Forum

debouchés

francois

1 06-Fév-2007 19:39 (il y a 17 ans 2 mois 19 jours)

Je recherche des infos sur la vente des porcs en carcasses sur l espagne ,le portugal , l italie , et la grece .En effet je pense qu il est peut etre temps de s organiser pour vendre nos porcs .L etranger c est peut etre pas la bonne solution? ... Q en pensez vous, existe t il deja des operateurs sur ces marchés ? y a t il d autres eleveurs prets a reflechir a cela ?? PS: nous sommes plusieurs sur le sud de la france a nous poser ces questions suite aux positions des abateurs du sud sur le tmp .En effet ils annoncent qu ils n ont pas gardés un seul cts et que la grde distribution a tout pris .Si ceci est vraie nous ne voulons plus travailler avec des gens qui ne savent pas vendre nos porcs et vont de toute maniere demander encore a nous payer tjrs moins ,pour finir par de toutes manieres se ruiner eux aussi .
martin

2 16-Fév-2007 20:34 (il y a 17 ans 2 mois 9 jours)

bonjour, je partage votre opinion, les abateurs ne semblent pas capables de nous garantir un prix décent vis-àvis des autres marchés européens. Quand on nous paye un porc 1€ du kilo de carcasse alors que la même semaine les producteurs espagnols sont payés 1€ du kilo VIF, on peut dire que le marché français est totalement déconnecté. Une des solutions pour nous aligner, est l'export en vif qui permet de limiter le léger exédent de porcs qui plombe le prix de la totalité du marché. Certains disent que l'export en vif délocalise la valeur ajoutée et l'emploi à l'étranger et ne nous laisse que le lisier. Je pense que les abateurs ne sont pas capables de se faire une marge correcte malgré un prix du porc le plus bas d'Europe (après le Danemark). Il faut donc restructurer la filière et cette restructuration ne se fera pas tant que les éleveurs continuerons de céder leur porcs à la grande distribution. Pour répondre à votre question, pour l'export de carcasses, certaines coopératives ont des marchés de porcs lourds vers l'Italie mais je n'en connais pas plus. par contre pour l'export en vif, il existe une plate forme de vente (INITIA) qui exporte de 0 à 4000 porcs par semaine vers les autres marchés européens. elle a été mise en place en 2005 et a, d'après eux, permis une reconnection du MPB aux autres marchés. voici l'adresse d'un article paru en 2006 sur web agri. http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/economie-gestion/article-1089-34492.html Je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'informations sur le sujet.
Hector

3 18-Fév-2007 10:46 (il y a 17 ans 2 mois 7 jours)

Tu peux contacter INITIA au 0298247448 des lundi matin 8 heures
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste