cannibalisme

 david

1 09-Jul-2005 13:32 (il y a 12 ans 2 mois 11 jours)

Bonjour, et merci par avance à ceux qui pourront me renseigner. Je voudrais connaitre les causes possibles du cannibalisme et les solutions à apporter pour stopper ce probleme. Actuellement, ily a 40% des porcs touchés dans mon elevage. Les porcs sont inhabituellement nerveux.Ceci étant accompagnés d'une baisse importante de la prise alimentaire. Les paramètres d'élevage semblent corrects, mais les analyses d'aliment montrent une contamination en mycotoxines : T2 : 120 deoxynivalenol : 410 nivalenol : 30 15-0-acétyl-deoxynivalenol. Les mycotoxines peuvent elles expliquer à elles seules un cannibalisme aussi grave ?
 Arnaud LEBRET

2 11-Jul-2005 10:27 (il y a 12 ans 2 mois 9 jours)

Merci de préciser en quelle unité sont exprimés les résultats.
 david

3 11-Jul-2005 18:04 (il y a 12 ans 2 mois 9 jours)

Les teneurs sont exprimées en microgrammes/Kg. Les résultats étant sur produit sec ( =88% ) .
 Arnaud LEBRET

4 12-Jul-2005 17:25 (il y a 12 ans 2 mois 8 jours)

Ce que l'on peut dire et pour répondre sur la question concernant le rôle des mycotoxines, il est clair qu'elles ne sont pas à négliger. Pour votre problème, il faut être pragmatique et ne pas risquer de perdre trop de temps. Pour connaître l'impact réel des mycotoxines (elles sont présentes et peuvent avoir des effets synergiques) le mieux est d'incorporer un capteur et de faire un diagnostic "thérapeutique". Connaissez vous la matière première à risque? Fabriquez vous votre aliment?
 christian tenier

5 13-Jul-2005 17:23 (il y a 12 ans 2 mois 7 jours)

Les résultats d'analyse que vous mentionnez confirment une multicontamination aux trichothecènes A ( T2-toxine ) et B ( DON + Nivalenol) . Le niveau total de contamination est de 560 ppb et le pouvoir toxique de votre aliment est renforçé par l'effet additif de ces différentes mycotoxines . Les symptômes que vous décrivez sont conformes aux effets attendus par ce niveau de contamination. En ce qui concerne le terme capteur ou fixateur de mycotoxines , il ne s'applique qu'aux produits appliquant le principe de l'ADSORPTION c'est à dire les argiles et les parois cellulaires de levure . Cette technique n'est efficace que sur les mycotoxines polaires comme les aflatoxines mais pas sur les mycotoxines apolaires comme les trichothecènes . Compte tenu de la structure chimique des trichothecenes , seule la BIOTRANSFORMATION à l'aide d'une enzyme spécifique détruit leurs toxicité et permet le retour à une situation normale . La désactivation enzymatique sélective selon la mycotoxine rencontrée ( Trichothecènes-Zéaralénone- Ochratoxine-) est la seule méthode adaptée aux mycotoxines qui nous préoccupent en Europe . Je dispose de photos représentant les principaux symptômes de mycotoxicoses en porc. Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.
 david

6 24-Jul-2005 7:47 (il y a 12 ans 1 mois 27 jours)

Il s'agit d'un aliment acheté en granulé. Les dernières livraisons sont sécurisées avec un fixateur. Merci pour vos réponses et vos conseils.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici