Forum

Épidermite exudative en engraissement !!!

nic

1 20-Mar-2008 1:57 (il y a 16 ans 1 mois 3 jours)

J'ai une question à vous poser: Comment guérir des porcs en engraissement qui sont atteints d'épidermite exudative. L'épidermite commence quelques jours après l'entrée en engraissement alors que le porc pèse 20-25 kg. Mes animaux sont logés en chambre (150 porcs par chambre)Cette maladie se répand à la grandeur de la chambre à chaque fois que je commence un nouveau lot. Que faire???
Verron Franck

2 20-Mar-2008 15:39 (il y a 16 ans 1 mois 3 jours)

Bonjour,
Vos cochons sont victime d'une perte d'immunité
Votre vétérinaire a-t-il diagnostiqué la présence de virus immuno-dépresseurs tels que SDRP ou Circovirus (MAP)?
Faites-vous beaucoup de mélanges d'animaux?
Pour limiter la contagion, je vous recommande une ou 2 brumisation(s)quotidienne d'Alviral (désinfectant non toxique) en présence d'animaux
Si le cubage de votre salle correspond approximativement à 320m3 pour les 150 porc, vous pourrez brumiser 25g par jour dans 1,2 L d'eau avec un brumisateur de type Hurricane, Cyclone ou Brumisateur Pal.
Je vous recommanderais aussi la vitamine E naturelle mycellisée qui peut se distribuer dans l'eau de boisson en post-sevrage ou d'autres coktails vitaminiques AD3E dès l'entrée en engraissement ...
gc29

3 20-Mar-2008 21:22 (il y a 16 ans 1 mois 3 jours)

Salut, chez nous on a quelques cas après relance de SDRP. Le produit le plus efficace et pas chère c'est le Thespocline (schampoing). On balance un sceau d'eau savonneuse et plus rien après un jour ou deux. Le plus important pour toi serai de limiter au max le stress de la mise en engrais, limiter le mélange. Aucun produit ne pourra t'aider si tu nésouds pas à la source.
garance

4 21-Mar-2008 9:13 (il y a 16 ans 1 mois 2 jours)

comment laves tu ton engraissement?
Tu utilises un détergent?
en ps nous avons eu les memes soucis et le fait d'utiliser un détergent à chaque lavage a résolu le problème
nic

5 22-Mar-2008 18:59 (il y a 16 ans 1 mois 1 jours)

Merci pour vos conseil
J'ai encore quelques questions

Est-ce que le circovirus peut vraiment être la cause de l'épidermite exudative, car mes animaux en sont sûrement porteur même si mon taux de mortalité n'est qu'à 5% en engraissement. Si oui, est-ce que le vaccin contre le circo pourrait m'aider à enrayer cette épidermite.

Ensuite, est-ce que le désinfectant Alviral est un désinfectant semblable au Virkon.

Le Thespocline est-il en vente au Canada (québec), ou puis-je me le procurer ?

Pourtant j'utilise déjà un savon dégraisseur avant le lavage et un désinfectant après le lavage depuis maintenant 8 mois. Malgré cela, l'épidermite a commencé il y a 3 mois. C'est à se demander si mon programme de désinfection n'a pas rendu mes cochons plus sensibles et plus fragiles aux maladies.
bob

6 23-Mar-2008 11:17 (il y a 16 ans 1 mois)

je crois que le principal facteur de propagation et d'aggravation est la conduite en grands lots: dans des cases de 15 ou 25 porcs, on detecte mieux les premiers porcs atteints et on les traite plus tot.Madec dit depuis 15 ans qu'il faut limiter les melanges de porcelets à 2 ou 3 portees.
Sinon, la chlorexidine en spray marche pas mal
Françoise David

7 25-Mar-2008 9:12 (il y a 16 ans 29 jours)

bonjour
les sorties d'épidermite peuvent être liées à un renouvellement accéléré du troupeau car les porcelets de cochettes ont une immunité plus faible. Pensez aussi aux voies d'entrée du Staphylocoque responsable de ce pb, donc toutes les blessures cutanées suite à bagarre lors de la mise en lot. Quant au rôle direct du Circovirus de la MAP, c'est moins sûr.
Cordialement
Cordialement
caillebotiere

8 25-Mar-2008 22:28 (il y a 16 ans 29 jours)

L'agent de l'épidermite est un staphylocoque. Il est à l'instar des hopitaux (maladie nosocomiale) trés difficile à éliminer. Il convient donc de limiter les entrées (blessures) comme il est précisé dans le mail précédent. Je ne sais si vous coupez ou épointez vos dents à la naissance mais parfois c'est une solution suffisante.
Verron Franck

9 26-Mar-2008 22:39 (il y a 16 ans 28 jours)

Oui Alviral est très proche du Virkon ... avec notemment du DCCNa au lieu du chlorure de sodium dans ses composants qui donne une meilleure stabilité du produit dans le temps. Il est aussi moins cher en France et normalement disponible au Canada par Louis Bonneville chez S.E.C.-Repro.
De même que l'équivalent du Thespocline nommé KERACIDE devrait être dans ses rayons...
Je pense qu'en matière d'hygiène des bâtiments et de la peau, on n'en fait malheureusement jamais trop! Mais c'est effectivement l'équilibre sanitaire et l'homogénéïté d'immunité des porcelets qu'il faut travailler à la base autant que possible
A bientôt
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste