Forum

bonnet rose

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

1 20-Avr-2016 21:38 (il y a 7 ans 11 mois 30 jours)

Cri de détresse des bonnets roses

 

Va-t-on laisser mourir l’élevage en silence.Face à la situation alarmante des éleveurs, les trésoreries des exploitations ne cessent de se dégrader avec des dépôts de bilan en masse.Que font nos partenaires banquiers, comptables, fournisseurs, artisans face à cette hécatombe.Se rendent-ils compte que la branche sur laquelle ils sont assis est entrain de céder.Messieurs Roué, Bloch, Bizien, Auffret…….Que faites-vous, où sont vos promesses, ne serait –il pas temps de la jouer collectif, si vous n’avez aucunes solutions à proposer pour sortir vos éleveurs de ce marasme ayez le courage et l’honnêteté de démissionner de vos fonctions.On nous promet depuis plusieurs mois un fond de solidarité de 100 millons d’euros financés par les distributeurs et transformateurs.On nous l’a garanti acquis et il ne restait que quelques modalités pour le percevoir.Une fois de plus, deux structures leader dans la filière la Cooperl et Bigard entravent la mise en place de ce fond.L’été dernier ces deux mêmes structures quittaient le marché du porc breton et demandaient la baisse du prix, à ces dirigeants nous leurs demandons de cesser ces agissements qui découragent et qui tuent les éleveurs.Nous vous lançons un ultimatum pour que ce fond aboutisse et qu’il y ait une reprise très rapide des cours, ou vous assisterez à un suicide collectif.Il s’agit de notre survie.Quand à vous Monsieur le Foll, nous vous demandons en tant que ministre de l’agriculture d’imposer votre autorité sur ce déblocage de fond.Sans réponses et faits concrets, les bonnets roses promettent des actions fortes. 

Pascal DENOS Enseignant/recherche Pascal DENOS France 1 Suiveurs

2 21-Avr-2016 21:55 (il y a 7 ans 11 mois 29 jours)

Pourquoi la COOPERL s'oppose à la création de ce fonds ?la disparition d'un tiers des éleveurs diminuera la rentabilité de la COOPERL et entraînera sa disparition! À moins qu'elle investisse dans des élevages intégrés de 3000 truies à l'image de l'Espagne ?
pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

3 22-Avr-2016 9:34 (il y a 7 ans 11 mois 28 jours)

Pourquoi la COOPERL s'oppose à la création de ce fonds ?la disparition d'un tiers des éleveurs diminuera la rentabilité de la COOPERL et entraînera sa disparition! À moins qu'elle investisse dans des élevages intégrés de 3000 truies à l'image de l'Espagne ?

la disparition d'un tiers de la production leur ferrait du mal mais un tiers des eleveurs ça ils en on rien a foutre (on appel cela la restructuration )

le fonds est une arme a double tranchant ça va fait comme le fonds céréaliers éleveurs des mots et des réunions pour toucher des indemnitées et calmer les bouseus rappeler vous leur grand truc (sans nous se serrait pire)

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

4 22-Avr-2016 12:58 (il y a 7 ans 11 mois 28 jours)

Aujourd'hui, les abattoirs tournent a plein régime, export et marché intérieur, nous eleveurs rien, on en profite pas , aucun soutien de nos structures pour imposer une hausse de prix!!!!!!!!!

Pascal DENOS Enseignant/recherche Pascal DENOS France 1 Suiveurs

5 22-Avr-2016 14:04 (il y a 7 ans 11 mois 28 jours)

Ne faudra-t-il pas s'orienter vers une intégration des éleveurs avec un prix minimum garanti comme en Espagne pour rendre l'amont et l'aval solidaire. Intégration en Espagne avec les producteurs d'aliments en amont et les abattoirs en aval.
pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

6 22-Avr-2016 19:29 (il y a 7 ans 11 mois 28 jours)

La solution pour encore exporter plus baisser le prix et les abattoirs vont tourner à fond tant qu'il y aura des éleveurs quel truc de fous
arnaud le verge Eleveur arnaud le verge France 1 Suiveurs

7 22-Avr-2016 21:53 (il y a 7 ans 11 mois 28 jours)

Vous rêvez ! restructurer l'élevage français à la mode espagnole est impossible vis à vis de la mentalité française. Quant on voit le bordel idiot de la ferme des milles vaches on constate le degré d'immaturité d'une quelconque notion de restructuration, d'économie d'échelle , de mieux vivre le métier de paysan....(au fait , un "vrai week end "ça vous tente ?). 

Dans un système intégré , le dit intégré est mort né , question de rapport de force...J'ai vu de véritable orfèvre de l'élevage se contenter du smig , en volaille...Depuis leurs affaires s'arrangent guère , donc j'arrive pas encore à rêvasser d'une quelconcque garantie de prix pour espérer vivre dignement , pas plus et pas moins. Je me félicite que la filière porcine laisse la place aux initiatives , contrainte et forcée certes. Si le système était "monolithique"il serait déjà plié. Heureusement , ni Kerméné , ni Cooperl sont incontournables , c'est une bonne chose. Donc "aidez " les autres à se réaliser , et parce qu'il y a de la diversité il y aura des opportunités. C'est simple , non ?

Bien que je ne vend pas mes porcs chez Bigard , j'ai beaucoup de respect pour le patron de cette boite , jamais ses propos m'ont choqué. C'est le seul , de loin , à prévenir du coup qu'il va porter . C'est loyal et respectable. Qu'on soit d'accrd ou pas , en tout cas il explique sa problématique et les choix qui en découlent , qui d'autres fait cela ?     De grâce un peu d'honnêteté intellectuelle et de courage vis à vis de vos structures !

Le système coopératif est mort depuis longtemps parce que son financement n'est pas assumé. Coopérer est donc synonyme de naiveté , c'est démontrable à outrance !! Moi je suis devenu "anti coop"  pas par conviction , mais par hygiène ou plutôt par instinct de survie économique .

 

jean pierre gicquel Utilisateur jean pierre gicquel France

8 23-Avr-2016 20:02 (il y a 7 ans 11 mois 27 jours)

Quels sont les ecarts de prix des aliments porcs entre les regions

 

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

9 23-Avr-2016 20:06 (il y a 7 ans 11 mois 27 jours)

je ne suis pas sùr que le fonds de solidarité soit une solution.

d'ailleurs dans un marché liberal comme celui du porc  il n'y a pas de solidarité, il n'y a que du chacun pour soi.

que l'on arrete  de muatiliser les creances douteuses voir les abandons de creances sur ceux qui paient leur aliment a 10 jours

vous revez a hautes voix les gars; vous croyez "sincerement" que les gms vont accepter de donner 10 cts par porc SANS QUE CELLE CI NE SOIT REDONNER COMME MARGE ARRIERE ENSUITE.

les éléveurs de porcs veulent rester des producteurs libres ALORS LAISSONS LE MARCHE DECIDER QUI SERA LA DEMAIN

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

10 24-Avr-2016 10:42 (il y a 7 ans 11 mois 26 jours)

Ah beaucoup veulent que le prix ne bouge pas comme ça les plus faibles vont disparaître, pauvre de vous, vous n avez aucune ambition, c est toujours la même chose, niveler par le bas, cette fois ci croyer moi ça ne marchera pas,

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

11 24-Avr-2016 12:15 (il y a 7 ans 11 mois 26 jours)

je ne parle pas de niveler par le bas mais beaucoup d'eleveurs ne parle que de liberté d'entreprendre et crache a qui mieux-mieux sur les groupements en filiere!

alors il faut accepter et prendre au pieds de la lettre son discours!

on ne peut a la fois cracher en permanence a la face de son voisin et lui demander de tendre la main quand on se noit!

je suis quasi persuadé que le fonds de solidarité est un boulet de plus face aux eleveurs espagnols et allemands

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

12 24-Avr-2016 15:54 (il y a 7 ans 11 mois 26 jours)

je ne parle pas de niveler par le bas mais beaucoup d'eleveurs ne parle que de liberté d'entreprendre et crache a qui mieux-mieux sur les groupements en filiere!

alors il faut accepter et prendre au pieds de la lettre son discours!

on ne peut a la fois cracher en permanence a la face de son voisin et lui demander de tendre la main quand on se noit!

je suis quasi persuadé que le fonds de solidarité est un boulet de plus face aux eleveurs espagnols et allemands

yu a raison il faut choquer pour que les gens se rendent compte

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste