Forum

Equilibrage des portées, truies nourrices

Boillat Vincent, Zollikofen CH

1 26-Fév-2010 18:10 (il y a 14 ans 1 mois 2 jours)

Bonjour,

Dans le cadre de mes études d'ingénieur agronome en Suisse, j'effectue un travail de diplôme dont le titre est "Management en maternité avec 30 porcelets sevrés par truie et par an".

Il s'agit d'un sujet très proche de la pratique, car l'éleveur a ici une influence considérable sur ses résultats.

Après avoir visité et travaillé sur des élevages performants en Bretagne et en Normandie, je désirerais par ce forum rassembler vos expériences et vos pratiques dans ce domaine.

C'est pourquoi j'aimerais que vous m'aidiez tout d'abord à répondre aux questions suivantes:

- Quand et comment induisez-vous les mises bas ?

- Quel temps consacrez-vous à la surveillance des mises bas ?

- Quand fouillez-vous les truies ?


- A quel moment équilibrez-vous les portées ?
- Comment procédez-vous (quels porcelets déplacés, sous quelles truies, nombre de porcelets sous les truies/cochettes, règles,...) ?

Je vous remercie d'avance pour votre collaboration en espérant qu'un échange fructueux de savoir-faire pourra avoir lieu.

Vincent Boillat
Eleveur non performant

2 26-Fév-2010 19:42 (il y a 14 ans 1 mois 2 jours)


Désolé, je ne suis pas assez performant, seulement 26 porcelets sevrés par truie.
Pas d'induction.
Peu de surveillance.
Très peu de fouilles.
Mais cochettes auto-renouvelées
Coût d'une cochette = 135.00 € en 2009
lp29

3 26-Fév-2010 21:31 (il y a 14 ans 1 mois 2 jours)

Bonsoir, je travaille dans un élevage qui sévre 28.75 porcelets par truie productive et par an ( conduite 5 bandes, sevrage 21 jours).

L'induction des mb a lieu à 113 jours avec de l'aphabedyl.

La surveillance des MB a lieu en continu du mardi au vendredi de la semaine IA MB de 8 à 20 heures.

La fouille est systématique, si il y a 1 mort né, si plus de 20 minutes entre deux porcelets malgré l'injection d'ocytocine.

Les portées sont équilibrées à 1 jour de vie, après prise de colustrum.

Nous plaçons généralement 14 porcelets (petits) sous les cochettes, 13 sous les truies.


mars

4 26-Fév-2010 22:04 (il y a 14 ans 1 mois 2 jours)

j'ai une conduite en 4 bandes de 44 truies et sevre 13 porcelets par portée avec des bandes à 13,5.
Je dispose de 2 salles :
les truies à risques (vieilles, historique de fouille, MN, ecrasés, ...)sont misent dans une et planatées pour le mercredi,
les cochettes et le reste sont planatées pour le jeudi.

Surveillance des MB (2 personnes) de 8H à 12H et 13H à 18H30 (un peu plus si nécessaire surtout le mercredi).

Fouille des truies si pas d'expulsion depuis environ 30mn, pas d'octocine pendant la mise-bas, sergotonine si besoin.
portées equilibrés dès la mise bas finie voir avant si nombreux, règle une tétine un porcelet.


Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum