Forum

doses IA

Eléa

1 11-Fév-2014 14:29 (il y a 10 ans 1 mois 17 jours)

bonjour à tous, mon mari et moi sommes associés sur une exploitation NE, jusqu'à présent on inséminait une partie de nos truies en gedis et une petite partie en saillie naturelle ( pour les décalées). on a décidé de se lancer dans le prélèvement à la ferme, en doses souples car cela est plus économique que les gédis pour commencer, et j'aurais voulu avoir vos avis car j'entends un peu de tout sur le sujet, (et comme avant on travaillait avec des gédis, ) quel est le mieux pour inseminer, réchauffer les doses ou bien inséminer directement à la température de sortie du cobiclim? et si réchauffées quelle serait la température optimale? merci d'avance pour vos avis, conseils et témoignages, on est preneurs! 

jean-claude duss Eleveur jean-claude duss France 1 Suiveurs

2 12-Fév-2014 18:23 (il y a 10 ans 1 mois 16 jours)

je te ferai une reponse de normand,ben ca depend.

d'abord avant de rechauffer,il faut savoir prelever,conditionner etc...ensuite perso j'ai essayé rechauffé ou pas,pas de grandes revolutions,a mon avis ce n'est que secondaire.tu n'as pas demandé au commercial du gedis?je pense que c'est dans ces cordes,bon courage

Eléa

3 13-Fév-2014 19:42 (il y a 10 ans 1 mois 15 jours)

Merci pour ta réponse! :)

 au niveau prélèvement, conditionnement je connais ça je le faisait dans mon ancien boulot, avant de rejoindre mon mari sur l'exploitation. Je travaillais dans une mater co. c'est juste que le technicien m'a dit qu'il valait mieux réchauffer les doses mais je vois un peu de tout au niveau de la soi-disant temperature 25°, 30° et même 37° ou bien température ambiante... donc j'aurais aimé connaitre un peu les expériences de certains pour ne pas faire de bourdes!!! 

 

damien cuvillier Eleveur damien cuvillier France

4 13-Fév-2014 20:16 (il y a 10 ans 1 mois 15 jours)

Bonjour,

L'important c'est de ne pas faire redescendre la température avant l'IA. Si tu réchauffes, tu insémines dans la foulée !

C'est quand même plus sécurisant avec des Gédis. Hormis le prix, le gain de temps à l'IA est énorme.

 

 

Jean Le Guennec Utilisateur Jean Le Guennec France

5 17-Fév-2014 17:01 (il y a 10 ans 1 mois 11 jours)

Vous avez aussi d'autres sondes qui ne nécessitent pas de réchauffement comme la sonde PREFER. Sinon , il est préférable de ne pas réchauffer la semence que de mal le faire. Il y a 2 éléments importants à ne pas faire :

- température trop haute

- rechuaffage trop long

la truioe si elle rejete, il faut plutôt se poser la question : est-ce que c'était le bon moment?

Les pochettes souples sont faciles aussi à mettre en oeuvre. Il y a un peu plus de travail après à la mise en place de la semence.

 

Marie Laure Toutain Eleveur Marie Laure Toutain France

6 28-Fév-2014 22:00 (il y a 10 ans 1 mois)

Bonjour,

Moi j'utilise les gédis pour la moitié de mes truies et je preléve pour l autre moitié!

Je dilue selon la concentration et la quantité. J utilise dans la foullée ce qui me faut le reste va au concervateur puis Je rechauffe tjs mes doses à 27° lorsque j en est besoin.

Je ne dis pas que ma methode est la meilleure mais elle me convient économiquement parlant et techniquement parlant! En ce moment(6 bande je suis à 90% de pleines)

 

Eléa

7 04-Mar-2014 13:21 (il y a 10 ans 24 jours)

on m'a conseillé 37°c est ce bon pour l'IA?

 

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

8 04-Mar-2014 18:34 (il y a 10 ans 24 jours)

Moi perso je ne chauffe plus, et ilny pas de problèmes

charles fillatre Eleveur charles fillatre France 11 Suiveurs

9 04-Mar-2014 23:06 (il y a 10 ans 24 jours)

Moi non plus je ne chauffe jamais, et sa marche tres bien.

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum