coccidiose

 AG

1 12-Mar-2004 18:19 (il y a 13 ans 6 mois 8 jours)

Bonjour Est il possible d avoir des pb de coccidiose en PS? -quand on constate -des sous performances -des porcelets qui decrochent meme sevrés lourds -apres analyse (pas de coli,pas de salmonelle pas de clostridium pas de spirochetes ....) -presence de coccidiose en mat traitée baycox -pas de mortalites mais des decrochages jusque en engraissement a tous les poids merci d avance AG
 Arnaud

2 15-Mar-2004 9:54 (il y a 13 ans 6 mois 5 jours)

Dans ce type de contexte, il ne faut négliger aucune hypothèse. Même si cette pathologie est exceptionnelle en PS (surtout si les porcelets recoivent déjà un anti coccidien), elle doit faire partie du diagnostic différentiel : E coli, salmonelles, Lawsonia, brachyspira, parasites. Attention aux conclusions trop hatives sur les analyses déjà effectuées. Il faut être sûr que les prélèvements étaient les bons, que toutes les methodes analytiques ont été utilisées (histologie, PCR, ...). Avez vous également approfondi la piste alimentaire?
 fomekong

3 21-Avr-2004 11:35 (il y a 13 ans 4 mois 30 jours)

Prière me faire parvenir ci-possible les articles sur la coccidiose chez l'aulacode. Merci d'avance
 alcali

4 21-Avr-2004 18:35 (il y a 13 ans 4 mois 30 jours)

Je confirme les propos d'Arnaud . Dans votre cas , je vous conseille de faire sacrifier au laboratoire 4 à 6 porcs à des ages différents en post sevrage qui présentent ce tableau clinique de façon à bien orienter le diagnostic à partir du lésionnel.(Pour éviter que certains deviennent votre passager en voiture, ne pas oublier de les calmer en les injectant avec du st...... au chargement) Le laboratoire pourra dans ce cas procéder à des examens complémentaires mais aussi à des prélèvements conservatoires. J'insiste sur le fait qu'il faut choisir des animaux réprésentatifs mais qui ne soient pas au stade de "condamné" car celà induit des erreurs . Quant à la coccidiose, c'est très rare en post sevrage. Cette maladie parasitaire ( coccidiose à Isospora suis) reste une maladie qui se déclanche en maternité.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici