gestante en libertée

 pilou

1 29-Sep-2008 20:42 (il y a 9 ans 11 mois 26 jours)

je dois faire ma mise aux normes gestantes, je ne sais pas quel système choisir. Ma première idée était des réfectoires autobloquants avec alimentation doseurs.
Suite à une visite dans un élevage équipé de DAC sur caillebottis, j'ai été séduit par ce système. Cependant je me pose des questions, sera t'il possible d'obtenir les performances que j'ai actuellement ? (95% de tx de MB.)
Lors d'une visite à CRECOM le responsable nous a indiqué tous les défauts du DAC. Surveillance indispensable des animaux, consommation moyenne de 7 à 8l d'eau/truie, poids des nullipares insuffisants à la première MB, impossibilité de déterminer si une truie a avorté, effet groupe : risque d'avortement des truies ayant consommé des avortons, difficulté d'éducation des cochettes.....
Qu'en pensez-vous ? quelle solution choisir ?
Merci pour vos réponses.
 nico 49

2 29-Sep-2008 21:53 (il y a 9 ans 11 mois 26 jours)

Lorsque je devrai passer en norme bien être j' opterai pour le refectoire autobloquant et en soupe (déjà existant). Plus facile de gestion que le dac et je pense qu' il faut une taille minimale de troupeau.
 V.L

3 30-Sep-2008 5:52 (il y a 9 ans 11 mois 25 jours)

Je suis passé en bien-être, il y a 1 an et demi maintenantavec un batiment simple, confortable, agréable tant pour les animaux que moi... Conduite 5 B sevr 21 j... Truies en liberté 22 jours après IA.
J'ai fait le choix de travailler en petite cases de 6 truies avec bas-flancs (auges surélevées avec tubulaire et cloisons béton) et alimentation soupe (sachant que j'étais déjà équipé en machine à soupe) avec plafond diffuseur à 2,5 mètres de hauteur (perf alu) et pompage sous caillibotis (avec pour objectif des caillibotis secs tout le temps)
Un conseil... Il faut que ce soit toi qui te prenne en main et ne pas se laisser embarquer par un commercial qui lui te dira qu'il n'y a que son matériel et sa conception de bâtiment qui sont les meilleurs... Moi, j'ai pioché ici et là, j'ai pris le meilleur de chacun et j'y ai trouvé mon compte...

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici