Forum

Dac

bipbip

1 03-Jun-2010 9:03 (il y a 13 ans 10 mois 22 jours)

Bonjour

quelques éleveurs se sont équipés de Dac: il serait intéressant d'avoir les avis sur le matériel,fiabilité,facilité d'utilisation...ainsi que les pbs de démarrage du nouveau système de conduite
albert

2 03-Jun-2010 17:02 (il y a 13 ans 10 mois 22 jours)

Le DAC n'est pas un système qui convient aux cochons .UN tropeau de truies est trop hierarchisée les plus fortes gardent l' entrée du DAC , ou mangent la part des autres ( si c'est possible )
J'ai eu un DAC pendant huit an pour finir je balançais l'aliment par terre J'ai remis des réfectoires.
nico 49

3 05-Jun-2010 16:37 (il y a 13 ans 10 mois 20 jours)

les dac d' aujourd' hui ne sont pas les mêmes qu' avant (10 - 20 ans). Maintenant la truies est isolée dans la cage qui distribue l' aliement ainsi les autres truies ne peuvent prendre sa part. J' ai connu l' ancien système et je suis d' accord avec toi "albert". Je vais rénové la partie gestante et je met un dac. Tous les systèmes se valent seul la proximité de l' installateur fera mon choix. De plus je préfère le système à sec plutôt qu' à soupe.
albert

4 05-Jun-2010 19:43 (il y a 13 ans 10 mois 20 jours)

Par rapport au DAC que j'avais il n'y a aujourd'hui aucune évolution notable
Dans mon DAC la truie était isolée ,l'entrée ce faisait par un double portillons l'un s'ouvrant par l'avant l'autre par l'arrière les deux étant verrouillés lorsque la truie était rentrée ; certaines truies ont très vite compris comment retenir les deux portillons tout en laissant une autre truie rentrer ensuite il leurs suffit de chasser la truie qui vient de faire tomber une partie de sa ration.
des truies ne s'adapteront jamais d'autre tireront profit du système
Une dernière chose le DAC est système d'alimentation très gourmand en M.O. il ne faut pas le choisir en se disant que les truies se nourrices toutes seuls,le temps a passer pour adapter les nouvelles truies (ne pas mélanger truies et primipares)est important , le renouvellement des truies est permanent dans un élevage.
BON courage salut
Arthur

5 08-Jun-2010 8:08 (il y a 13 ans 10 mois 17 jours)

bonjour,

pourquoi ne faut il pas mélanger truies et primipares? n'y a t'il pas une taille critique de groupe ou ça devient possible?

le dac m'interesse pour la mise aux normes (juste un réaménagement de bâtiment sans construction)

pour l'adaptation des cochettes on m'a parlé de station "test" en quarantaine pour habituer les cochettes a rentrer dans des couloirs et pousser des portes, ça doit déjà pas mal aider pour l'adaptation,non ?
albert

6 08-Jun-2010 18:34 (il y a 13 ans 10 mois 17 jours)

il ne faut pas mélanger les truies et les primipares car il faut que la hiérarchie s'installe et les jeunes truies sont beaucoup plus têtues mais moins forte les combat dans ce cas peuvent faire des dégâts chez les jeunes truies.De plus les combats on lieu près du DAC certaines ne viendront pas manger : cause de réforme.
djh

7 16-Jun-2010 16:00 (il y a 13 ans 10 mois 9 jours)

va voir des realisations, discute sur le terrain, le DAC ça marche tres bien à condition de penser l'installation et de savoir s'y adapter.
plus de blé

8 16-Jun-2010 22:25 (il y a 13 ans 10 mois 9 jours)

J'ai installé plusieurs postes DAC il y a plus de 6 mois ( 300 truies conduites en dynamique), j'ai mélangé tous les rangs de portées, tous les ages ; pour l'instant pas de problème majeur ( retour en cases de 5% des truies )
Arthur

9 17-Jun-2010 10:13 (il y a 13 ans 10 mois 8 jours)

as tu des problèmes pour habituer les cochettes au dac, comment t'y prends tu?

quels sont les points a verifier lors de la conception selon toi?
bip bip

10 22-Jun-2010 18:32 (il y a 13 ans 10 mois 3 jours)

y a t il des éleveurs qui distribuent du regumate avec le DAC?
est une technique fiable ou faut il oublier d'office?
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste