Forum

démographie cheptel

KOCHON

1 09-Déc-2009 13:04 (il y a 14 ans 3 mois 20 jours)

pensez vous qu'avec une démographie de plus de 25 % de rang 7 et + il est possible d'avoir des résultats et surtout de gagner de l'argent? Je n'arrive pas à faire comprendre à mes patrons qu'il vaudrait miaux acheter plus de cochettes pour remplacer ces vielles truies (fort taux de perte ssur nés totaux et vifs donc peu de sevrés à la sortie.que dois je faire?

rab

2 09-Déc-2009 16:06 (il y a 14 ans 3 mois 20 jours)

kochon
la réponse et non
poses lui la question suivante:
acceptes tu d'augmenter les frais veto par truie
es tu satisfait de sevrer que 10 porcelets
si je sevre 1,5 porcelet de plus par ruie et par bde (4 porcelets de plus par truie et par an) (pour 7 bdes an 2,5portee par an) j'amorti mes cochettes en combien de tps
moins de prob sanitaire
troupeau plus homogène, plus facile à manager (conduite aimentaire)
bon courage

Tiptip

3 09-Déc-2009 20:40 (il y a 14 ans 3 mois 20 jours)

Salut !!
Je serais tenter de te dire de changer de patrons ^^

quand je suis arrivé dans l'élevage ou je travaille actuellement, j'avais des truies (grands mères) qui ont fait 15 rangs !!

En même temps que mon arrivée, le renouvellement à augmenter!! les résultats ne se sont pas fait attendre, j'ai gagné quasiment 1 porcinet sevré par cycle!
L'effet d'un meilleur renouvellement se fait sentir lorsque les dernières vieilles sont parties et que les jeunes arrivent au 2/3/4ème rangs ou leurs perf sont "optimales".

Même avec un bon renouvellement, j'ai encore quelques vieilles qui sont parce que se sont bonnes truies qui ne font pas de morts nés et un sevrage à 10/11!!

Bonne négociation avec tes patrons !
seb

4 09-Déc-2009 21:33 (il y a 14 ans 3 mois 20 jours)

propose leur l autorenouvellement ( si c est possible).ils gagneront encore plus d argent et pour toi des cochettes a volonté : le reve
KOCHON

5 10-Déc-2009 14:59 (il y a 14 ans 3 mois 19 jours)

merci pour vos réponse. Tiptip ton témoignage est très pertinent mais je n'en suis quand meme pas a avoir des truies en 15 e rang.
d'autres témoignages seraient interressant.
Merci encore
Tiptip

6 11-Déc-2009 0:05 (il y a 14 ans 3 mois 18 jours)

J'en ai eu 2 ou 3 des 15ème rangs mais, c'est encore régulier des 11/12ème qui partent pour avoir a terme, sauf problème, et j'espère que 10ème grand max.

Concernant l'auto-renouvellement, il prévoir, de se fournir en doses de génétique meilleures que la génétique des terminaux.
L'ennui de l'auto-renouvellement, c'est comme on le lire entre les lignes, c'est qu'on ne profite pas du progrès génétique (amélioration des qualités maternelles, et des qualités bouchères etc... )
porcher

7 11-Déc-2009 10:20 (il y a 14 ans 3 mois 18 jours)

tu peux faire de l'auto renouvellement en introduisant de tant en tant des cochettes
seb

8 11-Déc-2009 18:53 (il y a 14 ans 3 mois 18 jours)

le problème aujoud hui n est plus de sevrer du porcelet : tous le monde sait faire.
le but est de plomber le cout de tous les intrants pour casser son prix de revient d ou l autorenouvellement
yoyo50

9 11-Déc-2009 19:32 (il y a 14 ans 3 mois 18 jours)

Hey les gars doucement sur l'auto- renouvellement!!!!La vente de cochettes finance une grosse partie des groupements... De quoi vont-ils vivre ??? Hein!!??? Hein!!!??? Et les salaires
des techniciens? Leurs voitures de fonctions neuves? Leurs RTT?? Leurs compétences pour faire des prévisions?? Leurs réunions techniques?? Hein???!!!!Autant taxer les bonus des traders pendant qu'on y est!!!!!
L'autorenouvellement est comme la faf, un des meilleur moyens d'optimiser son cout de prod'...Demandez aux comptables,banquiers....De plus cela préserve le bon état sanitaire de l'élevage...
Mais chutttt faut pas le dire!!!
Tiptip

10 11-Déc-2009 19:59 (il y a 14 ans 3 mois 18 jours)

yoyo50, tu n'es pas obliger de prendre la génétique de ton groupement...

Et pour moi, un truc avant de toucher au renouvellement d'un troupeau, ça serait d'améliorer mes méthodes de travail vis à vis de la biosécurité.
Flux d'animaux, d'hommes etc...
et de ce que j'en ai vu, il y a pas mal de points qui peuvent apporter une amélioration des performances.

Et concernant le statut sanitaire, si il n'est pas bon, ça n'aidera pas à l'améliorer !
yoyo50

11 11-Déc-2009 23:12 (il y a 14 ans 3 mois 18 jours)

tip tip tu as complètement raison sur le sanitaire...Tu peux meme proposer à tes patrons de faire un dépeuplement repeuplement (ce que j'ai fait moi meme)le résultat est une amélioration de 15cts/kg carcasse(en moyenne) de cout de prod'...Et effectivement je ne suis EN RIEN obligé de prendre la génétique de mon groupement, ni leur produits véto,ni leur aliments...mais j' ironise sur eux car ce ne sont pas les meilleurs conseillers(surtout les gros bretons) pour raisonner nos systèmes de production et comme il lisent ce forum....
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum