Forum

faire un lot de porc charcutier par an

breizhpigbreizhpig
2

1 03-Sep-2016 20:37 (il y a 6 ans 2 mois 27 jours)

en partant du constat que sur 5 ans les prix en été sont toujours les plus remunerateurs pour un eleveur avec des batiments amorti et un peu de stockage pour les cereales necessaire a l'alimentation de ce lot il serait p'etre judicieux de ne faire qu'un lot par an.

achat de porcelet en mars ou une date permettant la vente en de mi-juillet a fin aout

bayale

 MrVincent

2 15-Sep-2016 7:30 (il y a 6 ans 2 mois 15 jours)

en gros, faire un lot bon a vendre juste quand c'est rentable.

en situation de batiments amortis, pourquoi pas, mais bon niveau qualité de porcelets, ce sera forcément du tout venant, multi provenances mélangés, ça m'etonnerai que tu trouve un naisseur pour te faire qu'un lot par ans...

donc, des frais en plus en véto,des pertes, de la croissance en moins et pas forcément d'aussi bon indices. la rentabilité ne sera pas celle escomptée. à calculer...

il y a interet a prendre bien soin du batiment quand il est vide, une porcherie vide s'use plus vite qu'une porcherie pleine... (ventillos arrétés, souris, isolation)

mais c'est une demarche d'elevage en fin de vie, sans avenir a long terme. mais le raisonnement se tiens pour une fin de carrière sans reprenneur.

breizhpigbreizhpig
2

3 17-Sep-2016 15:08 (il y a 6 ans 2 mois 13 jours)

j'ai lancé ce sujet un peu en mode provoc!

par contre il y a pas mal d'eleveur => en fin de carriere sans repreneur meme avec de bon batiment.........!!

la valeur d'un elevage porc c'est son lien au sol; çà se bagarre dès qu'il y a du foncier.............. un elevage sans terre avec ou sans une station de trairement çà vaut pas tres cher.............. à moins de convaincre le fiston???

bayale

 MrVincent

4 19-Sep-2016 13:18 (il y a 6 ans 2 mois 11 jours)

oui, il y a d e très bons eleveurs anciens NE, qui sont devenus PS-E. (d'ailleurs pour certains, on ce demande s'ou arrivent les porcelets, mais c'est un autre débat)

le seul truc c'est qu'une fois le batiment HS, la suite logique c'est l'arret d'activité de l'élevage.

OK avec toi pour le lien au sol. il y a 15 ans, j'avais le choix entre doubler les truies ou acheter des Ha et faire une FAF.aujourd'hui je ne regrette pas d'etre resté un "petit" eleveur. même si les calculs du techniciens de la coop de l'epoque  etaient largement en faveur du doublement... les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum