Forum

écrasements de porcelets en maternité

christian

1 04-Mai-2006 21:35 (il y a 17 ans 11 mois 16 jours)

Bonjour, nous avons quelques problèmes d'écasements de porcelets en maternité, nos case sont sur caillebotis fil triangulaire.Esce que quelqu'un a déja installé des réhausses sous la truie pour limiter les écrasements?Les cases avec des réhausses d'origine sont elles moins sujet à ce phénomène?Si oui les résultats ont ils été concluant .Merci pour toutes infos.
Webmaster

2 05-Mai-2006 8:56 (il y a 17 ans 11 mois 15 jours)

Un élément de réponse se trouve dans le dernier chapitre publié (N°7) de la rubrique "préparation de la mise-bas" intitulé "Préparation de la case de mise-bas"
Alain Raguin

3 06-Mai-2006 14:35 (il y a 17 ans 11 mois 14 jours)

Nous avons des cases réhaussées(ITEK)depuis 10 ans.Avant, nos truies étaient attachées. Nous avions des nids à porcelets et nous renfermions ceux-ci pendant les repas durant 3 jours. Nous avions beaucoup moins d'écrasés que maintenant(nous n'avons plus de nids et cela représentait beaucoup de travail). La prise de température pendant 2 à 3 jours après la M-B,des lampes à l'arrière de la truie,des tapis, séchage des porcelets sont des points importants. Mais peut-être faites-vous déjà tout ce travail. bon courage
Emmanuel

4 09-Mai-2006 16:39 (il y a 17 ans 11 mois 11 jours)

nous avions également le meme probleme d'ecrasement, aujourd'hui, nous renfermons les porcelets pendant le repas le jour de la mise bas afun qu'ils déterminent la zone de confort dans la case, on entretien celui ci avec une poudre assechante, si la monté de lait ce fait bien, il y a très peut d'ecrasement. On profite également du moment ou les porcelets sont renfermez pour faire ce qui énerve les truies ( injection etc etc ) et le temps passé a renfermer les porcelet est très vite récupéré. le seul avantage des cases relevés est l'accès au tétines, mais cette " mode " est franco francaise, on ne voit pas cela à l'etranger, notre batiment à un an et nous n'avons pas choisi cette option.
fabienne

5 11-Mai-2006 20:53 (il y a 17 ans 11 mois 9 jours)

je suis assez d'accord avec Emmanuel:Depuis peu je renferme les porcelets sous une lampe pendant un ou deux repas et je constate qu'ils prennent vite l'habitude de dormir pendant que la truie mange. Pour les cases réhaussées ,nous sommes multiplicateur et je pense que cela permet d'éviter les tétines rapées sur mes petites cochettes! bon courage, à bientôt. Fabienne
andre

6 14-Mai-2006 18:18 (il y a 17 ans 11 mois 6 jours)

Les cadres surélevés pour les cages maternités ne sont pas une exclusivité française et se retrouvent également partout en Belgique.Ayant les deux systèmes, je vais prochainement" casser " une maternité pour n'avoir que des cages surélevées. Mortalité sur nés vivants avec ces cages:7.3%.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste