Forum

baisse du porc MPB

alain

1 20-Avr-2007 12:21 (il y a 16 ans 11 mois 9 jours)

Face a une telle situation de crise , que devons nous faire ? Pourquoi certains abattoirs cherche la baisse a tous prix ? La solution est peut etre de bloquer ces abattoirs qui nous méprisent. J'ATTENDS VOS IDEES VOS REACTIONS.
Amont

2 21-Avr-2007 9:16 (il y a 16 ans 11 mois 8 jours)

il semble que les abatteurs coopératifs, une fois encore ne jouent pas le jeu du marché. Alors que tout est là pour relancer le marché de la viande de porc, ils défient les lois du marché. Je ne saurais faire de pronostiques sur leur stratégie, mais si j'étais éleveur dans une telle coopérative, je demanderai des comptes à mes responsables ; tous se félicitaient des bons cours de 2006, mais tous ont critiqué la démarche d'export, qui aujourd'hui, face à un tel comportement des abattoirs est notre seul solution, pour limiter la casse. Je ne voudrais pas être désagréable avec mes collègues éleveurs des ces coops, mais ont-ils de la peau de saucisson devant les yeux ??? Quand se rendront-ils compte que leurs outils d'abattage sont en train de mettre en péril la rentabilité de leur propre entreprise ? Ces coops ne jouent pas le jeu du marché, mais enchaîent leurs éleveurs par des plus values, dont ils deviennent (et pour cause !) dépendants. Casser le marché pour mieux "fidèliser" les "adhérents". Pour faire une comparaison, si nous n'étions pas aussi dépendants des primes PAC, l'écoconditionalité n'existerait pas. Ce système de primes (qui au départ n'en sont pas) nous déconecte complètement de la réalité de nos productions, et malgré nous,nous en devenons accros ! L'affaire est ficelée !!!
cochonou

3 21-Avr-2007 10:03 (il y a 16 ans 11 mois 8 jours)

Amont tu as entierement raison nos cheres coops ne jouent plus le jeu du marché heureusement qu'il y a encore quelques groupes d'eleveurs qui ont pris l'initiative de vendre leurs cochons ailleurs. Quand a demander des comptes aux coopérétives c'est le flou complet. aux vue de la cotation d'hier c'est du vol manifeste. quand a bloquer les abattoirs impossible derriere comme chaque producteur le sait les animaux grossissent, et nos chers représentants le savent alors pourquoi ne pas vendre ailleurs nos porcs au meme prix que celui qui nous est payé par la coop. On n'auras pas de mal a trouver des clients du moment que nous sommes les moins chers du marché. Il y a peu de temps lors d'une réunion un de nos président de coop en parlant du MPB et des quelques problemes qu'il connaissait disait que les negociations pouvaient rependre si la plateforme ININTIA leur donnait le nombre de porc quelle vendait a l'exterieur. Naturellement ces chers représentants ont quittés leurs salopettes il y a longtemps et il leur est plus facile de faire le paon quand ils ne sont plus concernés par la production.Alors a quand notre INITIA du grand sud.
Justin Bridou

4 21-Avr-2007 10:27 (il y a 16 ans 11 mois 8 jours)

As tu demandé à INITIA "des bretons" s'ils souhaitait élargir leur zone d'action? numero de lélephone : 02 98 24 74 48
Amont

5 21-Avr-2007 10:54 (il y a 16 ans 11 mois 8 jours)

en effet, la plate forme de vente en vif d'INITIA fonctionne de manière bretono bretonne, et si nos collègues "français", soucieux de la valeurs du prix de base de leur kilo de cochon pouvaient avoir une démarche similaire, ou en correspondance avec INITIA, cette plate forme d'export aurait encore plus de valeur aux yeux de nos abattoirs.
Jean

6 21-Avr-2007 11:39 (il y a 16 ans 11 mois 8 jours)

je vous encourage a venir nous rejoindre à INITIA et et a travailler avec une des coopérative du groupe. Renseignez vous,les portes sont ouvertes. De plus, votre depart de votre coop montrerait votre désaccort avec le systeme de filiere ( intégration ?) Si plusieurs eleveur le font, cela fera peut etre reflechir vos responsables .
pilou

7 21-Avr-2007 14:43 (il y a 16 ans 11 mois 8 jours)

moi je pense que les adherants de groupement possedant un abatoir ne se sentent pas concerné par le prix du MPB ; ils vivent largement avec les primes que l'on veut bien leur accorder!!!! peut etre que la solution passerait par une obligation a tous les groupements de vendre une partie de leurs porcs par le MPB, si non pas de possibilite d'utiliser le prix de reference.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum