expliqué moi

 alain

1 13-Nov-2007 18:43 (il y a 11 ans 4 mois 8 jours)

J'ai du mal a comprendre ce qui ce passe aujourd'hui.
POURQUOI aussi peu de mobilisation?
POURQUOI faut il prevenir 100 éleveurs pour en avoir 10 a une manif?
De quoi avez vous peur j'ai du mal a reconnaitre l'esprit de groupe et d'amitié des agriculteurs.
Que pouvons nous espérer aujourd'hui?
A MON AVIS pas grand chose la crise va durer beaucoup plus lomgtemps que ce que l'on nous dis.Selon les dires d'un directeur d'abattoir 1 AN peut etre PLUS.
Les GMS ont très peur de nos réactions de groupe ( inexistante pour l'instant) Rogner juste un peu sur leur marge ils sont pret a le faire si nous nous unissons.
Sinon beaucoup vont disparaitre .
BONNE CRISE A TOUS.
BRAVO POUR LA MOBILISATION DES PECHEURS [ PRENONS DE LA GRAINE]
 stef

2 13-Nov-2007 19:00 (il y a 11 ans 4 mois 8 jours)

salut alain,
t'es pas tout seul a vouloir que ça bouge,je le veux aussi,comme plusieurs j'espere...quand j'ai fait mes armes en tant que porcher en 88,ça bougeait,il y avait de la cohesion chez les porchers,aujourd'hui,on est des truffes,des guignoles.on n'est meme pas fichu de faire parler de nous,meme calmement.meme pas fichu de decrocher les cotisations d'exploitant et salarial a ne pas payer...chapeau les marins,vous avez des gents qui pensent a vous au moins...
nous on a le droit aux rustines"stabiporc",on est vraiment des gars qui en veulent.
un jeune installé
 zorro

3 14-Nov-2007 17:13 (il y a 11 ans 4 mois 7 jours)

oui faut du courage pour bosser pour rien. allon secouer l inaporc deja , pour qu il negocie des meilleur paiment pour les porc payer . si on bouge pas nous, personne le fera a notre place, meme pas inaporc ni fnp. allon tous chez eux les reveiller et le mettre a la table des gms pour qu il achet plus chere de 10% deja
 Eleveur libéral

4 14-Nov-2007 19:30 (il y a 11 ans 4 mois 7 jours)

Inaporc n'a pas été créée pour régler les crises économiques. A Inaporc siègent les abattoirs, les salaisonniers et les grandes surfaces, toutes professions qui veulent un prix du porc bas. Le rôle d'Inaporc est plutôt de règler les problèmes technique et saninaires de l'industrie de la viande et elle fait cela assez bien.
Le président d'Inaporc est vice président de la FNP, la FNP ne bougera donc pas pour faire augmenter le prix du porc ou alors seulement pour la forme (stickage vpf dans les gms)
Le rôle de la FNP est uniquement de représenter les éleveurs auprès des ministères parision et elle joue ce rôle correctement mais c'est un rôle représentatif, en réalité la FNP n'a qu'un pouvoir très limité.
Les groupements qui ont été créés pour représenter les intérêts des éleveurs ne jouent plus ce rôle à cause de leur peur du déférencement et de la guerre fratricide qu'ils se livrent entre eux.
Notre problème est que nous sommes désunis et divisés. Nous reprochons aux abattoirs de ne pas se regrouper et nous sommes incapables de le faire au niveau de nos organisations.
On peut nommer pour la région ouest qui regroupe 75% des porcs français:
FRSEA Bretagne, FRSEA pays de Loire, FRSE Normandie, toutes les FDSEA de ces régions une douzaine de départements. Union des groupements Pays de Loire, Union des groupements bretons, Union des groupements normands, CRP Bretagen, CRP Pays de Loire, ARIP Normandie, on peut ajouter les chambres d'agricultures régionales et départementales.
Vous avez peut-être entendu parlé d'un comité économique porcin breton qui devrait se mettre en place dans les prochains mois, ce comité peut être efficace, mais à condition qu'il ne soit pas seulement breton mais qu'il représente toute la région ouest, zone homogène par ses éleveurs, ses groupements et ses abattoirs.
Alors seulement, nous serons peut-être suffisamment fort pour influer sur le cours des évènements.
 eleveur en colere

5 15-Nov-2007 8:08 (il y a 11 ans 4 mois 6 jours)

bonjour éleveur libéral
tu es bien naif
inaporc est dirigé par guy roué, aujourd'hui responsable du comité de direction du polé Prestor CECAb.
Seul Guy Roué est écouté auprès du ministère et si il y a quelques semaines, quand Inaporc a rencontré le ministère, leurs représentants ont sont allés dispersés, parce ce que au sein d'inaporc, chaque maillon a des intérêts divergents, seul Guy Roué pouvait s'il avait voulu,mais le voulait-il? fédérer les demandes autour de la mise en place des restitutions.
Mais seulement voila Guy n'est intéressé que par son métier d'abatteur et ne représente plus les éleveurs et n'a donc rien demandé.
Et voila comment "un éleveur" défend les éleveurs ( ceux qui vivent de leur élevage)!
Guy Tu auras des comptes à rendre et plus tôt que tu ne le crois.
 zorro

6 15-Nov-2007 11:59 (il y a 11 ans 4 mois 6 jours)

oui quant ets ce que sont siege est a reelir??? viront le. pour repondre a liberal, oui tu a raison , mais maintenant ont fait quoi??? ca avance pas, tu attend que tes voisin crevent pour t agrandire??? j en voi pas l interet aujourd hui tu peu grossir meme sans crise porcine ( ont y ai trop trops souvent) , a nous de trouver solution pour contre l euro, la concurence et notre cocurrence interne. regroupon nos groupement, nos abatoire et pesont face au gms. et iaporc qu on paie peu entre dans ce role d accompagnmement, il est tres bien placer pour remplir ce role. il peu le faire s il le veut. nous est est bien plonbier, macon, electricien, .... et eleveur
 fazers600

7 15-Nov-2007 16:49 (il y a 11 ans 4 mois 6 jours)

en version française (-43 fautes) ça donne à peu prés ça:
oui quand est ce que sont siège est à réélire??? virons le. pour répondre à liberal, oui tu a raison , mais maintenant on fait quoi??? ça n’avance pas, tu attends que tes voisins crèvent pour t agrandir??? j en vois pas l intérêt aujourd hui tu peux grossir même sans crise porcine ( on y est trop trop souvent) , à nous de trouver une solution pour contrer l euro, la concurrence et notre concurrence interne. Regroupons nos groupements, nos abattoirs et pesons face aux gms. et inaporc qu on paie peut entrer dans ce rôle d accompagnement, il est très bien placé pour remplir ce rôle. il peut le faire s il le veut. nous on est bien plombier, maçon, électricien, .... et éleveur
entièrement d'accord avec toi zorro
 Eleveur libéral

8 15-Nov-2007 19:35 (il y a 11 ans 4 mois 6 jours)

Zorro, quand tu est entré dans le métier, tu as forcément accepté les règles qui le régissent, la principale règle est: "C'est le marché qui régule la production".
Comme beaucoup, j'ai développé mon entreprise, mais pas forcément au détriment de mes voisins qui sont plutôt contents de nous avoir comme voisin car on se rend des services.
Je suis 100% d'accord avec toi quand tu dis "regroupons nos abattoirs et nos groupements".
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu écris: "inaporc est très bien placé pour remplir ce rôle" Inaporc ne fera rien pour augmenter le prix du porc car les abattoirs, les salaisonniers et les grandes surfaces veulent du minerai bon marché. La hausse du prix du porc ne viendra que de la pénurie. Inaporc ne peut pas peser face aux GMS, les GMS font partie d'Inaporc. Vous ne semblez pas bien comprendre ce qu'est Inaporc. Inaporc est là pour régler les problèmes techniques comme l'équarrissage, Inaporc n'a pas pour rôle de régler les crises économiques.
Inaporc ne représente pas les éleveurs et c'est de cela dont nous souffrons, nous n'avons pas de représentation efficace. Pour être correctement représentés, nous devons mettre en place le comité économique porcin qui est à l'étude en Bretagne, mais en l'élargissant à toute la région ouest.
voir:
http://www.paysan-breton.fr/article/7667/crp.html
 patrick

9 15-Nov-2007 20:11 (il y a 11 ans 4 mois 6 jours)

bsr c'est dommage que c'est les gms et les abattoir qui font les marchés on travaille pour eux et non pour nous.il faut qu'il diminu leur charge si vous avez occasion allez voir le marché à st brieuc ( cadran )
 patrick

10 15-Nov-2007 20:14 (il y a 11 ans 4 mois 6 jours)

leur marge
 zorro

11 19-Nov-2007 14:54 (il y a 11 ans 4 mois 2 jours)

merci fazers 600 pour la version française. c est tout à fait ça. tu a eut le courage de me déchiffrer. ce sais que je suis arc-hi nul en français en plus je me relit pas . quant ça bouillonne dans la tête, faut que j écrive vite ( rire) . sinon pour répondre a éleveur libéral, il y a bien un représentant des l éleveurs de porc nomme fnp. pour créer encore d autre comité a plus en finir pour laisser passer du temps, il y a assez de monde sur le terrain des fédérations, comités, inter profession pour faire en sorte d avoir plus de soutien de prix. faut pas oublier qu on paie l équarrissage, on paie inaporc, on a plus l avantage par apport au autre pays d avoir des graisse ou farine animal, voir même des ogm. on a le bien être en élevage ( 40 % des volume bientôt qui y seront)l environnement... la hausse de l euro, le coût de la main d oeuvre française.... et j en oubli sûrement. qui font qu on a bien une concurrence déloyale par apport au pays étranger et même européen. si avec ça la fnp, et inaporc a pas d argument pour soutenir les prix je vois pas a quoi il peu servir. d ailleurs ceux qui mettent les porc a l abattoir de kermener devrait bien arrêter de leur vendre. je vous rappel que c est lecler, et qui fera tout pour baisser les prix.... essayer de voir la moyenne du prix d achat à l année a chartre qualité équivalent ?? et ont en reparlera.
 fazers600

12 20-Nov-2007 9:22 (il y a 11 ans 4 mois 1 jours)

tous le monde veux préserver son portefeuil et c'est bien normal. le consomateur veut du porc le moins cher possible, donc les gms aussi, donc les abatoirs aussi, donc les producteurs souhaites des coûts de productions les plus faibles possibles. Le problème reside bien dans le rapport de force gms-abatoir-éleveurs, pour fixer le prix du porc. ce n'est plus le marché qui regule le prix. c'est dans un contexte de forte demande et d'offre moyenne que le prix s'est mis à chuter. la production doit s'organiser pour peser de tout son poids dans la determination du prix.
 Eleveur libéral

13 20-Nov-2007 11:24 (il y a 11 ans 4 mois 1 jours)

Oui Fazers mais la question est:
Comment la production doit-elle s'organiser ?
La production est organisée, 99% des porcs produits sont commercialisés par les groupements de producteurs...
 Visiteur

14 20-Nov-2007 14:54 (il y a 11 ans 4 mois 1 jours)


combien de groupements?

combien d'acheteurs?

le rapport de force est là, il y a 5 acheteurs... pour une multitude de grpmt vendeurs.

marché en oligopôle, l'acheteur mets le prix qu'il veut.

le porc? pour le consomateur? un produit de fond de rayon (sauf le jambon), pas un bel emballage, rien ne differencie une cotellette d'une autre... regardez ce qu'a fait charal pour le boeuf, un packaging innovant (longue conservation) de la pub bien ciblée, et zou ils en vendent...

la pub du porc? faire des brochettes d'annanas et du taboulé au saucisson... c'est pas comme ça qu'on mettra la consomation française au niveau de la consomation allemande ou espagnole.

le porc? vu don consomateur c'est pas diététique (alors qu'en fait c'est la meilleure viande de toutes de ce point de vue).

bref, si on veut vendre cher du cochon, bah il faut ABSOLUMENT reflechir a la façon de le vendre...
 fazers600

15 20-Nov-2007 17:00 (il y a 11 ans 4 mois 1 jours)

et comme les groupement sont aussi propriétaire partiel des abatoirs, on est foutu. maigre consolation si on meurt, ils meurt aussi.
la viande préférée des français c'est le boeuf, la plus diététique c'est le lapin, la moins chers c'est la volaille, où positionner la viande de porc? trditionnellement c'est la viande du barbecue, et la charcuterie . Or je sais pas si vous avez remarqué cet été en grande surface, on trouvait des saucisses de mouton volaille boeuf et meme de lapin.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici