Forum

Eleveurs en danger

vendre

1 30-Jan-2009 23:53 (il y a 15 ans 2 mois 27 jours)

je constate que souvent sur ce forum que pour la crise que nous vivons c'est toujours la faute des autres : coop, GMS, abattoir...
pourquoi pas : sarko, chirac, la gauche, la droite, la météo, l'europe, la guerre en irak, Tintin ou peut être Milou???
par contre c'est jamais celle des éleveurs ??
remarque c'est vrai que c'est plus facile pour beaucoup, pas besoins de se remettre en cause, ni de changer les confortables habitudes.
si on veux que cela change (avec un peut de bon sens) faut pas compter sur les autres ni dire que c'est la faute des autres......
samorand

2 31-Jan-2009 19:33 (il y a 15 ans 2 mois 26 jours)

d'accord mettons du sens à cette crise prenons du recule

crois tu réellement que les éleveurs français soit la cause principale?

regarde les chiffres en nombre porc nous sommes quasi stable depuis plusieurs année .

crois tu que les français sont responsables du bouleversement des matières premières?

Crois tu quand matière d'environnement et de sécurité alimentaire nous ayons besoin de leçon des autres bassins de productions?

Alors j'ai beau essayé d'avoir du sens, mais avec toutes les peines du monde j'ai du mal à me reprocher(l'éleveur en général) que cette crise je l'ai mérité.
Amont

3 31-Jan-2009 20:04 (il y a 15 ans 2 mois 26 jours)

je crois que ce que "vendre" veut dire, c'est que les éleveurs ne se battent plus pour assurer leur prix de vente : la "facilité" de la filière, un MPB mauribond, des syndicats bien discrets... Il y a surement de nouvelles solutions à imaginer, à condition de s'y mettre et de tirer tous dans le même sens en mettant nos "intérêts personnels" de côté...
c'est avant tout un travail à faire sur la mentalité des éleveurs ...
vendre

4 01-Fév-2009 0:21 (il y a 15 ans 2 mois 25 jours)

samorand je te comprends et c'est vrai que l'on ne peux pas tout maitriser. mais aumont a également bien résumé ce que je voulait dire même si je le sais bien tout n'est pas si simple mais gardons l'esprit pionnier
zorro

5 01-Fév-2009 12:13 (il y a 15 ans 2 mois 25 jours)

oui, c est vraiment grâce aux éleveurs que la production c'est stabiliser ???
AVEC l'esprit pionner que vous prôniez tous, regarder dans le monde ou l'on vie aujourd hui. c'est à dire que le libéralisme à tout vas, c est fini... remuer vous éleveurs, pour vous adapter sinon c est la crise de 2009 qui vas vous laminer tous. donc que tous le monde se mettent autour d'une table ( y compris cooperl pour qui c est la politique du prix bas depuis longtemp et les liberos finisterien qui sont au bord du gouffre, pour vous mettre d'accort sur un prix minimum et gérer les volumes de production avec une vrai politique de maîtrise des prix. appuyer vous sur les structures existantes pour cela, tous ensembles, et celles qui ne veulent pas, virons leurs dirigeants, administrateur soucieux de leur sièges
Yeswecan

6 01-Fév-2009 14:03 (il y a 15 ans 2 mois 25 jours)

Avez vous vu le blog de Jo Moal http://jomoal.unblog.fr/

Vous y trouverez des réponses à beaucoup de vos questions...
Je vous engages à réagir.
dédé

7 02-Fév-2009 6:56 (il y a 15 ans 2 mois 24 jours)

jo moal : le retour!!!!
la guerre des chefs a commencé à syproporc
jo moal lance sa campagne électorale car l'AG de sypro c'est dans qq mois . tout est dit dans sa dernière phrase " éleveurs sachez choisir"
son projet : sans doute commercial avec l'export de porc mais pour celà il, a besoin d'argent , donc éleveurs de syproporc préparez vous à mettre la main au porte feuille!!!!!!
aprés avoir semé la tempête au LT et à Initia maintenant au tour de Syproporc!!!!!!
FRANCOIS

8 02-Fév-2009 7:10 (il y a 15 ans 2 mois 24 jours)

biensur que jo a raison .il a 100* raison.
les faits sont tetus aux memes causes les memes effets
tous ceux qui ne suivent pas cela sont soit aveugles soit sourds soit idiots soit patrons d abat .
Amont

9 02-Fév-2009 9:20 (il y a 15 ans 2 mois 24 jours)

Dédé, t'es complètement à côté de la plaque !

Il n'y a aucune guerre des chefs, parce que les éleveurs finistériens qui ont rejoint Syproporcs ces derniers mois tirent tous dans le même sens. Pour qu'il y ait une guerre, il faudrait qu'il y ait 2 camps.
Lorsqu'il dit "sachez choisir", il s'agit de faire un choix entre des structures qui joignent leurs actions à leur parole, et des structure qui brassent de l'air inutilement. (sachons que depuis 1 ans nous avons cotisé pour cette plate-forme d'exportation et pour quel résultat ??? là aussi, qu'as-t'on fait de notre argent ???)
Pour ce qui est du "projet commercial", oui, je crois que l'export est un levier intéressant, mais comme je l'ai mis un peu plus avant dans ce sujet, il y a besoin d'inventer autre chose, c'est probablement ce que Jo pense aussi.
cochonou

10 02-Fév-2009 9:25 (il y a 15 ans 2 mois 24 jours)

oh super dédé reste dans ta porcherie si tu en as une et surtout ne sourt pas de la ne bouge plus!!!! on n'est pas foutu de ce payer une cariole et nos chers administrateurs roulent en avion les eleveurs comme toi ils s'apellent panurge ce n'est pas une critique c'est une constatation:
-l'equarrissage ON PAYE
-l'interpro ON PAYE
-l'ifip ON PAYE
-la pollution ON PAYE
-l'aliment ON PAYE
-tous les services ON PAYE
-les coops ON PAYE
ALORS S'IL Y EN A QUI SONT COMTENT DE PAYER TRES BIEN !!!
MOI EN TEMPS QU'ELEVEUR JE VEUT VIVRE DE MON METIER NOURRIR MA FAMILLE!!!!! mais a force d'entretenir des clowns il y en as marre faudrait qu'au moins ils aient le respect des autres!!!!!!
Hervé Gaté

11 02-Fév-2009 10:08 (il y a 15 ans 2 mois 24 jours)

Cher Dédé, chapeau bas pour votre remarquable clairvoyance. Nous qui avons encouragé notre ami Jo Moal à publier sa lettre ouverte tant nous partageons la pertinence de son diagnostic, nous qui envisagions de proposer à notre future A.G la candidature de Jo à un poste d'administrateur, nous tous qui militons pour porter un projet collectif d'intérêt général avec la foi chevillée au corps, vous nous avez enfin déniaisés grâce à la pertinence de votre analyse. Saurons-nous un jour suffisamment vous remercier ? Encore un petit service Dédé. A quel stage de formation dois-je m'inscrire pour que le poison de la division qui vous anime contamine enfin le groupement que je préside ? Et accepteriez-vous d'y témoigner ?
En toute amitié.

Hervé Gaté
Président de Syproporcs
polux

12 02-Fév-2009 10:49 (il y a 15 ans 2 mois 24 jours)

FRUSTATION : état d'une personne dont un besoin essentiel n'a pu être saisfait. Chercher l'erreur
iti

13 02-Fév-2009 11:50 (il y a 15 ans 2 mois 24 jours)

la route de la servitude
a lire certains éleveurs ,on peut constater que la production porcine est bien engagée sur la route de la servitude comme le décrit hayeck.la pensée doit etre unique et celui qui déroge a la ligne du parti est exclu.les coops sont d'obédience communiste et le résultat se fait sentir chaque jour un peu plus.jo moal pense autrement et le dit,évidemment ça dérange.heureusement qu'il y a encore des gens comme lui qui cherchent des solutions au graves difficutées du métier d'éleveur de porc.le monde avance grace a la confrontation des idées.la pensée unique tue.
vandaveer

14 02-Fév-2009 13:29 (il y a 15 ans 2 mois 24 jours)

consternant!!! , affligeant !!!
dédé , jo moal et tous les autres !!!!!
les éleveurs de porcs ont besoin de solidarité , de se serrer les coudes , tous ensemble et de trouver des solutions pour faire monter le prix de base . au lieu de celà que voit on , des structures qui se critiquent l'une , l'autre . mais si quelqu'un a une solution pour faire avancer le prix , qu'il la mette en place et si ça marche tout le monde applaudira . mais non , au lieu de celà , on préfère taper sur l'autre , dire qu'il n'est pas bon etc.... affligeant !!!!!!
bravo messieurs!!!!!!
regis

15 02-Fév-2009 21:29 (il y a 15 ans 2 mois 24 jours)

Toi Dédé qui est fort en critique tu propose quoi??????
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste