Forum

avenir du MPB

 inquiet

1 08-Déc-2009 7:09 (il y a 12 ans 11 mois 27 jours)

Si effectivement la raison du retrait du groupement porc "Porfimad" du projet mené par Pigalys , LT et Poraven , est le financement de la structure par de l'argent venant des abattoirs ( on a entendu parler de 0.5€/porc) , il y a des raisons d'être inquiet sur l'avenir du MPB . Initia ( Porfimad , LT,PIgalys,Poraven) était le plus gros apporteur de porc au MPB , via notamment Porfimad , LT et Poraven . Demain , pour des raisons de financement de structure et d'équilibre du budget , qu'en sera t'il ? .Même si Porfimad reste en dehors du projet, que pourra t'il faire? leurs éleveurs ne vont t'ils pas être fatigués d'être au MPB ( invendus , retard d'enlèvement , prix + bas, etc......). Il est pourtant important pour nous éleveur de porcs , qu'il y ait un lieu de définition d'un juste prix. Or , si les abattoirs financent les groupements , le prix de base est forcément tronqué!!!!!!Force est de constaté que depuis 5 ans , Initia est capable du meilleur comme du pire!!!!!
 cochonou

2 08-Déc-2009 10:37 (il y a 12 ans 11 mois 27 jours)

inquiet tu n'as pas a l'être ouais il faut simplement changer le lieu du marché au cadran je te donne quelques villes "MARSEILLE,EN FRANCE!!! PUIS SAUTE LA FRONTIERE DIRECTION LE SUD L'ITALIE Y A QUE L'EMBARRAS DU CHOIX PALERME C'EST LE MIEUX" depuis qu'on gueule que ce marché est a la solde de certaines organisations ne soit surtout pas inquiet le ,temps fera son ouevre et la bande de MAFIEUX qui nous plument devront rendre des comptes!!!!

 Béarnais

3 08-Déc-2009 20:15 (il y a 12 ans 11 mois 27 jours)

Le MPB commercialise environ 12 % des porcs français. C'est une estimation, me corriger si je me trompe.
Son manque de crédibilité découle de ce faible ratio.
Pourquoi les éleveurs ne demanderaient-ils pas à leurs groupements que ce % soit augmenté ?
Pourquoi, les éleveurs, en cas de réponse négative de leur groupement, ne décident-ils pas de passer outre et de vendre une part non négligeable de leurs animaux (50%) au MPB ?
Acheter 13% de ses besoins ou 50%, ce n'est pas la même chose...
Cela permettrait peut-être de récupérer une partie du décalage avec les allemands.
Mais je suis sans doutes trop naïf, c'est surement impossible !
 pascal

4 08-Déc-2009 21:17 (il y a 12 ans 11 mois 27 jours)

j'ai demmander a mon groupement de passer de 2% a 50% d'apport au MPB j'ai eu une réponse a se taper le cul parterre que l'on allait engorger le marché pour des responsables croire que le marché ces 50000 porcs semaines moi qui pensait qu'il était de 380000 à 400000 porcs par semaine j'ai dû rater un épisode quelque part mais je ne crois pas je pense plutot qu'ils sont complétement déconnectés des réalitées du marché ou qu'ils y ont plutot intérêts (0.5 euros par porcs)vous pouvez savoir le nombre de porcs que votre groupement apporte au cadran en téléchargent le rapport de l'AG du MPB
 eleveurbreton

5 08-Déc-2009 21:22 (il y a 12 ans 11 mois 27 jours)

ta question est bonne béarnais, je crois que le poids des habitude est assez lourd et le copinage aussi beaucoup d'éleveur veulent s'assurer un départ réglé comme du papier à musique m^me jour ,même heures... ce qui ne dérange pas beaucoup les groupement qui ont des part dans les abattoir , ils se plie en 4 pour servire leur outils "ou ils ont 10 à 20% des parts et donc aucun pouvoir de décision...." le pire c'est plus que ça permet de sauver le commerce de leur génétique, de leur aliment etc... grace à leur plus belle invention: le cahier des charges ccp maison qui rend tout les lots de prcs d'un éleveur attaché à un abattoir et à son groupement et donc impossible à passer au cadran. Il est temps que c'est éleveur comprennent que les miettes qu'on leur file pour leur ccp leur ont été piqué il y a bien longtemps...
 eleveurbreton

6 08-Déc-2009 21:26 (il y a 12 ans 11 mois 27 jours)

pour continuer le débat je proposerai que seul les groupement apporteur de 20% de leur production est accès au cours du MPB, et là je pense que certains qui estime qu'il ne sert à rien ferai bien la geule ..le mpb est sans doute à améliorer mais tout le monde s'en sert de référence même ceux qui ne font rien pour le faire fonctionner..
 Béarnais

7 08-Déc-2009 22:45 (il y a 12 ans 11 mois 27 jours)

Pascal, la réponse semble facile.
Si tu augmentes tes apports au MPB, c'est vrai que mathématiquement le MPB va devoir commercialiser plus de porcs, mais l'abattoir auquel tu vends habituellement tes porcs ne va plus les avoir, il devra donc les trouver ailleurs, on ne peut donc pas parler d'engorgement.
 Béarnais

8 08-Déc-2009 22:47 (il y a 12 ans 11 mois 27 jours)

Eleveur breton, peux-tu expliquer:

"pour continuer le débat je proposerai que seul les groupement apporteur de 20% de leur production est accès au cours du MPB"
 Solution

9 09-Déc-2009 6:53 (il y a 12 ans 11 mois 26 jours)

La solution pourrait être celle ci: Le MPB étant la référence pour le paiement, tout porc allant directement à l'abattoir sans passer par le MPB est taxé à l'acheteur (pourquoi pas un euro par porc). Cet argent collecté par Uniporc (ou autre organisme) est reveré chaque fin de trimestre aux apporteurs de porcs du Mpb en fonction du nombre de porcs. J'imagine que très vite la majorité des animaux iraient au Mpb!
Problème: ça ne ferait sans doute pas l'affaire des abattoirs et des groupements et de certaines organisations professionnelles!!!!!!
 inquiet

10 09-Déc-2009 7:00 (il y a 12 ans 11 mois 26 jours)

les abattoirs n'ont pas intérêt à ce que nous mettions nos porcs au MPB , et encore moins les groupts liés à ceux -ci : Prestor ,Coopagri , Cecab , CEB,Elpor , etc.. Il restait un bastion de groupt non lié par les accords avec les abattoirs et qui défendait dur comme fer un lieu public de définition du prix : Porfimad ,le LT et Poraven .Mais demain , si la nouvelle structure d'Initia se met en place avec le financement des abattoirs , il n'y aura plus que Porfimad a défendre cette idée!!!!! pendant combien de temps?? je doute que leurs éleveurs resteront regarder le train des + values diverses et variées , passer sous leur nez sans broncher!!!!!!!
 iti

11 11-Déc-2009 20:34 (il y a 12 ans 11 mois 24 jours)

a lire les commentaires sur ce forum,on peut se demander a qui appartiennent les porcs dans les porcheries?
les porcs appartiennent aux éleveurs et c'est donc a eux et a eux seuls d'en défendre le prix.le seul moyen qui existe a ce jour c'est le mpb.
jeudi plusieurs abatteurs voulaient une baisse de 1.5 a 2cc.les vendeurs se sont battus pour arriver a faire égal.ce n'est pas suffisant en terme de prix ,mais c'est mieux qu'une baisse.
par contre les éleveurs qui mettent leurs porcs a dispositions;que font ils?
il serait tres utile que le nombre de ceux qui se battent pour le prix de vente de leur porcs augmente.
alors moins de bla bla;mettez vos porcs au cadran.prenez vous en main!!!!
 Eleveur motivé

12 12-Déc-2009 0:09 (il y a 12 ans 11 mois 23 jours)

Iti, on y va, on va faire ce que tu dis.
Nous vendions jusqu'à aujourd'hui nos porcs en direct à un abattoir coopératif.
Ces porcs bénéficiaient d'une plus value qui nous semblait intéressante. Mais nous devions nous fournir obligatoirement en aliments et minéraux à cette même coopérative.
Donc nous n'avions plus le choix de notre fournisseur.
Or nous nous sommes aperçus en comparant, prix, composition et services techniques que notre coopérative nous reprenait d'une main ce qu'elle nous donnait de l'autre.
A 1.03 €, nous ne vendons pas nos porcs, nous les apportons à notre coopérative.
A partir de maintenant s'ils veulent nos porcs, ils devront les acheter !
Actuellement, le cadran commercialise environ 18% des porcs produits dans l'Ouest, ce pourcentage doit augmenter. C'est la seule condition pour que le cadran devienne inattaquable.
 pilou

13 12-Déc-2009 6:11 (il y a 12 ans 11 mois 23 jours)

BRAVO eleveur motivé tu as fait le bon choix si plusieurs de tes collegues pouvait faire de meme on serait plus fort. mais j'y pense tu ne cites pas ton groupement?
allez courage on voit le bout du tunnel.
 Eleveur motivé

14 12-Déc-2009 11:06 (il y a 12 ans 11 mois 23 jours)

Je ne cite pas mon groupement car je suis peut-être motivé mais je ne suis pas fou.
Vous devez être bien conscient que l'anonymat de ce forum n'est que très relatif. En ces temps troublé, les services de renseignements peuvent très facilement savoir qui nous sommes. Par contre, nos groupements n'y ont pas accès, sauf indiscrétion du webmaster et encore je n'en suis pas sûr.
En tous cas il est inutile de citer mon groupement, je n'ai pas de problèmes particuliers avec lui et il fait son travail correctement. C'est le "système" qui est ainsi et le seul moyen de changer les choses est que chaque éleveur prenne la décision d'arrêter d'apporter ses porcs en direct.
 jp

15 12-Déc-2009 13:47 (il y a 12 ans 11 mois 23 jours)

je suis dans une coop,j achete mon aliment dans une autre coop(la paysanne),je me fourni en cochette dans une autre structure privée,j achette mes produits véto ou je veux et je met mes porc en direct,et je suis libre de refuser de les faire partir ou pas pour faire pression sur le prix quoi qu on en dise le mpb ou direct de toute façon faut que les porcs partent on a pas le choix!!!!seul lapénurie fera remonter les cours

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum