut 2 injections pour assurer une protection satisfaisante)? 2°Cherche-t-on à réduire l'excrétion de la bactérie par la truie pour limiter la contamination des jeunes dès la naissance et sous la mère? 3°Cherche-t-on à limiter la circulation de la bactérie dans l'élevage? 4°Veut-on une persistance de la protection jusqu'en engrais? Autant de questions à aborder avec votre vétérinaire, qui orienteront vos choix. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'Atlas de pathologie du site 3T3 et en particulier le contenu de la bannière latérale du thème n°10 intitulée "Cheptel reproducteur: optimisez la vaccination",ainsi que le thème n°11 qui traite des streptococcies et surtout le contenu de sa bannière latérale.
 Alain Raguin

5 11-Mar-2006 14:32 (il y a 11 ans 8 mois 13 jours)

Nous avons et utilisons encore un autovaccin. Les résultats sont très aléatoirs. Je voudrais insister sur le fait que si le strepto se manifeste, il trouve un terrain propice à son développement. Dans notre élevage,malgrè la vaccination,la mortalité en PS restait très élevée. A mon avis, les troubles digestifs sont souvent à l'origine de ce problème. Au cours de l'été dernier, les symptômes nous paraissaient évoluer. Après en avoir référer à notre homme de science (Arnault),nous avons pu établir qu'après la transition, les porcelets faisaient de l'oedéme(yeux gonflés et position couchée sur le ventre). Nous avons entrepri un traitement séquenciel 3 jours par semaine avec de la colistine. Depuis ce jour plus de problème.
 houssais

6 30-Aoû-2006 22:04 (il y a 11 ans 2 mois 25 jours)

Bonjour ! je voudrais savoir si streptococus peut être responsable de mortalité rapide à 70 kg environ, les porc sont blancs avec des problèmes de toux récurrents. Quelles sont les autres diagnostics possibles. merci
 paul

7 31-Aoû-2006 10:04 (il y a 11 ans 2 mois 24 jours)

cela ressemble plus a un episode SDRP (ou MAP) qu'à du strepto Le strepto seul peut provoquer des mortalites brutales ( jusque 70 kg peut etre?) mais ce sont souvent de beaux cochons
 plein air concept

8 31-Aoû-2006 20:50 (il y a 11 ans 2 mois 24 jours)

Bonjour, Juste une petite question y a t'il dans l'élevage une porte d'entrée, pour ce germe, dans l'élevage, du genre coupage de dents ou de queue? Avant d'injecter un vaccin ou un antibio, ne pourrait on pas éviter d'injecter le germe? A+

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici