Forum

gte

piram

1 03-Déc-2009 10:26 (il y a 14 ans 4 mois 22 jours)

bonjour
je viens de commencer la gte. pas de probleme quant au logiciel, mais je voudrais quelques conseils pratiques de la part de ceux pour qui la realisent depuis des annees , pour parvenir à l'equilibre des balances pour les stocks animaux.
que pensez-vous d'un stock tous les mois, par trimestre ou semestre?
merci
eleveur gte

2 03-Déc-2009 14:24 (il y a 14 ans 4 mois 22 jours)

Je fais un inventaire trimestriel ainsi que la gte qui va avec.
On peut ainsi calculer une gte "glissante" sur 6 mois tous les trimestres. Pour une meilleure fiabilité des chiffres, une période de 6 mois est cependant préférable afin d'amortir les erreurs de stock.
jmb

3 03-Déc-2009 17:58 (il y a 14 ans 4 mois 22 jours)

si tu veux une gte exact fais des fiches bandes et salles de plus note bien tout les deplacements.une fiche par truie serait un plus
eleveur breton

4 03-Déc-2009 18:58 (il y a 14 ans 4 mois 22 jours)

piram
le mieus est de faire ta gte tous les 4 mois tu evite beaucoup d'erreur lié au stock (je t'assure qu 'une petite erreur fausse beaucoup le résultat)
je tiens à jour une fiche synthétique des mouvement de porcelets par bande date de sevrage/poid/ nombre
passage eng/poid /nombre
pour les perte j'utilise les fiches traçabilité mais ne soit pas trop puriste il t'arrivera surement de faire mourrir 1 ou 2 cochon immaginères ou d'en sevré 2 de plus...
Eleveur gte

5 04-Déc-2009 8:56 (il y a 14 ans 4 mois 21 jours)

Tous les 4 mois ce n'est pas bon car cela empêche de faire une gte semestrielle.
4 + 4 = 8
Si tu la fais tous les 3 mois, c'est possible.
3 + 3 = 6
JO

6 04-Déc-2009 16:39 (il y a 14 ans 4 mois 21 jours)

eleveur breton, je crois que c'est l'inverse: au plus tu fais de GTE courte ( 3 4 mois) au plus tu augmentes les risques d'erreurs dues aux stocks
bonporc

7 04-Déc-2009 18:22 (il y a 14 ans 4 mois 21 jours)

Pourquoi voulez vous fonctionner avec des logiciels qui valident vos GTE par stocks fins animaux ?
Personnellement je travaille ma GTE en continue pour les animaux et un arrêté stock aliment chaque fin de mois (donné par logiciel soupe et multiphase).
Je peux ainsi choisir les périodes de sortie de résultats en fonction de la demande (compta, groupe CETA, bilan technique,...) sans être contraint par le multiple 3 ou 4 mois.
Le stock fin animaux est estimé en poids et en valeur par le logiciel, les nombres étant exacts par l'enregistrement permanent des mouvements.
Le seul point faible de cette méthode serait l'estimation du poids fin des animaux faite par le logiciel sur les bases d'une grille que je lui est donné, basée sur une moyenne de croissance dans mon élevage.
Quand je dis point faible, je sous-entend que ceux qui font une GTE sur 3 ou 4 mois pèseraient tous les animaux du stock fin, ce qui est peu probable, ou du moins, très peu répandu !
Eleveur gte

8 05-Déc-2009 16:20 (il y a 14 ans 4 mois 20 jours)

Bonporc,

Je préfère voir le stock de mes yeux que faire confiance à un logiciel.
Donc une fois par trimestre, je passe dans toutes les salles, je compte tous les animaux. Je vais voir dans tous les silos combien il reste d'aliment. Je compte tous les bons d'équarrissage pour compter les morts.
De façon à être sûr du stock.
Ensuite je fais la balance pour vérifier si c'est correct.
Ta méthode est bonne aussi, mais elle oblige à saisir les mouvements tous les jours et il reste toujours une incertitude sur tes stocks.
piram

9 07-Déc-2009 9:27 (il y a 14 ans 4 mois 18 jours)

je vais tenter le stock par mois.
merci pour vos avis.
finalement ça prend du temps de faire la saisie de la gte soi-meme.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste