Forum

diarrhée ps+croissance

richard

1 19-Mai-2009 21:59 (il y a 14 ans 10 mois 30 jours)

Voilà,depuis que mon elevage à eu la sdrp j'arrive plus à me débarrasser d'une diarrhée en ps,elle peut arriver à n'importe quel âge aprés la sortie nurserie.
Je parle de cette diarrhée translucide et trés liquide.Les cases restent propres,au début ça atteint quelque porcelet en quelque heure se déshydratent et meurent si l'on fait rien le lendemain matin sur 200 il y en à 3 de mort,le soir,15.
La première fois je me demandais vraiment ce qui se passé je n'avais même pas remarqué la diarrhée!!
depuis j'ai trouvé quelque remède qui marche certes,mais il y en un autre des probleme,c'est tant que le passage de la diarrhée n'est pas passé pour une bande elle va toujours enfin presque toujours finir par passer meme si il faut aller jusqu'en croissance.
Alor ma question est;
Avaient vous deja eu un problème similaire et comment le résoudre.
MERCI
BAMANIA

2 20-Mai-2009 13:56 (il y a 14 ans 10 mois 29 jours)

moi ça arrive en entrée engraissement a plus 5 6 jours,meme symptomes que toi,je les rationne moin 50% sur 4 jours et je leur met du colivet 1 a 2 journée et ça passe
fraski

3 20-Mai-2009 21:48 (il y a 14 ans 10 mois 29 jours)

On a déjà eu ce problème. On l'a résolu par des injections de baitryl 5% et en supprimant la supplémentation anti-coccidies. Le veto nous avait dit que c'était du "clostridium". Ca doit faire 8 ans et depuis c'est très rare que l'on ai des cas.
richard

4 21-Mai-2009 11:49 (il y a 14 ans 10 mois 28 jours)

fraski tu utilise du baytril 5% c'est ça?
j'ai regardé sur google;c'est pour infection respiratoire,cntre les Pasteurella multocida,Mycoplasma hyopneumoniae et Actionobacillus.
infection urinaire;
Escherichia coli.
Mais bon,peut etre que ça marche,moi jusqu'à présent je fait comme banania,ça marche aussi.
Seulement c'est du boulot cette histoire et le temps que je m'en aperçois j'en perd minim 2.ça ne peut plus durer.
frasky,tu utilis le baytril préventivement à tout tes porcelets!!!!!ou curativement?

Fichiers joints

DSCF3730.JPG (31KB)
téléchargé 325 fois vue 34 fois
télécharger voir

jo

5 21-Mai-2009 14:08 (il y a 14 ans 10 mois 28 jours)

ton probleme ne trouvera pas sa solution sur google. appelle ton veto.
ce sont les bases: entrée des repros , contamination et vaccination , tout se joue là , le reste c'est la pompe à incendie pour tenter t'eteindre le feu
mars

6 21-Mai-2009 14:29 (il y a 14 ans 10 mois 28 jours)

Rchard,
utilises-tu de la collstine en premier âge?
si oui, essayes de t'en passer, par contre si tu as une autre supplémentaton en associé, garde là ainsi que le vermifuge.
Utilise la colistine en rajout en pompe doseuse seulement en cas de besoin ou encore mieux une autres molécule, tes problèmes de coli devraient arriver plus tot, mais beaucoup moins violants et plus facile à traiter.
Dans tous les cas envoie un ou deux porcelets morts non traité en analyse et demande un antibiogramme, et là tu seras exactement de quoi il en ressort.
richard

7 21-Mai-2009 18:15 (il y a 14 ans 10 mois 28 jours)

jo
je ne vois pas le rapport avec les cochettes?
De toute façon ma quarantaine est "saine",de plus c'est de l'autorenouvellement.
vaccin;sdrp,gletvax,art,parvo,rouget.
mars
oui,il ya de la colistine
je vais essayer sur un lot
je maitrise pas bien l'ajoue de colistine dans la pompe...
En fait je m'en sert pour mettre de la grenadine et ensuite de l'acide ce qui améliore un peut,ça dépend des lots.
que pensez vous des "autovaccin"que les labo font avec les "bacteries propre à nos cochons"?
moi je cherche un remede préventif.
fraski

8 21-Mai-2009 20:59 (il y a 14 ans 10 mois 28 jours)

Richard,j'utilise le baytril en curatif sur les conseil de mon veto bien que ce soit un produit prévu pour les problèmes respiratoires. lorsque les porcelets sont tout mou je fait egalement un anti spasmodique(ectocelan). Si il y en a beaucoup sur le lot je supplémente en amoxi pendant 5 jours dans l'eau de boisson. Je n'est pratiquement plus de pertes et les cas ont fortement diminués.
jo

9 22-Mai-2009 0:05 (il y a 14 ans 10 mois 27 jours)

excuses mon message repond à un autre sujet.
Cela dit en autorenouvellement la contamination est aussi importante.
ton coli sort juste apres un changement d'aliment??
Pour info, la colitisne marche beaucoup mieux par l'aliment que dans l'eau (en preventif à dose identique). En curatif baytril et pompe doseuse ( les porcs malades ne mangent plus mais boivent)
Voir avec ton veto pour rajouter de l'apramycine dans le premier age.
si tu es en systeme nurserie puis PS,
ne pas faire de changement d'aliment lors du transfert, asseches bien tes caillebotis en PS (beton?) et surtout attention à la temperature (et prechauffage) les 10 jours suivant le transfert.
Le defaut du systeme nurserie/PS est souvent là: nurserie hyper confort et PS parfois un peu limite + changement d'aliment au meme moment
dd

10 23-Mai-2009 13:07 (il y a 14 ans 10 mois 26 jours)

la colli, le 1er facteur de transmition, c'est la flotte, change rien temps que tu ne retrouve pas de chlore à l'abrevoir.
richard

11 23-Mai-2009 18:24 (il y a 14 ans 10 mois 26 jours)

heu... cela fait plus d'un ans que j'ai ce problème alors vous pensez bien que pour ce qu'il y est de bien-être du porcelet et la qualité de l'eau,je gère.
Moi je pique avec du G4 et je traite avec de la colistine et ça marche!je n'ai pas besoin d'autre antibiotique,seulement,dès que j'arrête ça recommence et pour ce qui est de la transition j'ai déjà tous essayé.(encore ce matin j'en ai vu uns en flagrant délit 30 kg ,de la vrai flotte..)
jmb

12 23-Mai-2009 19:27 (il y a 14 ans 10 mois 26 jours)

peut etre revoir la vermifugation,essyer un aliment farine ùmoins riche en proteines,traiter le lisier (lsaglene ou autre)
DD

13 24-Mai-2009 9:14 (il y a 14 ans 10 mois 25 jours)

Moi aussi je chlorais, je trouvais une forte chloration, dans le couloir, mais 10 m plus loin, dans la salle, il n'y avait plus rien, j'ai fini par changer la tuyauterie, et dplus je desinfincte les canalisations. Si c'est bon de ce coté là, deconcentre l'aliment, et rationne tes porcelets.
jo

14 24-Mai-2009 9:19 (il y a 14 ans 10 mois 25 jours)

aliment acheté? en belgique?
un fabriquant belge se fait une specialité depuis un certain temps de balancer de l'aliment douteux: resultat douteux aussi, de laisser filer les factures sans rien dire puis brutalemnt met l'eleveur au pied du mur et l'integre.
rab

15 24-Mai-2009 10:33 (il y a 14 ans 10 mois 25 jours)

jo,
tu ne serais pas parano par hasard?
les danois vous anarquent les belges idem
bref à par ta boite les autres sont bon à rien
le 7 juin vote FN et enferme toi.
pour info de grosse maison chez nous font de même cela s'appel agios
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste