Forum

Dépôt Bilan - RAJ ??

bonporc

1 05-Aoû-2010 11:49 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

Le contexte économique se tend énormément. Avant que la ficelle ne casse, il serait bon que chacun puisse s'exprimer sur la bonne gestion d'un dépôt de bilan (avec redressement ou risque de liquidation), ou RAJ.
Quelle option ? quels risques ? à quel moment est-il judicieux d'enclencher une telle démarche ? sauvegarde du privé (notamment habitat) ?
merci de faire part de vos connaissances ou expériences, je crois qu'elles pourraient être bénéfique pour plusieurs d'entre nous dans les mois à venir.
sity

2 05-Aoû-2010 13:33 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

Chacun se démerde,Bonporc,en tout cas il serait idiot d'en parlé sur le forum,une décision de se genre se prépare en toute intimité et plus dont chacun pour soi et dieu pour tous...
azerty

3 05-Aoû-2010 15:08 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

pourquoi sity ne pas en parler ?
l'experience des autres peut etre benefique
bonporc

4 05-Aoû-2010 16:33 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

Dommage que réagisse ainsi Sity.
Le but de monn message est de faire en sorte que tous les éleveurs devant envisager un arrêt "forcé" de leur activité (peut être moi le premier )puisse le faire en bonne préparation, avec intelligence et avec le moins de casse possible.
Donc, mis à part celui de Sity, merci de faire part de vos conseils ou/et expériences.
albert

5 05-Aoû-2010 18:13 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

le RAJ nécessite de ce mètre d'accord avec ses créanciers et de faire valider le tout par un tribunal sans période d'observation.dure limité(7 ans je crois)
le redressement judiciaire commence par une période d'observation (4 mois renouvelable)pendant cette période l'ensemble de vos créances sont gelées et évaluées .Vous continué votre activité et on regarde votre capacité a mètre de l'argent de coté en fonction de cela un plan sera établi(15 ans maximum)a noter que l'on prendra aussi les investissement futur (mise au normes par exemple)la période d'observation est une véritable bouffé d'oxygène on se concentre sur son travail d'éleveur (pas d'emprunt a rembourser )
Ci-joint un lien utile
http://agriculture.gouv.fr/le-reglement-amiable-le
vousetesdesmalades

6 05-Aoû-2010 18:31 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

Mise aux normes quand on réfléchi à un dépot de bilan ... vous etes vraiment grave les gars !!!

depot de bilan = faillite = échec total

je vois pas comment on peut penser à refaire des investissements pour une mise aux normes.

Vu que tu es au fond du trou, les mises aux normes tu les emmerdes et tu essayes de t'en sortir comme çà pour le moment.

Tu risques plus rien !!!
sity

7 05-Aoû-2010 18:51 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

Ho les gars.
Raj=sentiment.
Rj=pas de pitié.
celà te conviens Bonporc.
albert

8 05-Aoû-2010 20:12 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

Le redressement judiciaire est moyen d'étaler ses dettes dans l'objectif de continuer son activité et il faut donc penser ses investissement futur.Si tu est déjà au fond du trou c'est trop tard si tu n'a plus envie de continuer arrêtes toi ,car ta situation ne fera que de se dégrader
Amont

9 05-Aoû-2010 20:12 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

vous vous trompez sur le dépôt de bilan ; il ne faut pas le voir comme un échec (surtout lorsqu'il ne met pas en évidence un défaut de gestion, mais un manque de revenu suffisant ; ce n'est pas pareil !).
En industrie nombre d'entreprises ont refait surface après des dépôts de bilan ; c'est une vraie décision de gestionnaire.
sity

10 05-Aoû-2010 22:03 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

Amont,tu oublies le principal,une industrie peut décider d'un tarif de vente,qu'un éleveur non car il redémarre avec un nouveau prix d'équilibre,celui de son élevage et de sa capacité,et par les temps qui court et surtout à venir il faut pas se tromper encore moins rêver...
Amont

11 05-Aoû-2010 22:13 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

c'est exact, je ne suis pas maôitre de mon prix de vente...
mais un industriel ne l'est pas forcément non plus, parce qu'il y a des marchés, de la concurence, des contrats...
Je reve

12 05-Aoû-2010 22:32 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

Tu en connais beaucoup des depots de bilans qui ont refait surface !!!
jeune motive

13 05-Aoû-2010 22:45 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

Acte de gestion ? ou non !
RAJ = pas de sentiment. Tous les principaux créanciers autour de la table pour reficeler les garanties, les coops les premières ! Personne de neutre (ah si un gars de la chambre en pré-retraite ... pardon avec de la bouteille). Tout le monde renégocie SAUF le principal intéressé puisque généralement ce n'est pas lui qui l'a demandé (on lui a suggéré, au mieux dans l'oreille de sa femme...);
RJ = au fond du trou, sans pitié, si ce sont les mêmes du RAJ qui interviennent et surtout si l'intéressé n'y est pour rien (toujours !). Par contre, si c'est préparé comme un acte de gestion (accompagné d'un véritable conseiller juridique compétent payé d'avance - pas sur les royalties, mais l'économie des agios !) et en intégrant des variables technico-économiques réalistes dans les temps qui gambadent alors oui, ça peut tenir la route sur 15 ans ... Mais si ça tient pas, au final parce qu'on ne sait jamais son prix de vente 14 ans après ..., le principal, c'est quand même d'avoir prévu que ça ne peut pas marcher quand on se lance : contrat de mariage, insaisissabilité (pas de correcteur, cec konplicé), négociation des garanties ... Bref, il faut tout envisager, surtout le pire !
Poutine suspend les exportations : aie, CQR me manque, je suis sûr que ce juillettiste averti est devenu aoutien. Comme quoi, on ne peut pas tout prévoir ... même du blé à 230 € !
Merci pour les leçons sur les MAT, pour le RJ on se débrouillera tout seul ET surout en catimini puisque pour toutes ces démarches, la discrétion est de mise pour s'en sortir : les autres en face se mettent d'accord pour récupérer leurs billes. Alors oui, pas de pitié Sity : l'important c'est de sauver sa peau. Même si en France, c'est considéré comme un échec ... il n'y a que ceux qui ne font rien qui ...
le cochon qui rigole

14 05-Aoû-2010 23:35 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

Je te manque, alors je reviens ...

Du blé à 230 € quand je suis intervenu ici la première fois, évidemment que çà allait arriver !!!

J'espère quand meme que depuis vous avez au moins eu l'intelligence de vous couvrir en matières premières meme avec du blé à 160 €. Parceque là çà va faire mal ... A moins que vous attendiez que çà grimpe encore ?

Juste pour info : j'ai acheté du blé à 120 € : tout le monde se foutait de moi.

En jullet je suis pas parti en vacances, j'ai récolté mon blé que je viens de vendre à 210 € !!!

je me pose une question ce soir avant de partir un peu me reposer :

le blé que j'ai acheté à 120 €, je le donne à mes cochons ou je le revend demain à 200 € ???

Je rigole !!!
jeune motive

15 05-Aoû-2010 23:40 (il y a 13 ans 8 mois 13 jours)

Super Didier, tu es revenu !
Moi je vends les cochons et je garde le blé : qu'en penses-tu ? C'est SUPER simple dans une ferme virtuelle.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste