Forum

Complémentaire Santé Obligatoire

bonporc

1 28-Déc-2009 17:41 (il y a 14 ans 3 mois 23 jours)

j'aimerais avoir votre ressenti, tant du point de vue des employeurs de main d'oeuvre que des salariés, sur l'accord national sur la prévoyance et complémentaire OBLIGATOIRE qui s'applique pour tous les salariés de nos élevages ayant au moins 1 an d'ancienneté.
Personnellement, j'avais déjà une complémentaire santé depuis plusieurs années qui, à tarif équivalent à ce nouveau régime, me proposait des prestations nettement plus hautes.
Cet accord me semble à minima, et son côté OBLIGATOIRE me gêne.
Eleveur employeur

2 28-Déc-2009 17:46 (il y a 14 ans 3 mois 23 jours)

Il n'y a pas d'obligation pour les agriculteur mais seulement pour les salariés.
Moi aussi ça me gène. Il n'y a eu aucune concertation avec la base pour mettre ce système en place.
Cette mesure augmente les charges des employeurs alors qu'il faudrait plutôt les diminuer.
iti

3 28-Déc-2009 20:34 (il y a 14 ans 3 mois 23 jours)

en france ,on part toujours du meme principe:les patrons peuvent payer!
c'est pour ça que ceux qui le peuvent se tirent a l'étranger.
salut

4 29-Déc-2009 13:02 (il y a 14 ans 3 mois 22 jours)

cette mutuelle est bcp trop chere et pas du tt avantageuse , malgré ce que l'on veut nous faire croire ,cf paysan breton et je suis d'accord avec toi bonporc , on ns met au pied du mur , pas de concertation , allez payez ça en + et bonne année
porcher-56

5 30-Déc-2009 19:58 (il y a 14 ans 3 mois 21 jours)

je viens de recevoir des doc pour cette complémentaire obligatoire, je paie 23 € et mon employeur 3 €, en plus je suis mieux couvert avec mon ancienne mutuel qui faut que je résili. Voila comment enrichir encore plus les assurances.
Béa

6 17-Jan-2010 0:54 (il y a 14 ans 3 mois 3 jours)

Je pense également que le caractère obligatoire de cette mutuelle est un coup de force de l'état pour désengager un peu plus la SECU qui est déjà bien "mal". Comme ça on paye ( et les patrons aussi) des 2 cotes (les cotisations plus les assurances privées) pour la même chose ! Déplus cette mutuelle n'est pas la même d' un departement a l'autre : bonjour l'embrouille !!!. Et c'est tout le monde au même régime, pas d'option possible pour les porteurs de lunettes ou les grands consommateurs de dentiste ! C' est du grand n'importe quoi et c'est nos représentants syndicaux qui ont vote ça ! Quel dégout ! Pour échapper a cette mutuelle obligatoire il faut justifier que celle que l' on a déjà est plus intéressante ( a renouveler chaque année) ou que l'on en bénéficie par le biais du conjointe et que pour celui ci elle est obligatoire . Pas si simple! Il faut le tenter, pas question de ce laisser imposer n' importe quoi ! Non mais !
bonporc

7 18-Jan-2010 15:32 (il y a 14 ans 3 mois 2 jours)

Pour "Béa".
Selon les informations recueillies auprès de l'ANIPS et GRoupama Loire-Bretagne, la seule et unique condition qui permette à un salarié agricole non-cadre de refuser cette mutuelle obligatoire est que celle en cours doit également être dans le cadre d'un régime obligatoire au sein de l'entreprise.
Autant dire qu'en élevage de porcs ce genre de situation doit être très peu courante, voire inexistante.
La plupart du temps nous sommes couverts à titre familial et sur deniers privés et non sur bulletin de paie de l'exploitation.
Le problème est que cela ouvre un "potentiel clients" énorme à GROUPAMA : en effet, les prestations de bases étant particulièrement basse, beaucoup vont prendre les 8 Euros/mois supplémentaire pour la sur-complémentaire, ce qui permettra alors de s'approcher (??) des prestations que nous pouvions avoir par ailleurs.
Laorans27

8 18-Jan-2010 19:03 (il y a 14 ans 3 mois 2 jours)

Bonjour !
je suis salarié agricole depuis 20 ans en production porcine. Je crois que sur c forum, beaucoup d'employeurs ne méritent même pas ce titre, car j'estime qu'être employeur est une situation valorisante et enrichissante. Concernant la complémentaire santé, c'est l'état qui a imposé la mise en place de cette complémentaire obligatoire. Et ce sont les partenaires sociaux qui ont établi ce socle minimun. Ce qu'il faut savoir avant de se plaindre de quoi que ce soit :
1. les employeurs région Bretagne ont refusé de négocier une complémentaire plus favorable, alors que les syndicats de salariés souhaitaient négociés
2.le coût de la mutuelle est supporté à 85% par le salarié et 15% par l'employeur avec un maxi de 5 €/mois/salarié
3.les employeurs de la région Bretagne ont refusé de négocier pour se faire balayer par l'accord national, ce qui permettait à Groupama de remporter le marché.
4.Il n'y a eu aucune concertation avec les salariés. En effet, je vois mal un employeur dire à son ouvrier que dorénavant il sera moins bien couvert, mais que cela lui coûtera moins cher. Les syndicats de salariés ne peuvent communiquer qu'avec des salariés syndiqués, hors c'est la principale source d'information des salariés concernant les négociations sur leur protection sociale.
Pour finir, je trouve déplorable que certains employeurs considèrent encore aujourd'hui leurs salariés comme un boulet de charges à payer ! je crois que c'est grâce à certains de vos salariés messieurs que vos élevages tournent correctement. Alors leurs offrir une complémentaire santé pour même pas 5 € (la plupart des employeurs hors agriculture prennent en charge 50% de cette mutuelle),cela permettra peut-être d'améliorer grandement l'attractivité de vos métiers.
HP

9 18-Jan-2010 20:45 (il y a 14 ans 3 mois 2 jours)

bonsoir

france et sa liberté de choisir fini ce temps là aujourd'hui nous sommes dirigés par l'agro business et des syndicats avec des caisses noires :
- en effet ces défenseurs des salariés ce sont permis de signer les accords mutualistes sans nous demander notre avis, sans doute que ces chers messieurs défendent leurs intérets peut etre par des mutuelles gratuites pour toute la famille??
porcher22

10 27-Jan-2010 6:46 (il y a 14 ans 2 mois 24 jours)

de plus il faut souligner l'incroyable communication qui à été faite dessus.nous salarié on a apprit cela que par des oui dire et maintenant que notre ancienne mutuelle est résilié la nouvelle ne fonctionne meme pas encore car soit disant çà bloque au niveau logiciel informatique du coup maintenant plus de tiers payant en pharmacie, remboursement uniquement msa chez le toubib.en espérant que cette mutuelle nous rembourse un jour à un niveau que l'on ne sait meme pas officiellemnt, et quand on a un enfant gravement malade çà fait vite pas mal de fric.
MERCI NOS SYNDICATS!!!
salarié

11 07-Fév-2010 12:31 (il y a 14 ans 2 mois 13 jours)

alors ça y est je me sens moins seule !!!! comme tout le monde j'ai reçu mon courrier de mon ce qui m'a appris ce changement
j'ai donc fait ma lettre de résilliation de mon ancienne mutuelle, comme une brave... et j'ai bien reçu ma notification de radiation...
depuis aucune nouvelle ...
ahh bien sur on a retiré la cotisation sur mon salaire de janvier ...mais c'est le flou total....
je sais même pas pour quelle couverture je paye, quelles sont les prestations j'ai pas de carte de complémentaire je dois allez chez le médécin j'attend , j'en suis reduit à attendre des news et j'apprend que ça bug ???
faudrai pas qu'il m'arrive un accident ou que je sois hospitalisée !!!!
mon collègue de boulot a pris rdv chez groupama apparement il s'agit vraiment d'une mutuelle de base et bien sûr la nana lui a fait souscrire plein d'options en plus pour qu'il retouve l'équivalent de ce qu'il avait avant ....en gros il économise que dalle ... mais ....notre patron chéri nous paye quand même 3.91 € EUH PARDON 3.93 € alors on à pas a se plaindre !!
ahhhhh buisness is buisness....
je trouve ça hallucinant qu'on nous oblige à souscrire un truc alors qu'on nous a même pas sollicité.....
quel société de merde... c'est déprimant mais y'a pas le choix
porcher22

12 07-Fév-2010 21:14 (il y a 14 ans 2 mois 13 jours)

mais ya pas un seul ce ces déléqués syndical sur ce forum qui ai les couilles de se montrer et de nous expliquer comment on en arrive la
porcher

13 08-Fév-2010 12:56 (il y a 14 ans 2 mois 12 jours)

en effet , avec cette mutuelle mieux vaut ne pas tomber malade , elle est tellement au raz des paquerettes que j'ai du garder mon ancienne mutuelle moins chere et plus fournie que celle de groupama .
J'entend bcp de pers se plaindre , ne serait -il pas possible de ns regrouper et de faire un courrier , il y a forcement qq a faire , je ne vs pas payer 23 euros pr rien jusq' a ma retraite .
chatelain

14 08-Fév-2010 15:12 (il y a 14 ans 2 mois 12 jours)

bonjour , moi jai le probleme c'est que mon patron m fait un contrat mutuelle sans mavoir concerter jai eu la nouvele quand j'ai etait chercher ma fiche de paye, et la je suis obliger de signer chose que je ne ferais pas car je sui moin rembourser avec la mutuelle obligatoire de mon patron que celle que jai actuellement, alors aige le droit de refuser ( en plus la mutuelle obligatoire a etais mise en place apre que je sois embaucher je suis embaucher depuis le 01/10/2003 alors quelle est mise en place le 01/01/2010 ) la loi 89/1009 art 11 le definit bien que je ne suis pas obliger de cotiser a cette mutuelle obligatoire , mes sincere salutation
Eleveur employeur

15 08-Fév-2010 16:12 (il y a 14 ans 2 mois 12 jours)

Bonjour à tous,

Je suis un éleveur employeur.
Cette complémentaire santé est une honte pour la profession. Elle nous a été imposée par la FNSEA sans aucune concertation avec les employeurs de la base. Un beau jour on nous a dit: "La FNSEA a décidé avec les syndicats de salariés de mettre en place une assurance santé OBLIGATOIRE et vous n'avez rien à dire, c'est comme ça et pas autrement"
Je n'ai rien contre le fait que les salariés soient mieux protégés, même si ça me coûte 5 € par mois et par salariés, pour l'instant parce que ça va forcément augmenter dans le futur, mais ce qui n'est pas normal, c'est le caractère OBLIGATOIRE de cette assurance.
La France est en train de devenir comme la Russie d'avant la chute du mur de Berlin, il n'y a plus de démocratie, c'est la dictature qui arrive.
En plus les salariés qui avaient déjà une complémentaire santé sont obligés de la résilier.
Et moi, ma complémentaire santé, elle reste du domaine du privé, pas question de la compter en charge d'exploitation.
Pourtant, quand je suis malade, il faut bien que je me soigne et que je paye un remplaçant.
UNE HONTE !
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste