ELD

 Amont

1 14-Mai-2007 13:30 (il y a 11 ans 8 mois 7 jours)

On m'a proposé de faire des mesures d'épaisseur de lard sur les truies ; est-ce que certain ici le pratique ? Quel protocole, quel intérêt en tirez-vous dans votre pratique ? merci
 Dan29

2 15-Mai-2007 17:27 (il y a 11 ans 8 mois 6 jours)

Il serait interessant de coupler cette ELD avec une mesure "musculaire" sur les truies pour contrôler l'évolution de la masse musculaire et adipeuse en cours de gestation, donc d'adapter l'alimentation de fin de gestation, voir d'allaitement. Cela n'a d'interêt que si fait par exemple toutes les 4 semaines sur toutes les truies pendant quelques mois. Il semble que quelques prestataires réalisant des échographies puissent fournir ce service avec le même appareil.
 Hector 2

3 19-Mai-2007 11:12 (il y a 11 ans 8 mois 2 jours)

Effectivement la mesure d'épaisseur de lard fournit des élements interessants mais , je te conseille de prendre en ligne de compte plusieurs points selon mon expérience du sujet: - - réaliser un suivi d'au moins une bande sur un cycle complet avecdes mesures au poin "P2" (cf étude EDE 29) à la sortie maternité,1 mois de gestation , et entrée maternité -demander à ton conseiller génetique les normes d'EPLD" pour ta génetique femelle et s'il a en sa possession les résultats d'autres éleveurs ayant réalisés ce type de travail - faire expertiser ton programme alimentaire et la valeur de tes aliments (notamment le taux de matieres grasses) Dan29 parle de mesure de teneur musculaire et ceci se travaille deja au niveau de certaines firmes génetiques mais je ne connais pas leurs "normes" La variation d'EPLD entre truies est également révelatrice de la "methodologie" d'alimentation du cheptel et de la rigueur sur le calibrage des truies en soupe afin d'obtenir un cheptel plus homogene; ceci est tout de meme souvent la mesure prioritaire dans les differents plans d'actions mis en place dans les élevages apres les mesures d'EPLD réalisées...
 phil

4 24-Mai-2007 21:35 (il y a 11 ans 7 mois 28 jours)

j'utilise un appareil de mesure ELD mais pour limiter le travail je fais une seule mesure en sortie de mater pour ranger le mieux possible les truies en verraterie (soupe) étant limité en temps et en place je focalise mon attention sur le 1 mois de gestation au bout de 9 mois d'utilisation j'ai amélioré l'homogénéité du troupeau et légerement les perfs attention les mesures d'eld peuvent etre chronophage !
 Hector

5 28-Mai-2007 20:59 (il y a 11 ans 7 mois 24 jours)

je ne pense pas que cela soit du temps perdu et tu te fais égalemenyt ton oeil au cas où tu n'utiliserais plus l'appareil !!

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici