Forum

Bon Space à tous !

Eleveur libéral

1 31-Jul-2009 9:57 (il y a 14 ans 8 mois 16 jours)

Soyons lucides:

Toutes les discussions de comptoir sur les causes de la baisse des cours ne mènent à rien.
De même, le fait de manifester au Space ou ailleurs n'aura aucune conséquence.

La crise porcine est présente en France pour deux raisons:

1- La production européenne et mondiale reste trop importante par rapport à ses débouchés.
2- Les éleveurs français sont pénalisés par des coûts de production élevés et ne sont pas soutenus par leur pays.

Sur le point 1 nous n'avons aucun moyen d'action.
Sur le pont 2 nous n'en avons pas plus, car si les pouvoirs publics français avaient voulu soutenir les éleveurs ils l'auraient fait depuis longtemps.

Nous pouvons donc établir les prévisions suivantes:

La crise va continuer pendant la fin de l'année et au moins pendant plus de deux ans ensuite.
De nombreux éleveurs vont devoir arrêter leur activité.
Cela provoquera aussi des cessations d'activité dans le secteur de l'alimentation animale et de l'abattage.

Ne resteront que les éleveurs capables de produire à bas prix, soit grâce à des performances techniques exceptionnelles, soit par l'utilisation de bâtiments amortis ou (et) la mise en oeuvre de systèmes autarciques.

Donc bon Space à tous !
MARGE

2 31-Jul-2009 14:02 (il y a 14 ans 8 mois 16 jours)

FAIRE 100 KMS POUR MANGER UN SANDWICH dégueulasse,et écouter des démago,sans moi moi je suis éleveur,et non un mafieu!j ai plus de réspect pour mes animaux que pour la clic de la filière porcine.......
Eleveur libéral

3 02-Aoû-2009 11:50 (il y a 14 ans 8 mois 14 jours)

Ce qu'il est cependant possible de faire:

Mettre en place des mesures nous permettant de lutter à armes (plus) égales avec nos concurrents.
La la volonté de le faire est-elle là ?
On peut en douter.

Voilà la conclusion de la pièce jointe:

"Pour passer ce cap, toute la filière a besoin a besoin de motivation et d’optimisme pour retrouver un esprit
conquérant, pour attirer de nouveaux éleveurs, pour affronter les marchés… et l’avenir. Cet esprit
conquérant existe dans les filières concurrentes. Pour le retrouver, la filière française devrait être
encouragée et jugée sur ses résultats, alors que, lorsqu’on analyse l’état d’esprit qui domine à l’étranger,
on constate que les craintes et les soupçons, donc les freins, l’emportent chez nous"

Malheureusement tout est dit !

Fichiers joints

IFIP. Distorsions de concurrence.pdf (53KB)
téléchargé 520 fois
télécharger

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste