Forum

Diarrhées néonatales

ALB

1 06-Oct-2004 11:12 (il y a 19 ans 6 mois 13 jours)

Avez vous une idée de la proportion d'élevages touchés par des problèmes de diarrhées néonatales? Si oui, avez vous une idée des agents les plus fréquemment retrouvés?
fabienne

2 06-Oct-2004 21:19 (il y a 19 ans 6 mois 13 jours)

justement parlons-en ! nous sommes touchés par ces diarrhées néonatales et ce n'est pas facile de s'en défaire à part grace au antibiotiques! mais il me semble que les traitements fatiguent les porcelets. existe-t-il des solutions non antibiotiques ? si oui merci de m'en communiquer ! fabienne
Françoise David

3 07-Oct-2004 11:32 (il y a 19 ans 6 mois 12 jours)

Bonjour Dans ce type de problème, il faudra avant tout faire un bon diagnostic à la fois dans l'élevage (portées de jeunes truies, portées adoptées précocement ? passage viral type SDRP?) et au laboratoire (coli pathogène ou pas, clostridium perfringens ou difficile, rotavirus?). Ceci permettra d'adapter la prévention (vaccins du commerce, auto-vaccins, amélioration de la désinfection, contamination volontaire des cochettes, gestion de la buvée colostrale etc..) et le traitement (antibiotiques car c'est parfois indispensable, apport de type levures tel que Clostiflore, et peut-être un jour davantage de phytothérapie..). A votre disposition pour plus d'infos. Françoise
raúl

4 10-Oct-2004 1:26 (il y a 19 ans 6 mois 9 jours)

Très important: l´ambiance (temperature, ventilatión correcte (contrôle des entrées d´air: fenêtres pas bien ajustées...) pour éviter un excés d´humidité) Bien sûr, laver et desinfecter correctement. Coccidiose?: diarrhées a partir de 10-12 jours de vie (on dirait mayonnaise). Vaccinatión des truies contre le E.coli correcte (un mois avant la mise bas) Adaptatión correcte des cochettes: avant et pendant la gestation, les mettre en contact (plusiers fois) avec fumier des truies âgeés. Propreté des truies avant la mise bas. Ne pas administrer d´antibiothique systèmatiquement. Tout ça d´après mon expèrience, et on a reussi (pour le moment).
lhomme Jean marc

5 11-Nov-2004 18:33 (il y a 19 ans 5 mois 8 jours)

nous utilisons en belgique un systeme de desinfection sans antibiotique qui donnent d'excellent resultat. Je suis pret à commuquer d'avantage sur cette technqiue des que vous nous contacterez. Le traitement entierement ecologique est tout nouveau et donne des résultats etonnants dans les elevages porcins Tel 01 64 17 02 80 A bientot de vous aider
V.guillemot

6 02-Fév-2007 10:19 (il y a 17 ans 2 mois 17 jours)

bonjour! je ne sais pas si mr lhomme parle du même système de désinfection biologique, mais une innovation pour l'hygiène et la biosécurité des maternités existe et est disponible...le principe est d'installer une flore de barrière dans les salles après la désinfection. C'est une prévention idéale contre les diarrhées néo natales a e.coli et également d'autres bactéries. Pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter par mail ou au 02 99 32 34 43.
Stephane

7 02-Fév-2007 17:36 (il y a 17 ans 2 mois 17 jours)

Pour moi l'essentiel est dans le lavage et la désinfection de la maternité. Nous avons réalisé en rénovation des maternités avec fosse en forte pente pour un nettoyage complet du fond de fosse au plafond. Par ailleurs il faut arrêter les discours de durée de nettoyage, je pense que plus on va vite et plus c'est mal fait, après on peut toujours passer du temps avec la seringue... Je passe 5 heures à laver 24 places de mater avec un premier dégrossi puis application d'un détergent et relavage nikel. Ensuite désinfection 4 heures après. Cela fait 6 ans que je fonctionne comme ça, je ne vaccine plus que les cochettes avec du Porcoli et je fait attention aux vitesses d'air et au taux d'humidité.
olivier

8 02-Fév-2007 20:53 (il y a 17 ans 2 mois 17 jours)

Ma conduite 5 bdes m'oblige de laver le jeudi et de rentrer les truies le lendemain. J'ai aucun vide sanitaire et cela dure depuis 9 ans. Deux fois par an j'ai parfois un passage de diarrhée néonatale sur les cochettes et primipares.Je mets des sacs en papier dans les cases et je récupère les déjections pour les mettre dans l'eau pendant une journée et je donne l'eau aux cochettes et primipares dela bde d'après. Cela marche à chaque fois. C'est mon remède de grand mère et pour les véto un auto vaccin , mais je pense qu'ils devraient le vulgariser plus souvent.
Amont

9 03-Fév-2007 8:04 (il y a 17 ans 2 mois 16 jours)

je pratique ce genre de chose, mais je fais de glaçons (au congel), que je distribue à toute la bande 3 sem avant MB. Mais il faut du stock, car si le "vaccin" marche, on ne peut traiter qu'une bande sur deux... Ma première bande traitée ainsi est en MB, je vous tiens au courrant...
Robert

10 04-Fév-2007 19:57 (il y a 17 ans 2 mois 15 jours)

Je pense qu'il faut bien isoler le germe en cause et ensuite decider des mesures à mettre en place: vaccin du commerce,autovaccin de "type glaçon" tres efficace dans bien des elevages si cela est bien realisé voir egalement une action sur le plan alimentaire truies et ne pas oublier les regles simples d'hygiene !!!!!!!!!
michel

11 18-Fév-2007 12:05 (il y a 17 ans 2 mois 1 jours)

Je vois que mes truies sont tres laitiere,donc je fais une transition pendant 7 jours allaitante le matin gestante le soir apres mise bas.Cela me limite les diarrhes,mes truies sont a 3.5Kl a8jours
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste