Etats généraux de la filière porcine liés à la crise des coûts alimentaires

 Jo MOAL président d\'INITIA

1 25-Jul-2007 18:01 (il y a 12 ans 3 mois 23 jours)

Jo MOAL président d'INITIA sollicite la tenue des Etats généraux de la filière porcine au Space - Document de presse ci-joint

Fichiers joints

Point presse 070725 moal jo.pdf (103KB)
téléchargé 188 fois
télécharger

 coco

2 25-Jul-2007 19:04 (il y a 12 ans 3 mois 23 jours)

Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Y'a 5 ans, quand le prix des céréales étaient bas vous gueuliez aussi. Et puis faut pas prendre le consommateur pour un imbécile non plus pour faire avancer sa roulotte.
 francois

3 25-Jul-2007 19:52 (il y a 12 ans 3 mois 23 jours)

bjr jo producteur de porcs specialise ne faf horsol je ne peux qu adherer a to propos mais juste une proposition :
il faut demander aux autres productions : volaille , bovins , cereales de participer car toute la ressource est touchee!!
de plus l an dernier le cour a ete a 1.50 le consommateur n a pas proteste . le probleme est toujours le meme a quand un prix avec des marges dans les filieres ?
MERCI D AVANCE mais attention il y a le FEU ...
 francois

4 25-Jul-2007 19:53 (il y a 12 ans 3 mois 23 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
 stephane

5 25-Jul-2007 20:08 (il y a 12 ans 3 mois 23 jours)

Ce que tu n'as pas compris coco c'est que si tout ce qui est ecrit dans le document se realise on va vers la famine en France...Bon je suis surement un peu pessimiste, les OGM vont arranger tout ça et heureusement que les écolos ne passent pas les élections car cela serait pire!!
 coco

6 25-Jul-2007 20:14 (il y a 12 ans 3 mois 23 jours)

Si si j'ai très bien compris mais sous couvert de soit disante famine, on s'en sert pour s'occuper de son clocher. Et qu'on arrête de me dire que c'est pour le bien de tous car sous ces discours démagogues, on sait très bien ce qui se passe sur le terrain.

Quant au consommateur, si y'avait pas de problèmes on s'en foutrait pas mal. D'ailleurs, ces mêmes dirigeants se foutent pas mal du consommateur mais ils sont obligés de faire avec. Bon, là où on voit qu'ils sont pas si cons, c'est sur ces chartes bidons qui visent un seul truc: remplir son portefeuille
 ben

7 25-Jul-2007 20:56 (il y a 12 ans 3 mois 23 jours)

c'est bien jo , ton expose nous prouve bien que nous avons a faire a une classe politique people,avide de scoops, et non a des visionnaires accompagnateurs de leurs entrepreneurs
 coco

8 25-Jul-2007 21:33 (il y a 12 ans 3 mois 23 jours)

Ah ouais, c'est encore la faute à la classe politique ?! comment veut on qu'elle accompagne des entrepreneurs qui l'ont entubé avec leurs déclarations falsifiées de nombre de cochons et de surstockage pendant des années ? Qui sème le vent récolte la tempête
 francois

9 26-Jul-2007 8:25 (il y a 12 ans 3 mois 22 jours)

et coco et compagnie vous polluez le debat ca sufit soyez polis clair et constructifs ici c est pas un site de foire d enpoigne mais un lieu de discution de grace soyez pro....
 Hermès

10 26-Jul-2007 8:29 (il y a 12 ans 3 mois 22 jours)

La base du système capitalisme est la confrontation de l'offre et de la demande. Si un déséquilibre intervient du fait de l'Etat, il me semble logique que celui-ci prenne les dispositions nécessaires pour que la situation devienne suportable pour les parties lésées.
 biloux29

11 26-Jul-2007 10:57 (il y a 12 ans 3 mois 22 jours)

Bonjour Jo, je te soutiens entièrement dans ta démarche et il est vrai que nous obtiendrons satisfaction que si TOUS les producteurs ( filière verticale y compris ) se mobilisent pour vous appuyer dans cette démarche, car seule la base UNIE pourra gagner ce combat du prix de vente. Et entre nous soit-dit, laisser certains responsables de groupements propriétaires d'abattoirs annoncer des prix en baisse pour la rentrée ne peut qu'inciter les acheteurs à faire pression sur les prix. En effet pourquoi acheter cher aujourd'hui ce qui est annoncé "par cher demain"? Donc la conclusion s'impose il faut s'UNIR autour de la démarche d'INITIA car enfin il y a un début de résistance et celle ci doit s'amplifier pour éviter la catastrophe annoncée ( souhaitée?) par certains de nos responsables d'abattoirs.
 Hilaire Herbert

12 26-Jul-2007 15:16 (il y a 12 ans 3 mois 22 jours)

En demandant la "tenue exceptionnelle et en urgence des états généraux de la filière porcine" M. Daniel Bellec, directeur d'INITIA et son président M. Jo Moal ont montré qu'il existe des personnes responsables pour sensibiliser la profession dans son ensemble sur les conséquences du déséquilibre causé par la hausse incontrôlée du prix des matières premières.
Il faut se réjouir de cette initiative et souhaiter qu'elle mobilisera tous les acteurs concernés, pour surmonter cette difficulté majeure.
Concernant les commentaires sur le forum, je regrette comme François, que ce qui pourrait être un lieu d'échange constructif soit pollué par des propos agressifs et incohérents. De grâce, soyez responsables, car il serait dommage que le site 3trois3 soit amené à filtrer certains propos.
 coco

13 26-Jul-2007 15:26 (il y a 12 ans 3 mois 22 jours)

La charte implique que toute opinion puisse être prise en compte.

L'agressivité ressentie tient au fait que l'opinion n'est pas partagée.

Ce qui me fait réagir, c'est que quand il s'agit de faire répercuter le prix sur le consommateur, tout le monde applaudit à deux mains, alors que quand il s'agit de payer l'aliment, la génétique ou d'autres produits plus chers car leurs coûts de production augmentent, tout le monde est contre.

C'est un peu toujours tout pour sa paume. Et des états généraux sont plus vendeurs quand il s'agit de payer le cochon plus cher que de résorber le problème de pollution
 mlgbzh

14 26-Jul-2007 16:21 (il y a 12 ans 3 mois 22 jours)

Dis-donc COCO (j'invente pas) Es-tu éleveur? Moi oui, installé depuis 10 ans (aux normes depuis le début, si il y en a)J'ai maudit auusi ce qui ont \"trichés\" pendant des années, qu'il aient le retour de manivelle, je suis pas contre, mais depuis mon installation, je n'ai jamais connu d'année faste pouvant me faire \"être à l'aise\" financièrement (en ayant respecté les règles, ça m'a bien coûté).
Hier les producteurs ne disaient rien avec des céréales bon marchén c'est vrai, beaucoup n'ont pas engrangé de fortune pour autant, rassures-toi!
Alors aujourd'hui, je crois que la dimension purement financière et carrément dépassée, c'est une données secondaire quand on voit que pour la première fois on nous prévoit le MANQUE de matières premières, et si j'ai bien compris Jo (qu'il me corrige si je dis une connerie) c'est plutôt de ça qu'il est question dans ces états généraux, dire que le consommateurs va payer plus cher, ben oui, c'est dommage, mais attends un peu qu'il n'ai rien à acheter, \"ce qui est rare est cher\" non?
Le prix devient secondaire, j'en veux pour preuve les producteurs de saumon (principalement Norvégien) je sais, ils ne sont pas dans l'UE, mais ils ont fait passé l'an dernier une hausse de 60% de la matière première (ma femmen est acheteuse là dedans...
Résultat, la hausse a été répercutée immédiatement à la distribution, donc au consommateur, au bout du compte, les volumes vendus n'ont pas baissés.
C'est la démonstration,s'il en fallait une, que le consommateur achètent, une hausse ne changera rien;
Pourquoi, le bubget alimentaire des mènage français est de 19% du revenu; augmentons (soyons réveurs) les prix agricoles de 20%, si les intermédiaires ne se servent pas (copieusemnt) au passage, la ahusse pour le consommateurs sera de 10% siur les produits frais, et moins de 5% sur les produits transformés (qui représentent 75%des achats.
Donc, le consommateurs vera sont bdget passé à 25/26% (ça inversera juste avec celui des loisirs)
En conclusion, le prix n'est pas le soucis 1er.
Mais que veut-on faire avec notre SAU? là est la question
 francois

15 26-Jul-2007 17:36 (il y a 12 ans 3 mois 22 jours)

coco je ne dis pas que le consomateur doit payer plus ,juste qu une remise a plat des marges est obligee .Quand a l environement je crois qu en tan que producteur de porcs j ai helas fait beaucoup plus que bien des " consoMATEURS " (elevage sur paille bien etre animal pas dantibio ...) pour au final m entendre dire que l environement ne m interesse pas , mais qu en plus je n aurais pas un cts de plus.attention bientot les paysans vont vraiement "peter un cable" desole HILAIRE MAIS TROP C EST TROP et encore oui jo tu dis tout hot ce que beaucoup d entre nous veulent !!!

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici