Forum

Conduites en 5 bandes en elevage de 500 truies et +

BK

1 16-Jan-2007 20:41 (il y a 17 ans 2 mois 12 jours)

Bonsoir je souhaiterais échanger sur l'experience d'éleveurs ayant des groupes de 100 truies en mise bas et leur organisation de travail avec la main d'oeuvre salariée D'autre part quel jour de sevrage avez vous choisi: lundi ou vendredi ? Quel interet en retirez vous au niveau sanitaire et efficacité economique et du "bien vivre de l'equipe ?
paul

2 16-Jan-2007 23:14 (il y a 17 ans 2 mois 12 jours)

je me suis beaucoup interessé aux conduites 5 et 4 bandes surtout pour sever a 21 jours (pour le moment: 7 bandes de 75 truies avec 2 salariés) les gros defauts de la 5 bande sont a mon avis: le temps trop court pour sevrer, laver, vide sanitaire et rentrer la bande suivante, et aussi cumuler sevrage et mise-bas la meme semaine La conduite 4 bandes me parait beaucoup plus interressante. Reste que gérer des pics de travaux avec des salariés n'est pas forcement tres simple( surtout si ces pics coincident avec les travaux des champs) Il faut aussi tenir compte des pics de consommations d'aliment( fabrique d'aliment) Bref je me demande si je ne vais pas tester la 7 bandes en sevrage 21 jours ( meme si elle est un peu bancale) , si ca ne marche pas, on sait facilement revenir en arriere
benja

3 18-Jan-2007 12:32 (il y a 17 ans 2 mois 10 jours)

Pour le jour de sevrage le meilleur jour est pour moi le jeudi les IA commence le lundi et les MB peuvent se finir (avec planate) le vendredi ou au plus tard samedi. si on sevre le mercredi on est sur de ne pas avoir de MB le samedi mais on devra inseminer le dimanche. sur notre elevage nous vidons les post-sevrage le mardi, lavons le mercredi, sevrons et lavons le jeudi et remplissons le vendredi. le lavage est assurer par une firme exterieur c'est aussi une solution pour les pic de travail. Pour le systeme 5 bandes combien d'equivalent bande prevoyez vous? j'avais pensé 2 en post-sevrage mais j'hesite en engraissement 5 ou 4. avec 5 equivalent j'ai 30 semaine de vie totale dans ce cas pas de probleme je suis sur qu'il feront leur 110 kg. mais avec 4 equivalent donc 26 semaine de vie je pense que se sera un peu juste pour le poids. Qu'en pensez vous?
Amont

4 19-Jan-2007 9:09 (il y a 17 ans 2 mois 9 jours)

normalement, en 5 bandes, tu auras les MB et les IA la même semaine ; si ça marche bien, les IA du lundi au mercredi, les mises bas du mercredi au vendredi. La semaine IA-MB est précèdée par la semaine de sevrage. Cette conduite est intéressante car elle laisse deux semaines "libre", avec les déplacements d'animaux et les lavages (PS-Eng), et du temps pour l'entretien des bâtiments. Pour les cultures, c'est vrai que ça n'est pas toujours le pied... l'inconvénient, c'est les vides sanitaires, dans les cas où la place est un peu limite... Pour les porchers, ça parait effrayant au départ, mais une fois que le rythme est pris, il ne voudrons pas en changer !! Il y a vraiment un gain de temps énorme par le travail en équipe, à la condition que les porchers s'entendent bien et jouent le jeu... les travaux sont beaucoup moins pénibles quand ils sont partagés.
Françoise David

5 29-Jan-2007 11:07 (il y a 17 ans 1 mois 28 jours)

Bonjour, si vous partez sur le 5 bandes, faîtes bien attention à démarrer votre nouvelle conduite de façon à ce que votre semaine "MB et IA" ne tombe pas à Noël-Jour de l'An! Sinon, vous aurez ce problème plusieurs années de suite. Cordialement
olivier

6 29-Jan-2007 19:50 (il y a 17 ans 1 mois 28 jours)

cela fait 9 ans que je suis en conduite 5 bdes . cette année j'ai réussi à ne pas travailler le week end du 1er de l'an Mais maintenant je ne pourrai plus faire la "fete" le 31 car le lendemain il faudra insiminées une quarantaine de truies. je l'avais calculé au départ mais les années passent...!
Robert

7 30-Jan-2007 21:06 (il y a 17 ans 1 mois 27 jours)

tu peux reflechir à l'idée de decaler tes truies d'une semaine avec le regumate... mais dans 7 ans rebelote !!!!!!!!!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum