Forum

faire sauter les banques!!!

Rné

1 27-Nov-2010 20:22 (il y a 13 ans 4 mois 22 jours)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20101127.OBS3756/eric-cantona-veut-faire-sauter-les-banques.html
Amont

2 27-Nov-2010 22:33 (il y a 13 ans 4 mois 22 jours)

Canto prix Nobel de l'économie 2010 ????
ahahah !!!
Amont

3 28-Nov-2010 9:29 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

quelques remarques quand même...

d'un j'ai besoin de ma banque pour faire fonctionner mon entreprise,
de deux, je n'ai rien à y retiré ; je n'ai que des dettes,
de trois dans notre système ce sont plutôt certaines coop qu'il faudrait faire sauter...
Seb

4 28-Nov-2010 11:28 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

Cantona tient effectivement la solution la plus simple et la plus radicale pour mettre fin au système mais réfléchissons aux conséquences. Veut-on revivre la crise de 1929?

-faillites des banques : tous les épargnants ruinés y compris les classes moyennes qui voudraient bien améliorer leur retraite avec 4 sous mis de côté.
-une économie figée sans commerce de marchandise puisque l'argent est actuellement le seul moyen d'échange : revenir au troc?
-explosion des faillites d'entreprises et flambée du chômage (l'état ne pourra alors verser aucune indemnité aux chômeurs... l'argent n'a alors plus de valeur (crise de confiance) ou alors avec d'autres devises : veut-on l'hégémonie du dollar?)
-comment faire pour aller acheter une simple baguette de pain? avec une brouette de billet, comme en Allemagne au sortir de la guerre? se chauffer avec des billets qui coutaient moins cher que le charbon ou le bois ?

Cette solution sera effectivement efficace mais le prix à payer n'aura-t'il pas des conséquences plus fâcheuses que le système lui même?

Si l'on pouvait s'en tenir à faire exploser le système boursier cela suffirait. Malheureusement toutes les banques sont lourdement impliquées sur les marchés et couleraient avec. Pourtant la solution réside certainement là : supprimer les dérives du système boursier qui devait à l'origine servir et faciliter le financement des grosses entreprises mais qui aujourd'hui sert la spéculation afin d'enrichir une minorité au détriment d'une majorité qui de plans sociaux en prise de contrôle d'une société « cible » (opérations de fusion-acquisition)s'accapare toutes les richesses sans se soucier de la pérennité des entreprises ni de la répartition des richesses...
douvientlargent

5 28-Nov-2010 12:18 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

Le système boursier est également à mon avis la plaie du système :

Les traiders, fonds de pension, fonds d'investissements, riches investisseurs sur les marchés... ont une vision court terme où le profit maximum est privilégié :

Démonstration : on prend une orange on lui extirpe tout son jus le plus vite possible avant de la jeter et d'en prendre une autre (ce fut le cas de l'immobilier avant de laisser le secteur en crise (« subprimes ») et aujourd'hui, ils spéculent sur les matières premières). Une personne ou entreprise dotée de tout son sens laisserait couler le jus lentement afin qu'il coule longtemps... en ayant juste suffisamment de jus pour s'abreuver.

Enfin nos Etats ayant besoin d'emprunter tous les jours de l'argent pour maintenir leur train de vis apocalyptique ferment bien les yeux sur le fonctionnement du système : "je te tiens, tu me tiens par la barbichette..."

Lien TRES intéressant : http://banques.soutien.fr/

Autre lien : http://www.jovanovic.com/blog.htm
Amont

6 28-Nov-2010 12:39 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

petite précision sur les banques et la bourse : elle y interviennet de deux manières ; à savoir pour leur propre compte avec l'argent que nous y déposont à l'épargne, ce qui leur permet de remunérer notre épargne. ET pour "notre" compte, c'est à dire pour le compte de petits porteurs (dont je ne suis pas), et qui regroupés représentent une mane considérable à la bourse.
Idem pour les fonds de pension américains ; ils sont gros et méchant, mais en réalité c'est l'argent du petit peuple...
porceletdu16

7 28-Nov-2010 12:56 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

Tiens, ça me rapelle le fonctionnement de certains organismes qui gravitent autour de l'agriculture française. L'argent du peuple pour faire vivre de grosses structures qui vont le bouffer.
Les banques ne font que leur boulot, pour ce qui nous interresse le gros problème ce sont les coops et encore plus les trop puissants groupes qui les dirigent. Leur but premier est de mettre tout les éleveurs en intégration, on en est pas loin avec les maternités collectives financées en partie par les groupements. C'est pour ça qu'il falait faire disparaître les naisseurs.
Rné

8 28-Nov-2010 14:49 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

n'oublions pas que l'argent qui fait tourner l'économie est en grande partie virtuel , le disponible est très faible par rapport aux masses engagées (dettes ..etc)
Amont

9 28-Nov-2010 15:25 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

oui, c'est un rapport en principe (suivant les règles de banques centrales) qui devrait être de 1 à 4 environ, mais il est enréalité plus proche de 1 à 6 voire 7...
ultra

10 28-Nov-2010 15:27 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

81 mimmiards d'euros pour aider (sauver?)l'irlande.
l'état français a besoin de trouver 1 milliard d'euros de toute urgence ,sur les marchés financiers,sinon,il est incapable de payer tout ses fonctionnaires; fin décembre!
ça va aller jusqu'où?
ultra

11 28-Nov-2010 15:28 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

81 milliards
PICASSO

12 28-Nov-2010 19:52 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

il faut taper là ou çà fait mal et cette initiative à le mérite de dénoncer les responsables du merdier grandissant dans lequel nous nous embourbons chaque jour un peu plus;

L'effondrement du système n'est que théorique même si les plus éminents économistes dénoncent le danger d'une telle action : effondrement total du système économique ....çà me fait vraiment rigoler comment il prennent le truc à la lettre ..ils te culpabiliseraient presque d'être dans ce cas responsable d'un cataclysme économique mondial ILS PRENNENT VRAIMENT LA MENACE AUX SÉRIEUX ..INCROYABLE !!
J'ai décidé de participer et si tout le monde fait comme moi l'économie ne s'écroulera pas ; même si çà risque d'être _un beau merdier quand même

Voilà :
1-sur le compte de l'exploitation rien à retirer bien malheureusement
2-sur mes deux comptes privés je retire en liquide 50 à 75% du peu de fond de roulement dont je dispose ( de quoi passer l'année) ..je m'assure de pouvoir couvrir les quelques prélèvements auto

comme je continue à vivre normalement je règle toutes mes dépenses de la vie courante en liquide ..notamment les modestes excès inhérents aux fêtes de fin d'année
Les commerçants dont les recettes en espèces vont considérablement augmenter retournerons déposer à la banque le liquide que j'avais retiré le 7 décembre et la vie continue .. Pas d'effondrement du système . Mais un signal fort adressé au système leur prouvant que nous existons , sommes capable de nous indigner et sommes capables d'agir
ce lien pour en savoir plus

http://www.bankrun2010.com/

En-dehors de la page d'accueil je vous recommande la rubrique "comprendre" ou l'on trouve des liens pour certains pertinents et pédagogiques ... à chacun de se faire une opinion
je pense par exemple au diaporama sur la mondialisation et le libre échange
claude

13 29-Nov-2010 17:42 (il y a 13 ans 4 mois 20 jours)

merci Picasso, une nouvelle fois, pour ta franchise !
PICASSO

14 06-Déc-2010 20:03 (il y a 13 ans 4 mois 12 jours)

ritournelle d'actualité:

http://www.youtube.com/watch?v=gfYwgFsT6-4&feature=related
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste