Forum

conjoncture : tous dans le même bateau

estival

1 26-Sep-2016 23:39 (il y a 7 ans 6 mois 25 jours)

Pourquoi je m'embête à acheter de la viande de porc Française toutes les semaines bien qu'elle soit 10% plus cher ?

Alors que dans le même temps certains éleveurs préfèrent acheter tous les 20 ans du matériel étranger parce qu'il est 2% moins cher.

Ah oui, parce que je suis fils d'éleveur, collègue d'éleveur et que en consommant Français je fais vivre l'agriculture française..... donc l'économie française ce qui permettra peut-être à nos enfants d'avoir un emploi en France et pas en Chine ou ailleurs.!!!

Bon après ceux qui préfèrent que leurs enfants aillent faire des tonnes à lisier en Allemagne, des aménagements porcherie en Pologne OU soient au chômage en France, c'est leurs choix....

Voilà, c'est dit. Bonne réflexion et bon courage.

 

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

2 24-Oct-2016 13:50 (il y a 7 ans 5 mois 27 jours)

Les conditions de travail sont devenues d'années en années toujours plus difficiles, dès lors que nos outils de production ont été obligés de croître par la pression des industriels." Tout est dit, simplement et brutalement. Le toujours plus grand, plus productif oblige à l'investissement systémique lié à l'économie du libre marché . Cette logique fonctionne sur le principe de la tornade qui grossit et amplifie son action destructrice à partir des maillons faibles qui apportent la matière première nécessaire à leur montée en puissance. Le pire dans ce système particulièrement visible dans les terres de l'Ouest et principalement en Bretagne c'est que les emplois perdus dans l'agriculture liés au toujours plus grand et plus productif du "modèle" agricole sont devenus les emplois dans la partie avale des filières agricoles celles de l'abattage, de la découpe, de la transformation et au final de la mise en (hyper) marché avec toujours la même logique du toujours plus grand et plus productif avec toujours les mêmes conséquences, les maillons faibles de la "chaine" alimentaire subissant des "conditions de travail devenues d'années en années toujours plus difficiles": dans une même famille, producteur (trice), ouvrier(e), employé(e) soumis(es) aux pressions du libre marché et du management d'entreprise en arrivent à perdre le sens du vivre-ensemble et de la solidarité pour défendre simplement leur emploi . Tout ça pour quoi et pour qui ? c'est quoi cette " main invisible du marché sensée "réguler"notre monde" ? uniquement un aspirateur "ascensionnel" où 1% d'élus disposent de 99% du patrimoine commun et où 99% de maillons faibles continuent à subir ? et si nous brisions ces chaines ?

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste