Forum

Cooperl et Arca: 5 millions de porcs et apres ?

Germain

1 06-Mar-2008 23:17 (il y a 16 ans 1 mois 14 jours)

quel sera l'interet de faire parti d'une si grande structure pour l'éleveur de base ? un pourvoyeur de matieres premieres pour les chaines d'abattage ou un réel interet financier ?
JacK

2 06-Mar-2008 23:24 (il y a 16 ans 1 mois 14 jours)

avant que ces rumeurs aboutissent à un accord rézl , je suggererais aux éleveurs de ces groupements de s'informer sur ce qui se passe au Danemark où les plus gros producteurs denoncent leurs contrats avec Danish crown afin de vendre leurs porcs en vif en Allemagne
Pres de 10 % de la production danoise y est parti en vif cette semaine car Danish crown refusait de s'aligner sur les prix germaniques...

à chacun de voir midi à sa porte
RobertM

3 07-Mar-2008 8:00 (il y a 16 ans 1 mois 13 jours)


heu, y'a quand meme une difference entre le danemark ou il n'y a q'un groupement et la france ou il y en a plus de 80.

une dizaine ce serait bien...
le rapprochement de deux d'entre est une BONNE chose; pourvu que ça donne des idées àà d'autres.
plouf

4 07-Mar-2008 8:32 (il y a 16 ans 1 mois 13 jours)

pour l'instant les fusions de coopératives n'ont jamais profité aux éleveurs. Synergie, économie d'échelle tout cela n'est que de la poudre aux yeux et l'adhérent de base n'aura qu'à payer
bil

5 08-Mar-2008 15:17 (il y a 16 ans 1 mois 12 jours)

qui détient la vérité?
je constate aujourd'hui comme hier que la distribution se remplie les poches.
5 millions de porcs représente le 1/6 ou le 1/5 de la production française comparerà danishcrow qui fait 90% il y a de la placepour les autres
Jack

6 08-Mar-2008 18:01 (il y a 16 ans 1 mois 12 jours)

La question de départ concerne le revenu de l'éleveur, et sa liberté de chef d'entreprise, que les éleveurs heureux en filiere integrée temoignent sur ce forum , la force de la Bretagne est peut etre de laisser encore le choix
bil

7 08-Mar-2008 22:01 (il y a 16 ans 1 mois 12 jours)

le choix entre les filiéres:
cooperl
cecab prestor
capig coopagri
unicopa (qui mange à tout les rateliers)
lt porfimat poraven(initia)filiére libérale pour ne citer qu'eux et j'en oublie
la diversité porcine est grande.

comparaison de 2filiéres en gain pécunier avec la cooperl c'est plus 160€/truie par rapport à la filiére socopa
sur 10ans 1600€
sur 40ans 6400€/truie
pour mon cas
chacun interpretera à sa maniére
éleveur inquiet

8 08-Mar-2008 22:09 (il y a 16 ans 1 mois 12 jours)

Vous les trouvez ou les 160€/ truie bil?
bil

9 08-Mar-2008 23:53 (il y a 16 ans 1 mois 12 jours)

les cochettes moins cheres
l'aliment moins cher
meilleur IC et GMQ
frais de groupement et de gestion inexistant
+5cts sur la moyenne marché
le cumul fait les 160€
sans compter la ristourne annuelle qui est capitalisée
pilou

10 09-Mar-2008 8:13 (il y a 16 ans 1 mois 11 jours)

bonjour , 6400€/truie comment les autres eleveurs ont fait pour survivre en ce passant d'une telle somme?
mdc

11 09-Mar-2008 9:44 (il y a 16 ans 1 mois 11 jours)

nb: le classement IFIP sur les marges brut/truie donnait:
-1-le LT à 1566 euros
-2-porfimad
-3-prestor
-4-cooperl à 1320 euros...
A force d'avoir du moins chère on a pas toujours les bons outils pour travailler ! Désolé, c'est sans doute l'IFIP qui se trompe dans ses calculs ?
olivier

12 09-Mar-2008 10:19 (il y a 16 ans 1 mois 11 jours)

Bil oublie qu'il faut etre au garde à vous pour toucher sa prime .Si tu as le moindre écart on te rappelle à l'ordre. Pour moi non merci.
Union Cooperl Arca si on veut. Mais pour qui? Les éleveurs ou les outils? Intégration ou libéralisme à l'intérieur de la structure?
Moi je vois bien INITIA comme aiguillon pour secouer le "..." à ces groupes qui se regardent le nombril.
La preuve est faite aujourd'hui que si INITIA n'avait été là , est ce que le cadran serait à la hausse si tot?
dede

13 09-Mar-2008 12:13 (il y a 16 ans 1 mois 11 jours)

jack filiere ne veut pas dire integration quand on lit les forums beacoup critique les abattoirs qui s enrichissent sur le dos des producteurs .le benefice des abattoirs cooperatifs retounera pour une partie vers l eleveur.ne pas oublier que nous sommes la matiere premiere. quand aux chiffres on peut leur faire dire n importe quoi .la bub est souvent mensongere
bil

14 09-Mar-2008 14:07 (il y a 16 ans 1 mois 11 jours)

Effectivement,on peut leur faire dire n'importe quoi aux chiffres.
une seule remarque dans les cochons d'or aucun élevage du LT
bil

15 09-Mar-2008 14:23 (il y a 16 ans 1 mois 11 jours)

olivier dit: moi je vois bien INITIA comme aiguillon pour secouer le"..."
mais alors explique pourquoi de grands élevages du LT travaillent avec la cooperl.
la position de la cooperl aujourd'hui est la preuve qu'elle n'a pas les deux pieds dans le meme sabot.
pour défendre les éleveurs,elle n'est pas non plus la derniére, Sébastien Coupé, Jean Floch étaient partis prenante pour la mise en route du MPB.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste