Forum

bilan du tmp

iti

1 22-Déc-2008 21:23 (il y a 15 ans 3 mois 6 jours)

il serait intéressant de faire un bilan du tmp.les éleveurs qui disaient que le tmp nous ferai perdre de l'argent par rapport a l'ancien classement avaient tord ou raison?quelqu'un a t il la réponse?
filou

2 23-Déc-2008 21:25 (il y a 15 ans 3 mois 5 jours)

le manque a gagne pour moi 13000euros.
iti

3 31-Déc-2008 11:30 (il y a 15 ans 2 mois 26 jours)

manifestement la question que j'ai posé n'intéresse pas grand monde.tout le monde pleure,mais quand il sagit de balayer devant notre porte professionnelle ça n'intéresse personne.les abattoirs ont ils payé les cochons moins cher grace au tmp oui ou non? le mpb a t il la réponse?
bob

4 31-Déc-2008 11:53 (il y a 15 ans 2 mois 26 jours)

je ne sais pas par contre je sais l'ecart entre la base MPB à 56 et les cours allemands,belges et hollandais...
Le TMP n'est pas le probleme
Les bretons vont bien devoir faire un choix : ou bien le systeme danois (type cooperl): la coop fait tout de A à Z et verse un bonus de misere sur un prix de misere
ou bien le système allemand (libéral, privé)où chacun (ou chaque structure ) se debrouille pour FAIRE DU COMMERCE
Pour ma part, j'ai choisi
Eleveur libéral

5 31-Déc-2008 12:49 (il y a 15 ans 2 mois 26 jours)

Ma plus value techinque était de 0.13 € avec le TVM, elle est maintenant de 0.10 € avec le TMP, ce qui est conforme avec ce qui était annoncé par les abattoirs.
Cependant il est impossible de comparer les deux systèmes car le marché agit sur le prix.
La plus value ne veut rien dire, seul compte le prix de base et je dirais même plus, seul compte le prix du Kg vif car nos animaux sortent de nos élevages vivants.
Pour ce qui est des systèmes, entièrement d'accord avec Bob, les coops n'ont pas encore compris que le mur de Berlin est tombé.
Un petit mot sur les administrateurs de coops. Pour être administrateur d'une coop vous devez effectuer la totalité de vos ventes d'animaux avec cette coop. Or, un bon gestionnaire cherchera toujours à avoir plusieurs clients susceptibles de lui acheter sa marchandise afin d'obtenir le meilleur prix. J'en conclu que pour être administrateurs de coop, il faut être un mauvais gestionnaires...
bob

6 31-Déc-2008 15:21 (il y a 15 ans 2 mois 26 jours)

j'ajoute que s'il faudra bien faire un choix entre les 2 systemes, l'actuelle cohabition des 2 est une catastrophe
Pour eleveur liberal, on peut etre administrateur d'un groupement dont le but principal est de vendre et valoriser les porcs (export).
Ils sont peu nombreux en Bretagne (Syproporc) depuis que les gens du LT et initia sont rentrés dans le rang
olivier

7 31-Déc-2008 19:10 (il y a 15 ans 2 mois 26 jours)

resume:vous etes la pour produire a cout zero, pour eux et a perte pour vous.et tout cela pour que les abattoirs vivotte ,et les salaisonniers et grande surface ,se goinfre. voila le resume 2008.sans oublier les "grandes firmes d'aliment,qui ont profite de la situation et qui continue.
BONNE ANNEE ET MEILLEURS VOEUX 2009
sans illusion pour l'annee prochaine.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum