Forum

gestante en libertée

pilou

1 29-Sep-2008 20:42 (il y a 15 ans 6 mois 27 jours)

je dois faire ma mise aux normes gestantes, je ne sais pas quel système choisir. Ma première idée était des réfectoires autobloquants avec alimentation doseurs.
Suite à une visite dans un élevage équipé de DAC sur caillebottis, j'ai été séduit par ce système. Cependant je me pose des questions, sera t'il possible d'obtenir les performances que j'ai actuellement ? (95% de tx de MB.)
Lors d'une visite à CRECOM le responsable nous a indiqué tous les défauts du DAC. Surveillance indispensable des animaux, consommation moyenne de 7 à 8l d'eau/truie, poids des nullipares insuffisants à la première MB, impossibilité de déterminer si une truie a avorté, effet groupe : risque d'avortement des truies ayant consommé des avortons, difficulté d'éducation des cochettes.....
Qu'en pensez-vous ? quelle solution choisir ?
Merci pour vos réponses.
nico 49

2 29-Sep-2008 21:53 (il y a 15 ans 6 mois 27 jours)

Lorsque je devrai passer en norme bien être j' opterai pour le refectoire autobloquant et en soupe (déjà existant). Plus facile de gestion que le dac et je pense qu' il faut une taille minimale de troupeau.
V.L

3 30-Sep-2008 5:52 (il y a 15 ans 6 mois 26 jours)

Je suis passé en bien-être, il y a 1 an et demi maintenantavec un batiment simple, confortable, agréable tant pour les animaux que moi... Conduite 5 B sevr 21 j... Truies en liberté 22 jours après IA.
J'ai fait le choix de travailler en petite cases de 6 truies avec bas-flancs (auges surélevées avec tubulaire et cloisons béton) et alimentation soupe (sachant que j'étais déjà équipé en machine à soupe) avec plafond diffuseur à 2,5 mètres de hauteur (perf alu) et pompage sous caillibotis (avec pour objectif des caillibotis secs tout le temps)
Un conseil... Il faut que ce soit toi qui te prenne en main et ne pas se laisser embarquer par un commercial qui lui te dira qu'il n'y a que son matériel et sa conception de bâtiment qui sont les meilleurs... Moi, j'ai pioché ici et là, j'ai pris le meilleur de chacun et j'y ai trouvé mon compte...
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste