Forum

entente sur les prix ,fraudes de 8 groupements

Charles Swift Eleveur Charles Swift France 2 Suiveurs

1 20-Fév-2013 22:10 (il y a 11 ans 2 mois)

il est quand même consternant qu'il n'y ait pas de réactions concernant la fraude sur la fixations des prix du porc sur un site consacré à la filière porcine.

faut-il croire que les éleveurs ne parlent plus que cuisine et boutique et que la profession semble complètement résignée et ne réagit pas à ce vol organisé.

Pour moi , ce n'est plus la peine de me parler de distorsion de concurrence ou de problème de compétitivité quand on laisse passerune affaire de cette sorte sous silence.

allons, crevons en paix !

Amont . Eleveur Amont . France 1 Suiveurs

2 20-Fév-2013 22:28 (il y a 11 ans 2 mois)

d'abord, petite correction la fraude concerne 8 abattoirs et pas 8 groupements, même si la majorité des ces abattoirs sont adossés à des groupements de producteurs.

et pour ta gouverne on en a parlé sur ce site en 2009, quand la plainte a été déposée...

que dire de plus ???

onfray philippe Eleveur onfray philippe France 1 Suiveurs

3 21-Fév-2013 16:36 (il y a 11 ans 1 mois 30 jours)

2005/2009, c'est aussi la mise en place de nouvelles structures avec de nouvelles cotisations (volontaires et obligatoires..........) pour soi disant soutenir la profession prélevées sur nos apports de charcutiers, avec un discours d'un président de groupement lors d'une assemblée générale compatissant avec les difficultés de certains abattoirs (qui sont toujours là!). Si un accord entre les abattoirs aurait été mis en place pour éviter les braderies et maintenir le potentiel de production nous n'en serions pas là. Mais le pire, c'est de savoir que ce sont des éleveurs qui ont porté plainte à l'origine mais pas la profession, (dans la profession je pense aussi aux syndicats). Amont29 si vous êtes dans un conseil d'administration, je vous conseille de prendre vos responsabilités. Le résultat des élections de la chambre d'agriculture (50% d'abstentions, FNSEA maintenue en place par les céréaliers),

démontre bien que les éleveurs ont perdu confiance.J'ai 20 ans de métier,aujourd'hui j'envisage plus de vendre mes charcutiers à l'étranger tellement je suis exaspérée. même si je soutiens le MPB, seul il ne peut rien faire. Le marché des réformes à l'export est la preuve du manque de compétence des abattoirs à valoriser les produits, a chacun son métier.

Seul un ménage dans la profession me fera changer d'avis en priorité dans les cotisations inutiles et confortables pour certains, les présidents, directeurs, consultants, et autres (essentiellement dans les administrations).

 

Amont . Eleveur Amont . France 1 Suiveurs

4 21-Fév-2013 19:44 (il y a 11 ans 1 mois 30 jours)

Karine,

je ne suis dans aucun conseil d'administration professionnel... et je fais pleinement confiance à celui de mon groupement ! Mais, en effet, certains éleveurs appartenant à des groupements filières (Prestor- Cecab, Glon, entre autres) mentionnés dans cette affaire devraient poser quelques interrogations à leurs responsables... Que des privés s'amusent à ce petit jeu, ma foi pourquoi pas, mais que des coopératives soient impliquées (même par ricochet !) cela me laisse pantois.

Je suis un fervant défenseur du MPB (ceux qui ont pu lire mes propos sur ce forum doivent le savoir), et donc ces méthodes de sape m'écoeurent d'autant plus lorsque de grands noms de la profession font mine de ne rien savoir et pire, font de grands discours "fédérateurs" autour du marché...

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

5 22-Fév-2013 20:40 (il y a 11 ans 1 mois 29 jours)

heureusement qu'il y a encore des éleveurs qui en ont pour se mettre en travers de toute cette mafia un grand merci à ses 4 éleveurs .cette plainte prouve bien que les coops qui sont soit disant au service de leurs adhérents ne sont en faite pire que des structures privées .

 

Amont . Eleveur Amont . France 1 Suiveurs

6 22-Fév-2013 22:46 (il y a 11 ans 1 mois 29 jours)

1000 % ok !!!

Charles Swift Eleveur Charles Swift France 2 Suiveurs

7 23-Fév-2013 7:51 (il y a 11 ans 1 mois 28 jours)

Le débat sur les coop et certains de leurs dirigeants corrompus, nous l'avons déja eu sur ce site.Cela nous a même couté une fermeture temporaire et un recadrage des discussions.

Mais je me pose quand même la question: quelles solutions avons nous pour éviter ce genre de comportement et de façon plus générale, quells moyens mettre en oeuvre pour assainir le marché du porc, par ce que j'ai l'impression qu'on va droit dans le mur.

pascal aubry Eleveur pascal aubry France 3 Suiveurs

8 23-Fév-2013 9:19 (il y a 11 ans 1 mois 28 jours)

Le débat sur les coop et certains de leurs dirigeants corrompus, nous l'avons déja eu sur ce site.Cela nous a même couté une fermeture temporaire et un recadrage des discussions.

Mais je me pose quand même la question: quelles solutions avons nous pour éviter ce genre de comportement et de façon plus générale, quells moyens mettre en oeuvre pour assainir le marché du porc, par ce que j'ai l'impression qu'on va droit dans le mur.

bien sur que nous allons droit dans le mur avec une europe auto-suffisante a 117% et des abattoirs qui ne tourneque a 60% de leurs capacitées et qui ne reves que de saturer leurs outils.( 117% EN EUROPE REPRESENTE UN EXEDENT DE 2 FOIT LA PRODUCTION FRANCAISE OU 4 FOIS LA PRODUCTION BRETONNE) alors quant votre voisin arréte la production sa ne change pas grand chose

Amont . Eleveur Amont . France 1 Suiveurs

9 23-Fév-2013 19:49 (il y a 11 ans 1 mois 28 jours)

Mais je me pose quand même la question: quelles solutions avons nous pour éviter ce genre de comportement et de façon plus générale, quells moyens mettre en oeuvre pour assainir le marché du porc, par ce que j'ai l'impression qu'on va droit dans le mur.

bah il faut aller dans les AG et voter (pour de vrai ; pas simplement valider les candidats cooptés par les copains ^^), il faut veiller à ce que les élus ne présentent pas de conflits d'intérêts, veiller à la diversité des ages, des tailles d'élevage,...

Et surtout que les groupements arrêtent d'être de mettre des billes dans des outils industriels.. à chacun son métier ! Le rôle des coops c'est de vendre nos cochons au meilleur prix pas de subventionner des abattoirs !

Vous croyez vraiment que les salariés de ces outils se préoccupent de notre situation ???

onfray philippe Eleveur onfray philippe France 1 Suiveurs

10 25-Fév-2013 17:17 (il y a 11 ans 1 mois 26 jours)

Notre comportement simplement.

J'ai fait partie d'un groupement pendant 10 ans (repro, charcutiers produits vétos),

avec une charte derrière. Suite à un désaccord, nous avons décidé de voir ailleurs.

Cela ne s'est pas fait sur un coup de tête  et nous avons eu peur de perdre énomément, vu les discours que nous avons eus. Mais au final, nous avons été gagnants financièrement et aujourd'hui, nous sommes libres de d'essayer et nous avons un recul sur les discours. Cela fait 10 ans que ça s'est passé et une entière satisfaction. Mais le regret de voir aujourd'hui autant d'éleveurs se laisser embobiner. La perte d'adhérents pour les groupements (nous sommes pas en lait même si ça arrangerait beaucoup de nos groupements pour mettre en place une contractualisation) sera le seul moyen de pression et la diversité sera maintenue. Ne fermons pas les yeux sur ce qui s'est passé en volaille.

 

onfray philippe Eleveur onfray philippe France 1 Suiveurs

11 25-Fév-2013 17:36 (il y a 11 ans 1 mois 26 jours)

PS : surtout n'oubliez pas que vous avez des Parts Sociales dans les     groupements 

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste