Forum

des chiffres et des lettres

porcinet

1 18-Oct-2010 21:25 (il y a 13 ans 5 mois 29 jours)

Baisse de poids, mauvais choix ? Pas si sûr… avec un aliment finition à 225€/t

Tablons sur une diminution de 4 kg de carcasse (91 à 87kg)
Gain : 0.3 TMP, soit environ 1 ct d’€.
Pour un prix de base 1.15€ :
91x1.31 (1.15+0.16)=119.21€
87x1.32 (1.15+0.17)=114.84€
Soit une différence de 4.37€ par porc.
4kg de carcasse, soit 5kg vif, pour un gmq de 850g, cela fait 6 jours d’engraissement.
6x2.8kgx0.225= 3.82€ d’aliment en plus.
4.37-3.82=0.55€ par porc soit un demi ct d’€ au MPB
Je vous épargne le vide sanitaire, les pertes en moins, le temps passé…
Question subsidiaire : une baisse générale du poids de carcasse de 4kg peut elle engendrer une hausse d’au moins 1 ct d’€ au MPB ?
4 kg/porc c’est l’équivalent de 800 000 porcs/an en moins pour nos chers abattoirs
Par contre difficile je conçois sans une baisse de la grille de poids, ceci afin de conserver le même % ds la gamme…

A vos avis !
Amont

2 19-Oct-2010 22:57 (il y a 13 ans 5 mois 28 jours)

Porcinet, ton sujet ne semble pas intéresser beaucoup nos confrères... pourtant c'est une idée qui date, même sur ce forum.
Pourtant ton calcul, quoique assez simpliste me parait juste.
Sans doute, il trouve sa limite dans le raisonnement suivant : les abatteurs, sont largement assez doué pour créer eux même des engorgements de marché, comme en ce moment où à l'approche des fériés de novembre (lundi 1er et jeudi 11), deux abattoirs que sont GAD et Bigard commence allègrement à faire rouler du cochon en forçant la main des vendeurs à faire des invendus. Pour preuve, les 5000 (et quelques) gorets non vendus au premier tour de ce lundi, étaient des lots habituellement destinés à ces deux abattoirs. Et seule la moitié a été vendue au second tour.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que si pour nous il s'agit de vendre des cochons à l'unité, les abatteurs eux le revendent au détail. Dons faire baisser massivement le poids de vente des cochons ne risque pas de faire monter le prix du porc... peut être même l'inverse. Ton erreur est de convertir une baisse de poids (kg) en une baisse de porcs (nombre)...
Léon

3 20-Oct-2010 0:46 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)

M'ouais , plus simplement il faudrait multiplier par 2 (!!!) la vente d'une semaine , soit +400 000 porcs de plus à absorbé sur une semaine. Impossible en spot. Mais chacun vérifiera la pertinence des kg supplémentaires s'ils s'effectuent avec du façonnage. Sans doute vaut-il mieux produire à 87 kg chez soi qu'à 91 kg avec une part de façonnage....Mais je parle de l'évidence , chacun est capable de vérifier le coût de son croit. Porcinet , pas de recette miracle , "un manque" de came devrait être organisé au niveau européen pour être pertinent. Et encore...Un défaut de production exclusivement chez nous n'est pas un garant suffisant pour la rentabilité de nos affaires , d'autres combleront le vide.

Je te trouve un peu caricatural Amont , dans tout les cas on discute de millième alors qu'il manque désormais à "la moyenne" 30 euros par porcs !!!
Bordel ! 30 euros....Métier de (coop) riches...
Soit désormais 6000 e de perte mensuelle pour moyenne , par tranche de 100 truies , cela après 3.5 années de conjoncture difficile.
Les gentils abatteurs qui ne demandent pas la baisse mais qui ne provoquent pas non plus la hausse apprécieront l'impact prochain de leur stratégie débile , qui aura finallement anesthésié nos responsables. Pour les autres , comme moi , ils tentent d'acheter au moins cher. Kerméné et Cooperl sont sur un tas de direct , fanfaroner au MPB c'est facile....Qu'au moins Aveltys s'assume , et présente tout à l'heure aidé des promesses de mr Bloch , quelques 150 000 porcs anonymes au MPB , sur un seul marché....Après on pourra vérifier les réputations...
Quand même , avis à ce dont c'est le métier , imaginez l'énergie et les compétences perdues au profit des tailles de clocher ?
J'admet , il m'arrive de rêver ...
Nos représentants peuvent-ils se retourner et redevenir de simple honnête paysan ?

Amont

4 20-Oct-2010 8:32 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)

ma réponse est forcément caricaturale, puisque la question l'est posée ainsi !
pour ma part, si je voulais vendre plus léger, il m'est impossible, tout mes lots on été invendus depuis le 20 septembre... (évidemment, invendus -ou pas présentés- le lundi, vendus le jeudi)
Et je suis complètement ok avec toi on se bagarre pour des millièmes quand il nous manque des centimes...
Béarnais

5 20-Oct-2010 9:33 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)


Pas des centimes mais des dizaines de centimes !
a bout

6 20-Oct-2010 11:16 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)

ce matin rentre 1 camion d orge 190+soja 280+mineral 650+mais 205
je suis a la rue plafond de l occ plus d argent perso 16000 euros de dettes
fournisseurs et 0 stocks dans les cellules je fais quoi bandes de nases pas d acheteurs pour mon elevage (trop eloigne de tout )
a cote de cela le porc est vendu en super marche le sial annonce que tout va mieux le ministre ce glorifie et moi je creve .
ps .27 sevres auto renouvel indice 2.76
tmp moy 61.5 poid de vente 91 faf
quand est ce que l on crame les magasins???
dino

7 20-Oct-2010 12:58 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)

cramons les coops avant,désormais ils sont plus de notre coté,les temps changent........
mina

8 20-Oct-2010 16:53 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)

Cramons aussi la Mégane neuve du technicien^^
(humour)
porcinet

9 20-Oct-2010 21:15 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)

Amont tu es sûr que les abattoirs vendent au détail ? peut-être vrai pour certaines pièces, (longes ?) mais pas la totalité d’un porc…
Mais forcément tes cochons de 87 kg il en veux pas car le mettre en pièces lui coute le même prix qu’un de 91…
Gad et bigard… toujours les mêmes. Vu le total mépris qu’ils ont à l’égard des éleveurs, ça me ferait mal de voir mes cochons aller là bas. Leur arrive t-il de tirer le marché à la hausse à ces deux là ?
Il t’est impossible de vendre plus léger dis tu ? Ne serais tu pas maître du poids de tes cochons ?
Et dis donc leon, pour rappel kermene achète près de la moitié de ses porcs au cadran ! faut pas exagérer non plus !
Il me semble avoir souvent vu les 2 cités plus haut demander une baisse, alors que k souhaitait reconduire le cours…
Je ne me tracasse pas on ne verra jamais un poids moyen de 87 kg… je n’affirme pas d’ailleurs que c’est la solution… les décideurs sont plus gagnants à voir leur abattoir bien tourner que leur élevage…
Amont

10 20-Oct-2010 22:31 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)

Porcinet, en deux lignes tu me pose une question à laquelle tu donne toi même la réponse...
Oui, de plus en plus les porcs partent en pièce des abattoirs ; évidemment ils ne font pas des rôtis pour ta famille !
si ça te ferait mal de voir tes cochons partir chez Bigard ou Gad; moi j en'ai pas le choix, puisque c'est l'un d'eux qui achète la majorité de mes cochons.
C'est l'jeu ma pauvre Lucette ! ;)
pour ce qui est de Kermené, je suis plutôt ok avec Léon ; au moins Gad et Bigard assument leur stratégie !
nourilait

11 20-Oct-2010 23:17 (il y a 13 ans 5 mois 27 jours)

Amont ok avec toi.
Porcinet tu n'as pas remarqué que kermené achète sa paix pour les leclerc mais soutien évidemment à fond la demande de ses collègues abatteurs.
Oui, amont ker n'assume pas sa stratégie.
Par contre son impression de générosité fonctionne, la preuve, mais je ne suis pas sûr que sa moyenne d'achat est supérieur aux autres sachant que ses porcs achetés lui sont toujours cédés au 1er tour et en plus ce sont des CDB ou certifiés dont la + value est incluse dans son prix d'achat..
Léon

12 21-Oct-2010 7:32 (il y a 13 ans 5 mois 26 jours)

C'est exactement ça !
Sans compter les intérêts financiers existentialistes...
lili

13 21-Oct-2010 8:07 (il y a 13 ans 5 mois 26 jours)

nous entendons parler de + en + de marché de pièces , est ce que notre kg de porc sera mieux acheter ? qu'en pensez vous?
Amont

14 21-Oct-2010 8:42 (il y a 13 ans 5 mois 26 jours)

Lili, à mon avis, c'est non ; à moins que nous vendions aussi nos cochons à la pièce...
Léon

15 21-Oct-2010 8:43 (il y a 13 ans 5 mois 26 jours)

Lili
Pour nos clients l'ensemble de la valorisation d'un animal défini un souhait de prix d'achat ,mais c'est finallement l'équilibre du marché qui défini la valeur du produit.
Alors ? la valeur du porc se réalise t-elle sur le prix des pièces ou c'est le prix des pièces qui se réalise fonction du prix du porc ? Je crois que ça dépend de "qui à la main"...
Ce qui est certain c'est que d'un pays à l'autre la valeur du porc semble s'équilibrer. Du moins le déséquilibre ne dure pas , sinon il y a transfère de marchandise... L'idée d'une cotation défini à travers la valeur de certaines pièces est sans doute d'espèrer ne pas se faire voler sur la valorisation réelle du porc.C'est le rôle de l'observatoire des marges qui jusqu'à présent n'a servi à rien !
Je pense que dans ce système , le grand gagnant serait le consommateur , qui paierait plus justement son produit. Mais ça ne présume pas d'une meilleur rentabilté pour nous . Sauf si : enfin nos politiques devenaient plus soucieux de la santé économique de leur agriculture , et moins des distributeurs . Actuellement ce n'est pas le cas ,les taux de marges sont totalement déséquilibrés par rapport aux engagements humains et financiers. D'ailleurs cette triste réalité est vrai dans les autres secteurs. Les plus riches ne produisent rien , se sont de parfait parasites ( dans le sens biologique du terme).
Le prix et aussi les marges émanent d'un rapport de force , comme nous sommes mauvais , nous sommes mal payés.
Et à mon humble avis , ce n'est pas la technicité du thermomètre qui changera au final la température qu'il affiche.


Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste