Forum

cout de production

killian le melle

1 22-Déc-2008 19:20 (il y a 15 ans 3 mois 7 jours)

je souhaiterais laisser un jeune s'installer a ma suite(arret sept 2009)j'aimerais savoir le cout de production sur lequel (ensemble)on peux tables .le jeune concerne est motive,les batiments de 1998 225truies aux normes canton zes ,traitement collec tif mis en place par 1 groupe d'eleveurs qui fonctionne MA QUESTION PEUT IL SUPPORTE UN COUT AU DELA DE 1;45 MERCI TOUTES LES REPONSES SERONT BIENVENUES
Eleveur libéral

2 22-Déc-2008 20:01 (il y a 15 ans 3 mois 7 jours)

Impossible de répondre à cette question.
1.45 €, cela veut dire un prix cadran vers 1.30 €, qui peut dire le prix cadran pour les 10 prochaines années ?
Le prix de production dépend beaucoup du prix de l'aliment, qui peut dire le prix des céréales et du soja pour les 10 prochaines années ?
Actuellement, emprunter pour s'installer en production porcine semble suicidaire tant la conjoncture est incertaine...
stephane2

3 22-Déc-2008 20:58 (il y a 15 ans 3 mois 7 jours)

A eleveur liberal, il n'est pas suicidaire de s'installer en porc, si on gagnait toujours cela se saurait, il faut savoir faire des moyennes...
Par contre 1,45€ cout de production me semble elevé, je me suis installé cette année sur une base de 1,25 à 1,30 mais bon tout le probleme vient des cout de traitement
occ

4 22-Déc-2008 21:27 (il y a 15 ans 3 mois 7 jours)

Au printemps, mon banquier me disait que pour les prévisionels JA en céréales, il partait sur un blé à 150€/t . Depuis je ne lui en ai pas reparlai.
Je pense que 1.45 en porcs en prix objectif moyen est aussi décalé que 150€/t en blé aujourd'hui....
Quelle a été ton prix de vente moyens sur les 10 derniéres années?
Ton EBE moyen? ton coût moyen d'aliment?
C'est une base plus sérieuse je pense.

jo

5 23-Déc-2008 0:04 (il y a 15 ans 3 mois 6 jours)

on est bien d'accord :parler de couts de production avec des prix de cereales aussi variables n'a aucun sens.
S'il est motivé et surtout s'il est capable, la meilleure façon de l'aider c'est de proposer un prix de reprise honnete vu l'age des batiments et la situation en ZES (pas de batiment d'eng. à 560 euros comme stephane)
Le prix de vente moyen, l'EBE, le prix de l'aliment, c'est au gars aui reprend d'en faire son affaire.
Pour eleveur liberal, je crois au contraire que c'est maintenant qu'il faut investir: les taux vont baisser , à moyen terme il y aura de l'inflation ( seul moyen pour que les etats epongent leurs dettes publiques)
Je n'ai jamais vu de conjonctures certaines en porc : toutes les previsions ont toujours ete balayées dans un sens comme dans l'autre.
2 bemols :
- le poids de la paperasse et de l'administration ( est il armé pour ça)
- la tresorerie : imperativement demarrer avec au moins 20 % du CA annuel en cash ( d'ou le besoin d'honnetete du prix de reprise)
(
marredescours

6 14-Jan-2009 17:27 (il y a 15 ans 2 mois 15 jours)

1,45€ me semble tres risqué pour le jeune.les batiments ont 11 ans,et les frais commenceront indeniablement s'il veut garder des locaux en bon etat,donc dans ce cas ce n'est plus 1,45€ mais plus.
moy sur 15 ans:1,197€
moy sur 10 ans:1,164€
moy sur 7 ans:1,145€
moy sur 5 ans:1,178€
comme tu peux le voir,on est bien loin des 1,30€ base cadran escomptés sur 15 ans pour rembourser l'installation,ensuite il y a les normes bien etre qui releveront le prix de revient.
ensuite jo n'oublies pas que c'est un jeune,je ne pense pas qu'il ait 150k€ en cash,20% en cash il faut quand meme que papa et maman soient tres gentils avec lui.
vendre

7 14-Jan-2009 21:48 (il y a 15 ans 2 mois 15 jours)

impossible de raisonner uniquement sur le coût de production c'est une notion qui ne sert a rien si on intègre pas le prix de vente. c'est une notion qui n'est pas intégré par tous le monde dans la filière
c'est vrai que la conjoncture varie beaucoup
le mieux est de prendre en conjoncture les moyennes prix aliment et prix de vente des 6 7 dernières années.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum