Forum

Conduite 7 bandes vers 4 bandes

patick

1 23-Oct-2009 17:51 (il y a 14 ans 5 mois 6 jours)

Les eleveurs ayant passé d'une conduite 7 bandes en conduite 4 bandes sont ils satisfait?
En terme
- de temps de travail
- de rentabilité ( agrandir le ps et la gestante, + de 1er age, .....
- les retours en chaleurs sont vraiment délicats à gérés?

Merci d'avance pour vos observations pertinente.
mars

2 23-Oct-2009 18:25 (il y a 14 ans 5 mois 6 jours)

Pour passer de 7 en 4 bandes il faut etre sure de la coherence des batiment pour eviter d'etre coincé à certains momments.
Je suis passé en 4 bandes il y a 5 ans et je ne ferais pas marche arrière.
Au début je tournais avec une nurserie à sec , un ps soupe suivit de 3 engraissement. Depuis un an je suis avec une nurserie et 4 engraissements et ca se passe beaucoup mieux pour les animaux car il y a un deplacement de moins et moins de stress donc meilleures croissances et IC. Pour moi c'est plus facile aussi car il y a un déplacement et un lavage de moins et un peu plus de temps pour vider et laver les salles.
En tournant avec 4 engraissement il y a aussi possibilité de charger un peu plus les engraissements à l'entrée si il y a un manque de place.
Pour les retours c'est simple je ne reforme qu'après echo : les truies vides (sauf cochette qui ont droit à une autre chance apres mise au regumate) plus quelques truies pleines si il m'en reste trop, insiminer les retour est une source de problème et supprime l'intéret de cette conduite.
Tout ceux que je connais qui ont fait le choix de cette conduite ne reviendraient pas en arrière, l'important est de bien programmer le changement de conduite (cochettes, regumate,préparation du parc batiment,...).
Si ton parc gestante est trop juste tu peux aussi réfléche=ir au 5 bande qui est un peu plus délicat à mener car il y a moins de souplesse dans le travail.
guillaume

3 26-Oct-2009 18:31 (il y a 14 ans 5 mois 3 jours)

Bonjour,

Si ça vous intéresse mon enquête de BTSA PA portait sur ce sujet. Enquète mener chez une trentaine d'éleveur.
M'envoyer un message sur mon mail pour que je vous transfère le dossier.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum