Forum

conservation mais humide

bridou35

1 14-Nov-2010 20:06 (il y a 13 ans 5 mois 6 jours)

bonjour
c'est la 1 ere année que je stocke mon mais en silos couloir et j'ai un petit souci, le mais a l'air de chauffé un peu pourtant quand j'ai ouvert le silos mardi tout etait parfait. je cherche donc une raison a ce souci, est ce que je n'aurai pas trop decaché au départ???par contre je le referme a toute les fois que je charge le mais...ensuite quelles sont les conséqence possible? est ce que cela risque de s'etendre a tout le silos???
pas mort de rire

2 15-Nov-2010 7:28 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

Il ne faut que découvrir ce qe tu as besoin et la quantité chargée doit correspondre au besoins d'une journée. Si il chauffe de trop tu peux avoir plus de perte, enlèves se qui est moisi mais les répercutions ne seront pas trop importante au niveau des charcutiers, si tu l'utilises aussi pour tes truies c'est plus risqué.
Si ton maïs n'est pas broyé assez fin il peut aussi chauffer plus vite au niveau du front d'attaque.
BOTAM-fr

3 15-Nov-2010 11:16 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

Quelques brives d'articles:
"La récolte est préconisée à des humidités comprises entre 24 et 32 %. Le grain humide est immédiatement mis dans un silo étanche à l'air. Le maïs grain se trouve naturellement dans un milieu inerte durable. La disparition de l'oxygène s'accompagne d'un processus fermentaire plus intense, favorisant le développement d'une flore lactique. Dans tous les cas le silo doit rester étanche à l'air.
La bonne conservation du maïs grain humide broyé ensilé est assuré lorsque l’humidité du grain à la récolte est élevée 32%.
Les ensilages réalisés tardivement et donc trop secs 26-28% d’humidité, se conservent mal. On observe un échauffement de la masse avec une reprise des fermentations aérobies en cours d’exploitation. Sa valeur alimentaire en est donc dégradée.
La ré humification de la farine au moment du broyage par pulvérisation régulière d’eau, fonction des débits, permet de retrouver une humidité homogène et satisfaisante, de l’ordre de 32% et assure uen bonne conservation en cours d’exploitation. La valeur alimentaire de la matière sèche des ensilages ré humidifiés est équivalente à celle des ensilages de maïs grain ensilés à humidité élevée....

ou d'autres liens correspondants:

http://www.3trois3.com/forum/index.php?ver=6883
http://www.journees-recherche-porcine.com/texte/1993/93txtAlim/A9303.pdf

bonne continuation...
bridou 35

4 15-Nov-2010 19:22 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

merci de vos reponse, j'ai bien regarder aujourd'hui et il s'agit de la partie supérieure du silos qui chauffe donc c'est peu etre le manque de tassage sur la pente qui explique ça car au pied du silos ou c'est bien tasser l'etat est correct, je pense que j'ai trop ouvert au début (peu etre pour voir le travail accompli) sinon la j'ai remis une rangée de boudin au plus près du front d'attaque pour le suivre... si vous avez d'autre conseil je suis preneur.
ba

5 15-Nov-2010 19:59 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

quel est ton taux d'humidité ? question fondamentale !l'idéal 36 à 38 % d'h2o
si c'est trop sec ça peut chauffer
bridou35

6 15-Nov-2010 21:28 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

pour ce silo la j'avais une parcelle a 29-30 que j'ai mis sous la seconde qui etait a 37-38 et c'est la partie du dessus qui chauffe???
stéphane

7 15-Nov-2010 22:41 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

En ce moment je découvre pour 5 jours, j'avance de 10 cm par jour dans un silo de 2m de haut sur 5 de large qui a 13 mois. Il n' y a pas de perte, broyage à 37% dH2O tassage, tassage, tassage...et SURTOUT incorporation de conservateur pour 1,8 € la tonne. Il y a longtemps que j'ai récupérer ma mise.
occ

8 16-Nov-2010 15:11 (il y a 13 ans 5 mois 4 jours)

Staphane, tu peux préciser le type de conservateur que tu utilises, la mise en oeuvre? De quel produit il s'agit? Parce que 13mois c'est long...
merci
stéphane

9 16-Nov-2010 18:25 (il y a 13 ans 5 mois 4 jours)

Il s'agit d'un produit a base de lactobacilles qui colonise le maïs dès le début de la fermentation et ainsi empèche le développement d'autre flore bactérienne. Je n'ai plus le nom exacte en tête mais je vais essayer de retrouver la boite. C'est sous la forme d'une poudre que l'on dilue et que l'on incorpore dans le maïs juste a l'entrée du broyeur avec une pompe doseuse.
pigman

10 16-Nov-2010 18:39 (il y a 13 ans 5 mois 4 jours)

Je stocke également du mais en couloir.
Tx h2o 35-36%
Tassage au manitou remorque par remorque
Pas de bâche sur les côtés
Silo 30m de long sur 7.50m de large et 4.50m de haut
Juste un conservateur (Sill all plus) soupoudré en fin de chantier, point
Une bâche bien tendue et pas de Pb
Le meilleur conservateur reste un tassage maximum et un taus h2o optimum de 35-36%
Sur 1500 tonnes en 2009/2010, 1 tonne de refus à la conso.
A+
bridou35

11 16-Nov-2010 21:50 (il y a 13 ans 5 mois 4 jours)

moi comme c'est la première année j'ai fait un silos avec conservateur et un sans comme ça je pourrai comparé celui que j'ai utilisé est le valorfresh.du coup maintenant j'ai mis deux ranger de boudin au niveau du front d'attaque pour ne pas que l'air rentre dans le silos...
bridou 35

12 20-Nov-2010 12:06 (il y a 13 ans 5 mois)

bonjour, je vous ecrit suite a mon manque d'expérience... je voudrai savoir quels outils vous utiliser pour charger votre mais au silos, moi j'ai un chargeur avec godet terre classic mais le mais est tellement tasser au silos que je met un temps infini a le faire tomber. j'aimerai bien savoir comment faite vous de votre coté???
pino

13 20-Nov-2010 18:48 (il y a 13 ans 5 mois)

mon tas est dehors
2 baches
des boudins de sable autour
des pneus partout
aucun conservateur
il n'est pas tassé, le temps le tasse tout seul
je n'ai jamais eu de perte
cela fait 25 ans que l'on fait ainsi
gb

14 21-Nov-2010 14:22 (il y a 13 ans 4 mois 30 jours)

perso, godet dessileur avec fraise, coupe net sur tout le front d'attaque ( 15 cm/jour) temps 15 min pour charger 4 tonnes
pigman

15 21-Nov-2010 22:05 (il y a 13 ans 4 mois 30 jours)

Découpe avec godet céréales de 3000l sur manitou 7m de fléche. 6T/jour en 15mn
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste