Forum

castration on viens de se faire mettre

 pascal

1 16-Déc-2010 20:20 (il y a 11 ans 11 mois 11 jours)

Porc/Bien-être
Un engagement à mettre fin à la castration chirurgicale d'ici à 2018 dans l'UE

Publié le jeudi 16 décembre 2010 - 15h16






Des représentants de la filière porcine européenne se sont engagés à mettre fin à la castration chirurgicale des porcelets d'ici au 1er janvier 2018. La Commission européenne a salué, jeudi, cette initiative en faveur du bien-être animal.



Parmi les dix-huit organisations signataires de cette « déclaration sur les alternatives à la castration chirurgicale des porcs », se trouvent le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE), ou encore Breiz Europe (association de défense des intérêts agricoles et agroalimentaires bretons à Bruxelles).



Selon ce texte, dans une première phase, à partir du 1er janvier 2012, la castration chirurgicale sera pratiquée sous analgésie prolongée et/ou anesthésie. Un partenariat européen va être établi afin de permettre le développement des instruments nécessaires à réaliser les objectifs et à s'assurer à ce que les coûts soient partagés justement.



« Nous sommes engagés à arrêter la castration chirurgicale dans la mesure où les conditions scientifiques et économiques sont respectées et mises en œuvre dans les temps », explique le Copa-Cogeca.



Cette initiative volontaire montre un engagement à respecter des normes élevées de bien-être animal, mais il est important que les coûts soient partagés par tous les acteurs économiques de la filière, souligne-t-il.



La fin de la castration chirurgicale ne concernera pas les porcs qui entrent dans des filières de qualité (indications géographiques, produits traditionnels...) pour lesquelles elle est incontournable pour respecter les standards actuels de ces produits, explique également le Copa-Cogeca.


 eleveur dépité

2 19-Déc-2010 12:42 (il y a 11 ans 11 mois 8 jours)

Cette initiative volontaire montre un engagement à respecter des normes élevées de bien-être animal, mais il est important que les coûts soient partagés par tous les acteurs économiques de la filière, souligne-t-il.

le paysan paiera les bouteilles d'anesthesique, le groupement se fera 20 % de marge dessus et le labo on n'ose imaginer
c'est ça le partage en agriculture!
 filou

3 19-Déc-2010 13:07 (il y a 11 ans 11 mois 8 jours)

la profession devrait accepter la nouvelle reglementation a la seule condition que le bien etre animal soit aussi la regle pour la viande allal .voila ce qui arrive lorsque l' on confit l' interet general a des hommes dont le seul souci est l' interet privré.
 Amont

4 19-Déc-2010 14:56 (il y a 11 ans 11 mois 8 jours)

je trouve assez bizard que Breizh Europe ait accepté cet engagement...
 lucien

5 19-Déc-2010 15:23 (il y a 11 ans 11 mois 8 jours)

Amont,
Comme c'est " bizard "

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum