Forum

Fosses profondes

SEB

1 04-Nov-2010 6:41 (il y a 13 ans 4 mois 25 jours)

Je suis en réflexion sur la conception d'un batiment engraissement,j'ai le choix entre une fosse profonde et des préfosses avec fosse extérieure,Ce n'est pas le même prix
Est ce vraiment utile des préfosses?
bonporc

2 04-Nov-2010 8:44 (il y a 13 ans 4 mois 25 jours)

et le sans lisier ?
Mina

3 04-Nov-2010 13:55 (il y a 13 ans 4 mois 25 jours)

si tu te pose cette question, pose toi celle-ci aussi
est ce vraiment utile le sanitaire?
si tu penses que oui choisi les pré-fosses, si tu penses que non prend la fosse profonde
Amont

4 04-Nov-2010 14:21 (il y a 13 ans 4 mois 25 jours)

pour ma part je me suis posé la question ainsi : ais-je les moyens des faire des préfosses et une fosse extérieure ?
tous mes bâtiments sont en fosses profondes je n'ai pas de soucis, si ce n'est la gestion des croûtes et des mouches, où il faut être vigilant...
GmbH

5 04-Nov-2010 14:33 (il y a 13 ans 4 mois 25 jours)

Le futur sera les porcheries sans lisier
on gagne sur tous les tableaux (sauf légers surcoûts)
l'air est conforme pour les porchers
les poumons des porcs sont nickel ic amélioré de 0.1 à 0.2
tous les métaux lourds 95% phosphore 60% azote et 60% potasse dans la partie solide pour exporter ...
qualité de l'air rejeté
beaucoup moins d'épandage..
numerobis

6 04-Nov-2010 15:06 (il y a 13 ans 4 mois 25 jours)

Comme le dit bonporc pourquoi ne pas envisager le"sans lisier" La conception avec racleurs permet de meilleurs résultats et une meilleure ambiance pour la personne qui y travaille.Cela dépend également de tes contraintes environnemntales
dinocras

7 04-Nov-2010 19:54 (il y a 13 ans 4 mois 25 jours)

Les bâtiments "sans lisier" sont un réel progrès néanmoins dire qu'il y a moins d'épandage est un peu rapide. Le raclage a tendance à tartiner donc il est nécessaire de nettoyer souvent ... cette solution est néanmoins intéressante si on traite le lisier immédiatement dès sa sortie du bâtiment par séparation de phases puis, le liquide résiduel dans une fosse anaérobie (à ciel ouvert) avec 250 à 300 jours de temps de séjour.
On obtient un liquide dont la teneur en N est < 250 mg/l et on peut faire de l'irrigation plutôt que de l'épandage soit temps de stockage de 4 mois au lieu de 10 et des couts de traitement très faibles par rapport aux stations existantes (3 fois moins en moyenne)
GmbH

8 04-Nov-2010 20:05 (il y a 13 ans 4 mois 25 jours)

effectivement la plupart des systèmes tartine comme tu dis (cf guernevez)mais ce n'est certainement pas le cas de tous les systèmes ,tu es mal renseigné
dd

9 04-Nov-2010 23:05 (il y a 13 ans 4 mois 25 jours)

La pré-fosse avec fosse extérieur me permet de remettre mon bâtiment nickel en sanitaire entre chaque lot et de démarrer mes lots en hiver avec une ventilation au ralenti sans ammoniaque.Pas non plus de problème de mouche et de croûte ,bref je n'envisagerai pas aujourd'hui de renter des porcelets de 22 kg avec un mètre de lisier dessous.La fosse extérieur me permet d'homogénéiser mon lisier avant épandage sur céréales au printemps ,quand au raclage je ne connait pas,tout dépend si ton lisier est un fertilisant valorisable ou un déchet coûteux.Et si un jour tu veux faire un dépeuplement...
SEB

10 05-Nov-2010 22:06 (il y a 13 ans 4 mois 24 jours)

tout le monde dit que c'est mieux pourtant personne ne sait combien ça rapporte reellement
En tout cas la fosse extérieure c'est 30 a40 euros de la place en plus
En belgique Allemagne il n'y a pas beaucoup de fosses extérieures ,alors que penser?
mina

11 08-Nov-2010 9:48 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

personnellement, si je devais concevoir un bâtiment neuf je ne partirais pas sur un système vieux de...je ne sais même pas combien d'ailleurs. il existe des système de bâtiment sans lisier et sans racleur (chasse d'eau) j'en ai visiter une et cela me paraît idéal. après les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et puis on est pas a l'abri dans 5 ou 8 ans d'une nouvelle exigence de mise au norme européenne imposant des bâtiments sans lisier au nom du bien être animal. réfléchis bien, ne construit pas un bâtiment qui neuf serai déjà obsolète.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum