Forum

Comment gagner 100€ par truie ?

Bon

1 20-Nov-2007 22:17 (il y a 16 ans 5 mois 3 jours)

Bjr, sur le dernier porc mag, Jean Pierre Alno laisse entendreque "tout reste à faire en matière de santé.." et lache qu'il le budget "santé" par truie devrait se situer vers les 50€ (d'ou les 100 € et les 20 000 € pour 200 Truies....un sacré bol d'air pour nos trésoreries...
Qu 'n pensez vous, est il vraiment possible de descendre de tant les dépenses.....sans toucher aux performances? et si oui COMMENT ?
Et il dit pour conclure "l'état sanitaire de l'élevage porcin reste à reconstruire...." Alors les gars faudrait qu'on s'y mette car notre rentabilité à courterme passe peut etre par là?
que veut il dire par "...je ne comprends pas ....que les eleveurs ne s'assument pas plus...et ne soient pas plus patrons chez eux..." alors les gars c'est qui qui s=décide à la maison si c'est pas nous ???
fazers600

2 21-Nov-2007 11:06 (il y a 16 ans 5 mois 2 jours)

50€ C'est possible. aprés un depeuplement repeuplement. tu repeuple avec des truies indemne de tout, et tu maintien un sanitaire élevé avec des mesures de biosecurité tres poussées. sas et douche à l'entrée, élevage grillagé, reglemantation des tournée de camion, bac a equarissage a 100m des batiments, organisation des bâtiments avec marche en avant, pas d'epandage de lisier autour des bâtiments, quarantaine éloigné, pas de voisin avec une porcherie, pas d'employée qui travail dans une autre porcherie, nettoyage desinfection irréprochable. bref tu t'installe en plein millieu du parc des volcan d'auvergne et tu laisse rentrer personne.
Amont

3 21-Nov-2007 13:27 (il y a 16 ans 5 mois 2 jours)

je suis à 65 € par truie par en frais véto...
Eleveur libéral

4 21-Nov-2007 15:46 (il y a 16 ans 5 mois 2 jours)

Les oiseaux
La poussière
Les insectes
Les rongeurs
Les renards
Les sangliers (truies sous hangar)
delbruel

5 21-Nov-2007 19:01 (il y a 16 ans 5 mois 2 jours)

bonjour

je suis tout a fait d accord avec eleveur liberal aditif de lisier ou descente de soupe inox =
moin de pousieres et insectes et + OXYGENE
bon

6 21-Nov-2007 21:27 (il y a 16 ans 5 mois 2 jours)

Amont, etais tu plus élevé et si oui comment as tu pu descendre à ce niveau ?
Avez vous des témoignages, ds experiences perso pour diminuer....meme de peut, les petits ruisseaux font les fleuves....
Merci de vos témoignages, car moi perso c'est pas evident, c'est meme la progression des couts "santé" ces dernières années 143€ il y a deux ans pour arriver à 162 maintenant....
merci.
JMB
Amont

7 21-Nov-2007 22:44 (il y a 16 ans 5 mois 2 jours)

dépeuplement (adénia) repeuplement (topigs)+ rigueur sanitaire + préconisation des soins au cas par cas... anticipation des risques (lavage désinfection, marche en avant, contamination des cochettes...) ; c'est long, coûteux, mais ça rapporte !
Eleveur libéral

8 21-Nov-2007 22:45 (il y a 16 ans 5 mois 2 jours)

90 €/truie pour moi.
Depuis 2 ans, il y a le circovac en +
Sinon, c'est stable.
Entrée d'animaux = 2 verrats / an.
Bon

9 22-Nov-2007 8:45 (il y a 16 ans 5 mois 1 jours)

Slt "elev liberal" dois JE comprendre que tu es en "autorenouvellement" ?
et la solution est elle là ?(sécurité appro sanitaire), c'est un peu ce que Mr Alno semblait mettre en avant, la qualité sanitaire des cochettes....et partant du principe que l'on est jamais mieux servi que par soi meme..)
Mais l'autorenouvellement pose quelques pbs,
Problème au niveau des organisations (la vente des repro doit generer des marges.....)
Problèmes d'accompagnement pour mise en place et suivi au niveau du virage (comment bien faire ses propres repro)
A ce sujet auriez vous des tuyaux pour rencontrer un bon conseiller "indépendant"?
Merci
JMB
francois

10 22-Nov-2007 8:56 (il y a 16 ans 5 mois 1 jours)

depuis 2000en 4 bandes auto renouvellement faf 250truies ne sevrage 28jrs 60 euros par truies 12.5 nes vifs par portees verrat terminal pietrain plue value +15 mortalite ps engrai 7 /100 .
jb

11 22-Nov-2007 11:37 (il y a 16 ans 5 mois 1 jours)

biensur que l'avenir passera par un assainissement de nos élevages (pression sociétale), et que le sanitaire coûte cher, même très cher, mais il ne faut pas non plus écarter l'idée que la génétique utlisée a aussi son mots à dire dans l'amèlioration sanitaire de nos élevages. j'ai fait le pas de travailler avec une génétique dite rustique (topigs)et j'ai presque diminué mes frais vétérinaires par deux(180e/truie/an, 100 aujourd'hui) et de même pour mon taux de pertes sevrage-vente!
la réduction des couts passent par un ensemble de facteurs environnants et la génétique en fait partie. je réalise maintenant l'impact du sanitaire sur l'économie de mon élevage!
numerobis

12 22-Nov-2007 16:53 (il y a 16 ans 5 mois 1 jours)

reponse pour bon
chaqu un a sa solution propre à son elevage et à ses contraintes en ce qui concerne un conseiller independant en auto renouvellement je te recommande de faire appel à jean dominique le guil eleveur et conseiller [AU MOINS IL SAIT DE QUOI IL PARLE SUR CE SUJET]
pascal

13 22-Nov-2007 17:26 (il y a 16 ans 5 mois 1 jours)

avec JDO LE GUIL vous ne pouvez pas vous tromper en autorenouvellement les reproducteur des schemas sont de tres grande qualité mais meme en prenant toutes les precautions sanitaires vous déstabilisez le sanitaire de votre élevage a CHAQUE nouvelle introduction de repro.
Visiteur

14 22-Nov-2007 19:32 (il y a 16 ans 5 mois 1 jours)

je suis autour de 70 E /truie avec introduction de cochettes toutes les 6 semaines.

le sanitaire OK, mais faut pas oublier la technique... quand il y a un problème, la solution de facilité est de traiter les conséquences a coup de produits veto ou de poudre de perlinpinpin, sans s'attaquer à la cause.
francois

15 22-Nov-2007 19:59 (il y a 16 ans 5 mois 1 jours)

en effet jd leguil est un tres bon choix .
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste