Forum

chauffage porcelet en maternité

sam85

1 17-Déc-2012 19:26 (il y a 11 ans 3 mois 12 jours)

bonjour nous sommes un GAEC, et on doit passer nos truies aux normes bien etre et on n en profite egalement pour doubler le nombre de truies( 170 à 315truies) et avec passage en conduite 4 bandes , et pour la maternité on se pose la question d investir soit dans la cage balance nooyen qui se souleve pour diminuer les ecrases ou investir dans une cage plus simple avec des barres anti ecrasements  sols anti derapants disposes en biais, avec possibilte de mettre soit des plaques chauffantes a eau chaude ou un nid ? on se pose la question : soiit investir dans la cage qui diminue fortement les ecrases ou investir dans une cage plus simple mais avec soit un nid ou les plaques, car on n investira pas dans la cage qui se souleve et dans le nid ou la plaque parce qu economiquement c ets trop eleve

steph79410

2 18-Déc-2012 22:15 (il y a 11 ans 3 mois 11 jours)

je suis un adepte des plaques chauffantes , mais à entendre tout ce qui se dit sur la cage balance je serai tenté de faire ce choix car il vous sera toujours possible d'installer , quand les finances vous le permettront , des plaques chauffantes à eau chaude ou électriques (dont je suis équipé et satisfait ) . Pour votre choix je pense que vous ne devez pas oublier l'aspect main d'oeuvre dont vous disposez.

sam85

3 20-Déc-2012 14:36 (il y a 11 ans 3 mois 9 jours)

le souci c est le vieillissement de la cage qui nous a freine, il existe des gros doutes dans la durée ca reste de la mecanique, le cadre de la cage ou tous repose est en galva et qui va donc tres mal veilllir , tous les cables d air pendouille sous la cage, on c est ce que c est une fuite d air faut pas grand chose et meme si tous ca ne baigne pas dans le lisier y a seulement 50 cm grand maxi entre lisier et les cablages et il preconise une ventilation dans la salle et non pas dans le lisier , c est pour ca ca me peur air non renouvelle sous les fosses avec l ammoniac et les gaz. Et au niveau intervention si faut demonter les caillebotis pour decendre dessous pour reparer c est aussi un gros inconvenients, mais ca reste une tres bonne cage , j ai un ami qu a 96 truies a la mise bas , il seulement une dizaine d ecrase et 6 % de perte, c est rien du tous par rapport a mes 20 ecrases pour mes 20 truies a la mise bas , sans compter la main d oeuvre , 1 personne gere sans probleme. LE choix reste difficile etre la cage et ses gros avantages et les autres systemes . est tu comptant de tes plaques chauffantes?? connais tu un peu le nid

Stéphane Crochard Eleveur Stéphane Crochard France 1 Suiveurs

4 30-Déc-2012 14:30 (il y a 11 ans 2 mois 28 jours)

et bien tu fais une belle erreur de passer en 4 bandes avec 350 truies, bonjour la gestion des retours, enfin c'est ton choix

jeune porcher Eleveur jeune porcher France 3 Suiveurs

5 30-Déc-2012 21:12 (il y a 11 ans 2 mois 28 jours)

Bonjour, 

C'est vrai que c'est plus genant en 4 bande pour les retours... 

En ce qui concerne la production de male entiers, je trouve pour avoir travailler en élevage qu il n'y a pas de problème mais une amélioration des performances technique ( croissance, indice, classement) et quelques contraintes....

sam85

6 31-Déc-2012 14:21 (il y a 11 ans 2 mois 27 jours)

je pense pas que c est une erreur, la conduite 5 et 4 bande permet une meilleur productivité des truies avec un sevrage 21 jours  avec des lots importants, une conduite tous plein tous vide et donc un meilleur sanitaire  une meilleur organisation et economie de main d oeuvre avec des semaines aves du travail mieux repartis , et l autre gros avantage si on n'a choisit la conduite 4 bandes c est que si l europe impose un jour le sevrage 28 jours , il n y aura auncune modification de batiment contrairement a la conduite 5 bandes , apres c est sur que l eleveur qui tourne avec un taux de retour eleve je vois pas l interet techniquement , moi ca fait plusieurs annees que je tourne entre 92 - 95 % de fertilite,  mais chaque conduite a c est inconvenients

sam85

7 31-Déc-2012 16:11 (il y a 11 ans 2 mois 27 jours)

je suis egalement parti sur la producion de male entiers ma premiere bande est en post - sevrage il pese une vingtaine de kg c est encore trop tot pour faire une comparaison , mais les premiers remarques c est la baisse du taux de perte lies aux arthrites, les porcelets sont plus eclates et bien rond en maternite par contre cela necessite de ne plus sexer les mâles et femelles ,c est ce qu on faisait avant, mais on n'a arrete. Les eleveurs qui produisent du male entiers depuis plus d'1 an parle de resultat techniques plus eleves: poids carcasses males optimum de 92 kg , plus de plus value plus important lies  aux tmp, croissances et ic plus important: la difference est moins important pour les eleveurs aillant de bonne croissance , Pas de bagarre et d agressivite des males

Stéphane Crochard Eleveur Stéphane Crochard France 1 Suiveurs

8 31-Déc-2012 19:03 (il y a 11 ans 2 mois 27 jours)

Ok admettons pour la productivité, encore que :

- tu sevres à 21 jours = porcelets plus petits, plus fragile au niveau digestifs et aliments PS plus chers

- involution utérines quelques fois trop courtes = baisse des NT

- pas de possibilté de faire des portées adoptives avec des truies de la bandes précédente

- gestion des retours = ils deviennent des bandes intermédiaires avec 4 bandes de 90 truies à la saillies dans ton cas tu auras environ 9 truies au mieux à gérer à chaques fois. Comment tu fais????

- gestion du travail : on libère du temps ok mais jamais quand il faut surtout si tu espères t'occuper de tes cultures dans les semaines creuses.

Tout ça pour dire que j'ai fais l'expérience du 4 bandes : je suis passé de 7 à 4 puis de 4 à 7 avec la mise aux normes et j'ai retrouvé une conduite harmonieuse de mon élevage. De 6 kg de poids de sevrage je repasse à 7,5kg et là c'est du billard.

Il faut toujours se méfier des effets de mode

Cordialement

sam85

9 04-Jan-2013 14:38 (il y a 11 ans 2 mois 25 jours)

je suis pas tous t a fait d accord avec toi stephane, y a 20 ans 80% des elevages etais en conduite 3 semaines 7 bandes , conduite classique et qui marche tres bien d ailleurs avec du travail regulier sur les 3 semaines et les retours qui tombent en semaines saillie , mais si tu regarde bien et tu appeller l ifip pour confirmer mes propos plus de la moitie des eleveurs sevrent a 21 jours ce qui n etais pas le cas avant,  les conduites 5 et 4 bandes deviennent de plus en plus importante. Et si tu regarde de plus pres les resultats techniques nationaux et les eleveurs cochons d or de plus en plus sevre a 21 jours avec une productivite plus eleve, une consommation d aliment par truie plus faible et une repro egal a un sevrage 28 jours.Mais je suis d accord avec toi pour les retours qui sont plus diffcile a gerer ca fait parti de la conduite par contre quand au travail la conduite 4 /5 bande est plus facile a gerer avec de la main d oeuvre salarie et se liberer du temps

Apres chaque elevage est different , ta peut etre eu une mauvaise experience de 21 jours, j ai travaille dans des elevages qui sevrait a 21 jours en france et au Canada quand j etais salarie et il tournait pas plus mal qu en sevrage 28 jours , j en connais qui q utilise pas une goutte d antibiotique en ps mais par contre ils ont un post sevrage qui tiens la route ( ambiance, chauffage, sol) et ca c est important

cedric herda Eleveur cedric herda France 14 Suiveurs

10 03-Fév-2013 5:49 (il y a 11 ans 1 mois 26 jours)

cela fais 14 ans de metier je te le dis honnetement les cages fixes c ce que je connais je sevres 12.4 avec y a l avantage de l a connaitre y a de desaventage d etre ern culbulte:::::dure pour lavage))))lol         feelpig

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum