Forum

Comprendre la crise

 marchesnel

1 25-Nov-2011 10:23 (il y a 11 ans 10 jours)

Les matins sur France culture avec Jean Pisani-Ferry

www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-jean-pisani-ferry

 

 marchesnel

2 25-Nov-2011 12:43 (il y a 11 ans 10 jours)

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Nort-sur-Erdre / Archives du mercredi 23-11-2011
En colère des producteurs de viandes investissent le super U - Nort-sur-Erdre
mercredi 23 novembre 2011
--------------------------------------------------------------------------------
 


Catherine Laillé, présidente de la section porcs, et Jean-Marie Lethielleux, président de la section viande bovine de la coordination rurale de Loire-Atlantique, accompagnés d'une délégation de producteurs, sont allés, lundi, à la rencontre des responsables du magasin super U pour comprendre comment cette enseigne locale peut proposer de telles offres promotionnelles sur la viande de porc et de boeuf.

Frédéric Harouet, le responsable du rayon boucherie, leur a fourni tous les justificatifs de prix et de traçabilité. En remontant la filière des produits proposés aux consommateurs, demi-porc à 1,90 € le kg et cuisse de boeuf à 4,95 € le kg, les producteurs ont constaté que le vendeur final et tous les intermédiaires dégagent des marges positives, allant, suivant leur position dans la chaîne de production, de 6,7 % à 20 %. Ces chiffres révoltent tous les éleveurs qui, pour leur part, vendent leurs bêtes entre 8 % à 10 % en dessous du prix de revient. Les producteurs victimes de la forte détérioration de leur situation économique dénoncent « la braderie des promos sur la viande en grandes et moyennes surfaces », soulignant les conséquences sociales dévastatrices de cette situation. « Nous sommes tous des délinquants, déclare ce producteur de Riaillé. Depuis des années nous enfreignons la loi en vendant à perte, ce qui est strictement interdit. Nous ne voulons plus de ces promotions qui dissimulent des marges arrière déguisées. L'alimentaire ne doit pas être bradé. »

Après deux heures de discussion la délégation est repartie en promettant de poursuivre ses investigations auprès des intermédiaires, abattoirs et usines de découpe, pour savoir où le bât blesse.

 marchesnel

3 03-Déc-2011 10:18 (il y a 11 ans 2 jours)

Piqure de rappel BLM ministre de l'agriculture

http://www.apli-nationale.org/TELECHARGEMENTS/guy_carlier_sur_europe_1.mp3

olmerolmer
2

4 04-Jul-2013 12:54 (il y a 9 ans 5 mois 1 jours)

Rien n a changé

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum