Forum

conservation du mais humide

perplexe

1 12-Oct-2009 19:07 (il y a 14 ans 6 mois 7 jours)

est il possible d'ensiller du mais en couloir à moins de 30 d'humidité? jusqu'où peut on aller? peut on envisager de le rehumidifier? des levures ou des acidifiants peuvent ils améliorer la conservation et limiter les risques? merci de lever mes interrogations.
seb

2 13-Oct-2009 20:55 (il y a 14 ans 6 mois 6 jours)

j ai ensiler 500 T a 28 cette année:aucun pbs a condition de tasser corectement
( avec un manitou de 8.5 T)
dans mon second silo (500 T également),
le mais fesait 25: j ai remis de l eau carrement dans le broyeur.
te laisse pas embobiner par des marchands de levures et d acides
pat22

3 14-Oct-2009 8:57 (il y a 14 ans 6 mois 5 jours)

à moins de 30 la difficulté peut être la qualité de broyage qui pose problème, tout dépend de ton broyeur. Pour la concervation, un simple concervateur suffit, c'est la qualité de tassage qui compte.
perplexe

4 14-Oct-2009 9:03 (il y a 14 ans 6 mois 5 jours)

qu'est ce que tu appelles un simple conservateur? quel application.
Je suis un route sur un mais à 27/28, les particules sont moyennes et me paraisse relativement sèche par rapport à une année normale, humidité de 35/36
occ

5 14-Oct-2009 13:24 (il y a 14 ans 6 mois 5 jours)

Je confirme qu'a 27, c'est la qualité du broyage qui est moins bonne qu'a 35.
Avec une grille de 7.5mm sur un T5 (toy), j'ai broyé il y a 3 semaine une parcelle de mais à 27.5
Ouvert hier le silo: impecable
Par contre dans les veines de bien humide, la mouture est bien fine alors que les bennes à 25-26, le broyage (avec cette grille) est trop grossier.
En contrepartie nous avons bien tassé (seulement en piétinant à pied) toute la surface et le silo est descendu de 20cm (sur 2metre30) en 3 semaines, et ne bouge plus. Malgrés la faible humidité le front d'attaque est trés compacte
Aucun additif ni conservateur. Il devrait etre mangé dans les 2 mois, d'ou cette prise de risque.
bess

6 15-Avr-2010 21:24 (il y a 14 ans 4 jours)

bonjour
j'ai un projet de conserver mon mais en silos couloir et j'aimerai savoir de combien de cm il faut avancer par jour dans le silos pour que la conservation reste bonne? j'aimerai faire les silos sous un hangar existant et les passe font 6m, si je monte a 2m ca me fait environ 10 cm
pat22

7 16-Avr-2010 9:53 (il y a 14 ans 3 jours)

Si tu avance de 10 centimes par jour, pas de soucis, essaye de garder un frond d'attaque propre et une coupe assez droite chaque jour ça vaut mieux que de défaire un gros tas pour qu'il chauffe au pied du tas. Choisi bien ton outil de reprise, j'utilise un godet multiservice ça va pas mal.
bess

8 10-Jun-2010 19:44 (il y a 13 ans 10 mois 9 jours)

bonjour
j'ai avancé dans mon projet sur le mais humide, on devrait installé un hydrensyl pour 10000€ (devis)avez vous des info sur ce type d'appareil, plus construction de silo couloir pour 12000 € (environ 375 m3). mais pour le chargeur je ne sais pas trop car j'ai un tracteur de culture et ca m'embete d'avoir a d'etteler en periode de travaux, sinon une mini chargeuse d'occas, ou equipé mon autre tracteur de 1981 7500h avec un chargeur d'occas???si vous avez des commentaire allez y
bess

9 26-Jun-2010 12:04 (il y a 13 ans 9 mois 24 jours)

bonjour
je voulai avoir une info pour la construction de silos couloir est ce qu'il faut un permis de construire? moi on m'avai dit juste une declaration de travaux mais d'après le maire de ma commune il faut un permis du coup ca risque d'etre juste pour cette année
pat22

10 29-Jun-2010 9:43 (il y a 13 ans 9 mois 21 jours)

il me semble que lorsque les murs ne dépassent pas 1.60 m de haut, un déclaration de travaux suffit (à confirmer).
Pour l'hydrensil, les éco que j'en ai, c'est pa l top:prob de pesée, de dilution, de bourrage. Peut être que les nouveaux systèmes sont plus au point. il vaut mieux partir sur un système à sec (cuve + vis de reprise) c'est plus simple à gérer.
Pour ton silo fais une dalle et pose des murs préfabriqués, plus simple, plus rapide, pas de permis jusqu'à 1.60 m
realiste

11 29-Jun-2010 12:21 (il y a 13 ans 9 mois 21 jours)

connaissez vous la difference de tarif avec un silo tour ?
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste