Forum

Bien être en PS ???

Amont

1 18-Mai-2010 13:16 (il y a 13 ans 11 mois 7 jours)

j'ai réalisé cette année un nouveau bâtiment de post-sevrage ; comme il se devait, je suis passé à la norme BE, c'est à dire des caillebotis avec des fentes de 14mm au lieu de 18 (quand on mettait du caillebotis d'engraissement en PS).
Ca ne parait pas grand chose, mais je trouve les cochons beaucoup plus sale ; les fentes se bouchent (donc les crottes restent sur le plein), la ventil est moins bonne (ça reste plus humide), et je met plus de temps à laver (10% de temps en plus soit 20 minutes pour 250 places)...
je me demande d'où sortent ces normes, et si vraiment opn peut parler là de bien être ???
MARS

2 18-Mai-2010 13:51 (il y a 13 ans 11 mois 7 jours)

Le bien être interdit des cochons de moins de 30 kg sur du callebotis engraissement seulement du fait de son nom. Aucun autre critère ne rentre en compte pour le calcul du bien être des animaux (pour ce critère).
Pour éviter ce mot barbare, certains fabricants d'équipements de porcherie appellent celà : "modules bien être".
tiptip

3 18-Mai-2010 13:57 (il y a 13 ans 11 mois 7 jours)

Salut!!

Les caillebotis sont-ils à remettre en cause dans la qualité de ventilation.. je doute quand même.
Est-ce que tes entrées d'air sont correctes ?
Et le problème des cochons sales est plus lié à la ventil qu'au caillebotis.
Amont

4 18-Mai-2010 14:15 (il y a 13 ans 11 mois 7 jours)

à mars,
il y a des modules BE PS et des Modules BE engraissement...

à Tiptip,
les entrées d'air sont bonnes ; j'ai fait faire un contrôle de ventil à la mise en route du bâtiment.
Les débuts de lot se passent bien, mais en fin de lot, ça devient délicat...
Il me paraît évident (en extraction basse) que si la moitié de la surface et "bouchée", l'air circule moins bien...
lili

5 18-Mai-2010 14:26 (il y a 13 ans 11 mois 7 jours)

c'est peut etre un problème de plage de ventilation qui est mal réglé car les cochons deviennent sale lorsqu ils grossisent,l'ambiance a mon avis doit etre lourde ce qui provoque cet effet.
Mars

6 18-Mai-2010 15:21 (il y a 13 ans 11 mois 7 jours)

Amont, ainsi que gestante. Mais ces callebotis sont les mêmes que ceux qui existaient auparavant.
system of a down

7 18-Mai-2010 16:42 (il y a 13 ans 11 mois 7 jours)

Amont,
j'ai le même problème que toi (mes PS ont plus de 10 ans) et tu verras certainement tes fentes se boucher par les dépôts d'urées... le burineur est la seule solution que nous ayons trouvé pour décoller tout ça...bon courage
mai

8 19-Mai-2010 9:39 (il y a 13 ans 11 mois 6 jours)

et pourquoi pas de la moquette pour que les cochons restent au chaud !
sity

9 19-Mai-2010 12:46 (il y a 13 ans 11 mois 6 jours)

Le bien etre par ci,les normes par là,et celui de l'éleveur.

Et pendant se temps là l'éleveur burine,burine...

Mais au faite, que font nos station d'experimentations??? on ne devrait pas connaitre se genre de désagrement...
dinolitic

10 19-Mai-2010 18:29 (il y a 13 ans 11 mois 6 jours)

les normes bien etre je m en contre fiche,j ai une gestante et tout le reste en bonne état,je trouve dommage de tout changer d ici 2 ans,
je vais mener mes callibotis et tout le reste jusque la féraille,bref jusqu a l usure,INVESTIR POUR RIEN GAGNER!!!
les coops je l ai emmer.. je regarde mon bien etre a moi et compte bien en profiter,0 emprunt que des bénéfices,
allez TOUS VOUS FAIRE METTRE!!!!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste