Forum

demarrage lactation

sizun29

1 26-Jan-2010 17:23 (il y a 14 ans 2 mois 23 jours)

Bonjour,
j'ai un très mauvais démarrage de lactation sur mes truies et pourtant il n'y a pas de congestion. les porcelets boivent pas assez de colostrum et décrochent
l'aliment allaitante avant mise bas pourrait il améliorer
pat22

2 26-Jan-2010 19:44 (il y a 14 ans 2 mois 23 jours)

depuis 4 bandes je démarre avec de l'aliment allaitante dès l'entrée en mater. Le résultat est bon, le démarrage en lactation n'a rien avoir, le poids de sevrage a montré, aucun souci. Par contre fais attention aux diarrhée si tu y es sujet. Tu peux faire un essai sur une demi bande.
grange

3 26-Jan-2010 20:11 (il y a 14 ans 2 mois 23 jours)

J'avais le meme probleme ,essaie de changer de verrats et tu verra.
barnabé

4 27-Jan-2010 18:45 (il y a 14 ans 2 mois 22 jours)

tu peux voire du coté de la qualitée de ton eau. En BZH elle est souvent douce (pauvre en minéraux), au quel cas tu peux essayer une supplémentation en calcium av mise-bas, ou injection a la mise bas. Chez moi ca a marché
porcher35

5 27-Jan-2010 22:22 (il y a 14 ans 2 mois 22 jours)

essaye plutot avec un aliment 50/50 gestante allaitante pour apporté tjs un peu de fibre cela évite les pb de contispation en seul repas jusqu au lundi apres 100 pour 100 allaitante
sizun29

6 27-Jan-2010 22:25 (il y a 14 ans 2 mois 22 jours)

merci pour vos réponses
changer de verrats je ne vois pas la relation
+ de calcium ok pour facliliter la mise bas
pat 22 , on me parle de digestibilité de la protéine et augmentation énergie
j'ai un collègue qui me parle d'un concept danois à ce sujet qui a réglé ses problèmes et amélioré ses performance.avez vous des infos?
stephane

7 27-Jan-2010 22:40 (il y a 14 ans 2 mois 22 jours)

Bonjour

Tu veux peut-être parler de vitfoss, j'ai commencé c'est hyper technique avec plein de bonnes idées. Je pense que cela peut marcher mais c'est une approche globale sur tout le cycle de la truie. Par contre le minéral est cher...
sizun29

8 27-Jan-2010 23:00 (il y a 14 ans 2 mois 22 jours)

stephane,
je ne sais pas je ne connais pas le nom
moi je suis en aliment complet
et je paie ma gestante 109€ et allaitante 236€
je paie déjà cher par rapport à la concurrence
mais pour les truies je ne veus pas faire d'économie sur ce poste trop important
toi tu es chez eux ?
herve

9 27-Jan-2010 23:15 (il y a 14 ans 2 mois 22 jours)

sizun29
comme stéphane? je pense que tu parles de vitfoss. En ce qui me concerne, et suis avec vitfoss via le garun depuis 1an , je suis obligé de reconaitre que mes résultats non rien avoir avec ce que j'avais avant
on me disait que c'etait ma génétique , mon sanitaire ,etc..
depuis que vitfoss a pris les choses en main ma génétique et mon sanitaire vont très bien
voilà
Vitfoss m'a dit que 80% des problèmes sont d'ordre alimentaire et je m'apperçois en ce qui me concerne qu'ils ont raison
grange

10 28-Jan-2010 21:58 (il y a 14 ans 2 mois 21 jours)

Je parle de verrat car certain pietrain et autre race pure, donne un manque de vitalite du porcelets a la naissance.Ceux-ci ne stimune pas assez la truie,qui ne monte pas en lactation.L'aliment allaitante est tres bien si les truies ont de nombreux porcelets vigoureux.
bonporc

11 29-Jan-2010 9:02 (il y a 14 ans 2 mois 20 jours)

à "sizun29"
Je pense que tu as fait une erreur sur le prix de ton gestante, et qu'il est plutôt à 190 Euros/T que 109 !!
Plus généralement, quand vous parlez d'aliments complets et de leur prix il est bon de préciser de quel type d'aliment il s'agit parce qu'on ne peut comparer que des choses comparables.
Cela m'interesserait de savoir de quel aliment allaitante tu parles, parce qu"effectivement, même pour du haut de gamme il est effectivement CHER.
Perso j'utilise un allaitante à 2400 Kcal, à 1 g de lysine, avec graine de lin et je le paye 216 Euros.
Tiptip

12 29-Jan-2010 9:41 (il y a 14 ans 2 mois 20 jours)

J'ajouterai deux autre points avant de se lancer dans des considérations complexes lié à l'aliment et la génétique.

- Tes porcelets sont-ils dans une bonne ambiance, pas trop froide, pas trop de courants d'air ( pas carton/tapis sur le caillebotis)

- Les truies ont-elles assez d'eau avant mise bas. 15/20litres par jour
le colostrum se fait à se moment là.
jambon27

13 29-Jan-2010 15:57 (il y a 14 ans 2 mois 20 jours)

Les mises-bas sont-elles déclenchées ?
Si oui, un déclenchement trop précoce peut nuire au démarrage de la lactation.
sizun29

14 29-Jan-2010 17:41 (il y a 14 ans 2 mois 20 jours)

merci pour vos réponses,
à jambon27, je ne planate pas, le confort est correct 2 lampes à la mise bas
bonporc pourquoi du lin?
effectivement c'est 190€
j'ai demandé une formule sans colza, tournesol, son, gluten...et renforceren VIT E
je verai bien
merci
ag10

15 30-Jan-2010 18:27 (il y a 14 ans 2 mois 19 jours)

Bonjour

Grange ,tu parles de la qualité de la lactation en fonction du verrat ,c'est une remarque interessante.as tu des exemples à citer.Je pensais plus à l'influence du verrat sur le taux de mortalité sous la mère.Y a t il des éleveurs qui ont changés de schema par rapport à cela?Peut etre que des techniciens de groupement ont un avis la dessus
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste