Forum

blé carié

Harry

1 14-Sep-2005 12:35 (il y a 18 ans 7 mois 10 jours)

Est ce qu'un blé avec de la carie (odeur caractéristique) peut etre utilisé en formulation porcs (faf)? Quel serait l'impact sur la croissance et la consomation en engraissement? Quels sont les autres éléments a prendre en compte? Y a t il des traitements pour permetre sont incorporation?
Christian Chatelier

2 03-Nov-2005 15:54 (il y a 18 ans 5 mois 21 jours)

Je ne prendrai pas le risque de l'incorporer même dans les alimentrs porc d'engraissement. En effet indépendamment de l'odeur qui risque de limiter l'appétence, je crains davantage les incidences des nombreuses mycotoxines qui ont pu se développer dans une telle matière première. Or, parmi ces mycotoxines quelques unes d'entre elles sont connues mais de nombreuses existent et peuvent occasionner des troubles en élevage. Selon les quantités disponibles, la matière première peut être orientée vers la production d'éthanol, sinon pour l'alimentation animale, avant toutes utilisations il est nécessaire de faire un bon échantillonnage pour établir un bilan de la flore fongique, puis ensuite doser les niveaux des différentes mycotoxines afin d'estimer les risques.Voici donc l'ensemble des recommandations que je puisse vous donner.
Mathieu

3 04-Déc-2005 23:06 (il y a 18 ans 4 mois 20 jours)

A titre d'essai en collaboration avec un céréalier, je fais en ce moment ingerer du blé carié à certains de mes porcs. J'évite les truies gestantes et les porcelets oubien j'en minimise la dose. Pour les animaux à priori plus résistants j'en utilise jusqu'a 30% de la ration, parfois plus. Le blé est trés carié, la farine grise a l'odeur spécifique et certains animaux limitent leur ingestion. je n'ai à ce jour pas rencontré de problème particulier mais je ne souhaite pas prendre d'avantage de risques. Mon élevage est particulier: porcs gascons bio, quant au céréalier, il envisage l'achat d'une chaudiere à céréales à priori trés compétitive pour réduire sa facture de chauffage domestique.
florent

4 05-Déc-2005 18:51 (il y a 18 ans 4 mois 19 jours)

sans à priori... reste à gouter la viande
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste