Forum

écrasements

mypigs

1 15-Sep-2007 12:12 (il y a 16 ans 7 mois 10 jours)

A l'aide!!! mon élevage on atteint les 15% d'écrasés, nous avons des truies adenia qui produisent presque 14 nés vifs seulement à cause des écrasés nous sevrons plus que 10 -11. nos truies rentrent en mater une semaine avant la mise bas, à la naissance nous enfermons les porcelets pendant deux jours à chaque repas, on en profite pour faire les soins... l'alimentation est à soupe à raison de 2.5 kg puis on augmente de 500g chaques jours dès le lendemain de la mise bas. nos salles sont a 24° environ, un coin porcelet (ancienne plaque chauffante)qui en poudré de kaolin au dessus du quel on place une lampe. nous avons vraiment le sentiment de faire le maximun: t° apres mises bas surveillance des truies quand elles se couchent... Les écrases ce sont suvent la nuit la journée entre les repas sous tous les rangs de portées et cela pendant pratiquement une semaine. les truies s'avanchissent sur les porcelets se laissent tombées apres la soupe!!! elle on tendance a etre plutot bien en état
aidé moi a trouvé des soulution
merci
Amont

2 15-Sep-2007 17:06 (il y a 16 ans 7 mois 10 jours)

est-ce que les porcelets fréquentent bien le nid, ou se blotissent-ils au flanc de la truie ?
Epointez-vous les dents des pclts ?
Le démarrage en lactation est-il bon ?
Les truies sont elles constipées ?
mypig

3 15-Sep-2007 21:25 (il y a 16 ans 7 mois 10 jours)

les porcelets se blotissent sous le flanc de la truies on épointe le dents et la latation est bonne pendant les premeir jours apres elles perdent leurs tetines
Amont

4 16-Sep-2007 9:20 (il y a 16 ans 7 mois 9 jours)

je pense que il ne fait pas assez chaud sous le nid ; si les porcelets restent contre la truie. Il faut peut être baisser la consigne de la salle ( je suis à 19°C) et vérivier la T° sous la lampe (et hauteur de la lampe).

Qu'entends-tu par : elles perdent leurs tétines ? Elles n'ont plus assez de lait ?
BINOUA

5 16-Sep-2007 10:19 (il y a 16 ans 7 mois 9 jours)

OU TROP CHAUD DAS LE NID (lampes trop basses) d'acord avec amont sur les autres pistes. Sinon entends tu du bruit en mater, un rythme de tetee etc...
mypigs

6 17-Sep-2007 13:20 (il y a 16 ans 7 mois 8 jours)

on a deja fais l'essai de la consigne, nos salle étaient a 22 23° le probleme de la baissé de trop c'est qu'on chope des diarrhées assez imprtante... regulierement les truies perde leurs tetines les porcelets decrochent vers les15j
j'entend des rytmes de tétées
stephane2

7 17-Sep-2007 18:44 (il y a 16 ans 7 mois 8 jours)

Bonjour

Contrôles la quantite d'eau qu'elles boivent, j'alimente à sec avec une pipette dans l'auge et un robinet dans le couloir pour ajouter de l'eau. J'ai mis un compteur en bout de ligne et mes relevés sont les suivantes :

15 litres / jour les 3 premiers jour
20-25 litres les 10 jours suivants
jusqu'à 35 litres (un peu de gaspillage) les jours suivants
Je distribue 3 repas par jour .
Arnaud

8 18-Sep-2007 14:53 (il y a 16 ans 7 mois 7 jours)

Avez vous fait récemment un bilan ELD, qu\'entendez vous par truies \"plutôt bien en état\",
merci
mypigs

9 19-Sep-2007 12:50 (il y a 16 ans 7 mois 6 jours)

non pas d\'ELD mais nos truies on tendance a etre grosse vers les 20-22
jerome

10 19-Sep-2007 21:27 (il y a 16 ans 7 mois 6 jours)

bonsoir nous aussi avec la meme race nous avont des ecrasers bon comme conseils
1-la temperature de la salle et courant d\'air au niveau du nid pur cella met une lampe a l\'avant nid et une sur le coté a l\'arière pandant la mise bas que tu laisse 12 heures et il faut que le soir après la nise bas pour la desieme nuit les porcelets se couche sur le nid régles les lampes la journée pour etre sur qu\'il y vont le soir si plaque metre lampe asser aute pour la lumiére et bien sur ambiance se salle plutot bonne voir une peut froide pur les courant d\'air passe un fumigene pour voir l\'air froid uo il tombe si il tombe sur le nid tu peut le voir par le coin des dejections
2-la truies
si elle se laise tombé apres le repas serre la casse au maxi si pas asser sere essai en serrant la porte arriere au maxi pour la truie avec une samgle (essai) ou les porcelets la dérange pour cella meule les dent rapidement allote asser vite ou monté de lait toup rapide cogession qui peut etre pas toujuor vissible essai avec de l\'aliment gestante une semaine avant mb a 2.0kg a 2.2 plus 30 cc de paracetamol la veiile de la mb et le soir de la mb en systematique
3- mb de nuit quel heure le planate ?1
mypigs

11 21-Sep-2007 17:56 (il y a 16 ans 7 mois 4 jours)

on planate a 114 jours exemple pour les mise bas du jeudi on planate les truies prevu le mercredi "ca marche raement" mais c'est pour evité des procelet pas bien fini, quand je planate je planate a 1h...
merci pour tout ses conseil jerome notre patron enfaite a choisi de changé de race et passé en naima ques ue tu en pense?
francais

12 21-Sep-2007 23:06 (il y a 16 ans 7 mois 4 jours)

soignez votre orthogaphe svp !!!
michel

13 26-Sep-2007 8:02 (il y a 16 ans 6 mois 30 jours)

Les ecrassements se produisent pas a periode repete avec une influence de la lune avant la pleine lune.Truies plus enervees,donner moi votre avis.
bil.

14 26-Sep-2007 9:26 (il y a 16 ans 6 mois 30 jours)

vous avez fait le bon choix en changeant d'origine des truies. en effet les truies adenia ont de gros problémes.
j'ai connu les memes problémes(écrasements,perte de tétines)problémes resolus en changeant d'origine.
zorro

15 28-Sep-2007 18:01 (il y a 16 ans 6 mois 28 jours)

escrassement. c est pas lier au type genetique mais a l environnemt , au confort des animaux a tous les niveaux. entre autre , les temperature, courent d air, cage demode, truie trop grasse, malade (mma) mauvais programme alimentaire, trop d hormone mal placer... et du porcelet ( trop chetif ? pas assez bu a la mis bas??? ) a suivre...
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste