Effet de la chaleur sur les verrats

 alcali

1 08-Aoû-2003 16:49 (il y a 13 ans 11 mois 20 jours)

Compte tenu des chaleurs observées, quels sont les principaux dommages occasionnés sur l'appareil génital des males ?. Les effets néfastes à craindre sont-ils immédiats ou décalés dans le temps ? Peut-on envisager l'utilisation de prostaglandines injectables comme par exemple en espagne?
 Guillaume Friocourt

2 08-Aoû-2003 18:33 (il y a 13 ans 11 mois 20 jours)

Le stress thermique (température ambiante > 27°C) peut être à l’origine d’une destruction d’une plus ou moins grande partie de l’épithélium des tubes séminifères (fonction de l’intensité et de la durée du stress). Les anomalies de la semence surviennent en général 1 à 2 semaines après le stress et peuvent durer plus ou moins longtemps en fonction des lésions (1 à 2 mois). On constate en général une diminution de la motilité ainsi qu’une augmentation du % gouttelettes proximales et d’acrosomes anormaux et donc une diminution du pouvoir fécondant. Les prostaglandines peuvent être utilisées chez le verrat pour augmenter la libido mais elles ne favorisent pas la régénération des tissus en cas de destruction, elles ne sont donc pas, à mon avis, d'un grand intérêt pour améliorer la qualité de la semence.
 François Pinsault

3 06-Sep-2003 16:07 (il y a 13 ans 10 mois 22 jours)

Les effets de la chaleur peuvent engendrer une dégradation de la qualité de la semence sur une période dépassant 2 mois. Seul des spermogrammes complets(motilité, anomalies de flagelles et acrosomes) pourront déterminer si la semence est utilisable.Des lésions peuvent être irréversibles au point de créer en permanence le même type d'anomalie(exemple: flagelles courbés).La solution idéale reste la prévention (système de refroidissement comme dans le mini-centre Safe Semen)

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici