Forum

diarhee apres sevrage

damien Baile Eleveur damien Baile France 1 Suiveurs

1 26-Mar-2017 21:57 (il y a 7 ans 25 jours)

bonjour, 

voila plus de deux ans que je suis embete avec de la diarhee apres sevrage.je sevre a 3 semaines et 2 a 4 jours apres le sevrage apparait une enorme diarhee grise . Avant le premier episode j étais en aliment blanc et aucun traitement antibio ps et engrais. Depuis je pense avoir tout essayé. au niveau antibio, ils ont tous eu un effet positif avant que les coli deviennent resistant. au printemps dernier aliment premier age avec oxyde de zinc. exellent resultat: qq traces de diarhees mais rien de plus .et voila trois bandes que l oxyde de zinc ne repond plus. Je viens d essayer le nouveau coliprotect f4 f 18 lundi dernier car il a tres bien marche sur un elevage pres de chez moi mais ce week end la diarhhee est revenue plus forte que jamais ( sous aliment blanc)

ah oui j ai aussi teste des traitements avec huiles essentielles mais ca n a rien donné.

j aimerai savoir si des eleveurs rencontrent le meme probleme que moi et s il y en a qui ont des solutions.

juste pour preciser : eau nickel et 0 probleme sur les truies. Elles me sevrent des porcelets magnifiques a 3 semaines et ces porcelets boivent et mangent super bien jusqu a l episode diarhhee.

MERCI POUR VOS REPONSES

 

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

2 27-Mar-2017 22:38 (il y a 7 ans 24 jours)

Le sevrage a 28 jours réglera ton problème

david LE LABOURIER Eleveur david LE LABOURIER France

3 28-Mar-2017 8:17 (il y a 7 ans 23 jours)

PAS VRAI JE SUIS DANS LA MEME SITUATION AVEC UN SEVRAGE 28 JOUR

EN PLUS DE NE PAS MANGER ILS BOIVENT PAS NON PLUS

J AI ESSAYER DE METTRE LES ABREUVOIR ET NOURRISSEUR A TERRE C EST TOUJOUR PAREIL

Rod Fe Eleveur Rod Fe France 8 Suiveurs

4 28-Mar-2017 11:59 (il y a 7 ans 23 jours)

Bonjour

En ce qui concerne l'eau est elle chloré?Acidifié?eau d'un forage ou d'un puit ?

 Consigne chauffage et ventil à l'entrée?

Lavage des fosses?désinfection(passage d'un fumigène)?

Rationnement à l'entrée pendant 2-3 jours?

Allotement des casses par rang de portée?

pierre lemoine Utilisateur pierre lemoine France 2 Suiveurs

5 28-Mar-2017 13:41 (il y a 7 ans 23 jours)

Bonjour,

les diarrhées sont elles sur les porcelets issues de truies primipares? si oui revoir la contamination des truies  (exemple bouillies anglaise)  les truies sont elles vaccinées  coli et clostridium?

ton aliment 1 er age quel % de protéine, dans ton cas  tu dois sécuriser avec un aliment basse protéine

16 à 16.5 % MP  bien évidement tu as envoyé via ton véto  1 ou 2 porcelets au labo pour analyse (1 ère chose à faire )

si tu fais des adoptions , jamais avant 3 jours (préconise l'allaitement alterné) sinon tes porcelets n'ont pas suffisamment de colostrum de leur mère  indispensable à l'immunité.

je te souhaite bon courage 

elmaz selam Utilisateur elmaz selam France

6 28-Mar-2017 13:52 (il y a 7 ans 23 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
elmaz selam Utilisateur elmaz selam France

7 28-Mar-2017 13:53 (il y a 7 ans 23 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
elmaz selam Utilisateur elmaz selam France

8 28-Mar-2017 13:55 (il y a 7 ans 23 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
elmaz selam Utilisateur elmaz selam France

9 28-Mar-2017 13:55 (il y a 7 ans 23 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
elmaz selam Utilisateur elmaz selam France

10 28-Mar-2017 13:57 (il y a 7 ans 23 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
damien Baile Eleveur damien Baile France 1 Suiveurs

11 29-Mar-2017 22:01 (il y a 7 ans 22 jours)

bonjour,

pour l eau elle etait chloréé quand c est apparue. J ai essayé l acidification et ca n a rien donneé . Tout cela que ce soit eau de forage ou d adduction. 

Je maintiens la salle a 27° 28° la premiere semaine . Les porcelets restent en mater 2 semaines apres sevrage donc pas de melange. J ai essaye de sevrer dans une autre salle mais c est la meme chose .

Les porcelets de toutes les truies sont touchées en meme temps

je fais le vaccin coli. Pour le clostridium je l ai fait pendant un moment mais ca ne change rien , 

lavage des fosses et desinfections ne changent rien non plus

aliment basse proteine essayé toujours pareil. Quand je rationne cela limite la diarrhee mais elle revient apres .

Des porcelets sevres a 28 jours ont eu la diarrhee aussi

les portees sans adoption ont la diarrhee comme les autres et en meme temps

des porcelets au labo il y en eu mais ca na jamais resolu quoi que se soit.

Apres beaucoup d essais et notamment ceux de cette semaine je peux dire que les cases avec oxyde de zinc et antibio ( resistant aux coli trouvés) ont la diarrhee comme 2 cases test en aliment blanc sans antibio .

mon veto suspectait un virus . On a fait un test negatif dep negatif gastro et positif rotavirus. Quelques uns d entre vous ont des infos? 

C est peut etre ca aussi chez toi srm...

MERCI pour vos reponses recues et a venir...

david LE LABOURIER Eleveur david LE LABOURIER France

12 31-Mar-2017 7:25 (il y a 7 ans 20 jours)

a tu un problème de conso sur le premier age

nous on est a 240 gr sur les 15 premier jours aliment basse proteines securisé ou plasma ca change rien

l 'oxyde de zinc en top nous aide un peu

mais ce que je ne comprend pas c'est qu'ils se rattrape sur le reste du ps pour arriver a des croissances ps de  520 à 550 gr

en ce moment essai eau non traitée brut sur une case

arret de l'acide orga sur le reste de la bande

suite au prochain épisode

en revanche on limite les pertes (aujourd'hui sur les 2 dernieres bande 1.4% de perte)

xavier pichodo Eleveur xavier pichodo France 2 Suiveurs

13 31-Mar-2017 7:51 (il y a 7 ans 20 jours)

Confronté à maladie de l'oedeme il y a quelques années, c'est le Zn qui nous avait sorti d’affaire (à 2500ppm) après avoir essayé tout un tas de choses (acidifiant, niveau protéine, huile essentielles, antibiothérapies, vaccins, autovaccin avec souches colil, allotement, sevrage 28 j et sur place en mater ...). j'en oublie.

3 ans après de nouveau rebelote coli sévère mais sans oedeme et là le Zn ne semblait pas fonctionner. On a remis à plat toutes les contaminations cochettes et truies avec collecte de diarrhées et fabrication d'une bouille sur un substrat glucosé : 2 fois en 40aine, et une fois en MB -4 sem. + Probiotique dans l'aliment truies. Puis c'est rentré dans l'ordre ???

DONC Assure toi que tu mets bien la dose en Zn, que tes contaminations sur le troupeau truies et cochettes sont OK. Éventuellement revoir la nutri sur les truies pour stabiliser la flore (levures, probiotique). et bien sûr continuer à faire des analyses labo.

On sèvre à 21 j et ça arrivait également très tôt (2 à 3 jours), on pensait donc que ça venait surtout de la mater d'où l'idée de travailler sur la truie.

Bon courage

 

michel grange Eleveur michel grange France 2 Suiveurs

14 29-Avr-2017 7:09 (il y a 6 ans 11 mois 22 jours)

Bonjour, j'avais aussi se problème,J'ai rajouté une maxi tolva avec de l'eau et du triactine,acidifier a 4 de PH l eau du reseau.Bon courage.

Beeliada POUPARD Utilisateur Beeliada POUPARD France

15 18-Jun-2017 4:20 (il y a 6 ans 10 mois 2 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste